En théorie, le système de retraite en vigueur est le même pour tous les Français, exception faite de quelques règles pour les régimes spécifiques. Toutefois, les économistes observent un écart sensible sur le montant moyen perçu d’un département à l’autre. Selon les cas, cette différence peut avoisiner 1.000 euros.
- Le montant moyen des pensions de retraite dans certains départements franciliens et dans les Alpes-Maritimes dépassent les 2 100 euros.
- À l’inverse, il oscille aux environs de 1200 euros dans le Doubs et en Guyane
- Cet écart flagrant s’explique par différents paramètres comme le dynamisme économique du territoire, les choix de la carrière, la stabilité professionnelle, le niveau de vie, etc.
Les territoires qui affichent les pensions les plus élevées
Sans surprise, Paris, les Hauts-de-Seine et les Yvelines figurent dans la liste des départements qui affichent un niveau de retraite élevé. Accueillant un grand nombre d’entreprises évoluant dans des secteurs dynamiques, ce territoire regroupe des actifs à hauts revenus. Il en est de même des départements reconnus comme étant des bassins d’emplois comme les Alpes Maritimes, la Gironde, le Rhône et la Haute-Garonne. Ces territoires concentrent la majorité des dirigeants de grands groupes, des hauts fonctionnaires et des professionnels libéraux qui gagnent bien leur vie.
Les travailleurs installés dans ces zones disposent ainsi d’une capacité financière nettement supérieure à celles des autres départements. De plus, leurs parcours professionnels stables leur permettent de cotiser suffisamment longtemps et de bénéficier, en conséquence, des pensions élevées. En moyenne, ils touchent plus de 2100 nets par mois, soit environ 39 % au-dessus de la moyenne établie au niveau national.
En revanche, le montant des pensions oscille aux environs de 1200 euros dans les territoires ruraux et ultramarins. Les retraités dans le Doubs et la Guyane peinent ainsi à maintenir leur pouvoir d'achat après l’arrêt de l’activité professionnelle, en particulier ceux qui n’ont pas pu se constituer un complément de revenus via un produit d’épargne tel que le PER ou l’assurance vie.
Les solutions pour améliorer sa retraite
En plus de la souscription d’une épargne retraite, les actifs peuvent améliorer leurs futures pensions en misant, dans la mesure du possible, sur des métiers rémunérateurs et des secteurs porteurs. Il est par ailleurs conseillé de privilégier les territoires dynamiques. Avoir une carrière stable et continue s’avère bien entendu essentiel pour assurer des cotisations régulières. Enfin, l’achat d’une résidence le plus tôt possible est conseillé. L’idéal pour réaliser un tel projet serait de choisir un département où le coût de la vie reste abordable, et la fiscalité locale, clémente.