Au cours de ces cinq premières années d’existence, la souscription du Plan épargne retraite a intéressé tout particulièrement les ménages aisés. Les autres catégories d’actifs semblent encore hésiter à franchir le pas même si la préparation de la retraite est au cœur des préoccupations des Français. Face à cette situation, les professionnels du secteur développent des stratégies visant à attirer de nouveaux clients.
Diversification des canaux d’acquisition, technologies innovantes…
Une étude récente met en évidence les différentes stratégies utilisées par les acteurs du marché pour promouvoir la souscription du Plan épargne retraite auprès des Français.
Important Si certains misent sur la diversification de leurs offres financières, d’autres préfèrent investir dans des solutions innovantes pour conquérir et fidéliser les clients.
Par ailleurs, la souscription et la gestion de ce produit peuvent être améliorées à l’aide des nouvelles technologies, a-t-elle ajouté. L’intelligence artificielle permet en effet de limiter les risques à court terme et d’optimiser les arbitrages d’investissement.
Toutes ces actions devraient inciter les actifs à ouvrir un PER en vue de se constituer un capital pouvant compléter leurs revenus à la retraite.
Un produit accessible à tous
Le Plan épargne retraite est accessible à toute personne physique majeure, indépendamment de son statut professionnel.
Afin de maximiser le capital disponible au moment de mettre fin à sa carrière, il est préférable d’en souscrire le plus tôt possible auprès d’une banque, d’un courtier en ligne ou d’un assureur.
Il existe 3 types de PER : le PERin (Plan épargne individuel), le PER obligatoire, et le PERCO (ces deux plans sont souscrits en entreprise). En outre, il est possible de transférer un PER d’un établissement à l’autre afin de bénéficier des conditions tarifaires plus avantageuses.
L’alimentation du PER peut se faire par le biais de versements ponctuels ou réguliers, et afin de garantir la rentabilité et sécuriser le placement, l’argent peut être investi sur différents supports (fonds en euros, unités de compte).
Le titulaire du plan a le choix entre la gestion libre et la gestion pilotée, et le fonds est bloqué jusqu’à son départ à la retraite (sauf dans des situations exceptionnelles). La sortie peut se faire en capital ou sous forme de rentes viagères perçues jusqu’à son décès.
- La souscription du PER est encore limitée aux ménages aisés.
- Les acteurs du marché tentent ainsi de cibler d’autres segments de clientèle grâce à la mise en œuvre de différentes stratégies.
- Le PER est un produit d’épargne accessible à tous et il est possible d’ouvrir auprès d’une banque, d’un assureur ou d’un courtier en ligne.