Malgré les risques qui pèsent sur les dettes des Etats Européens, les fonds euros, dont beaucoup sont investis sur ces titres, sont garantis par l'assureur. Ainsi, en cas de défaut d'un Etat, l'assureur doit garantir le capital placé dans les fonds euros malgré les éventuelles pertes qu'il pourrait subir à cause de la défaillance. Mais les assureurs sont ils capables de faire face à ces pertes ?
Mais pour se rassurer, on peut aussi sélectionner un assureur moins exposé aux dettes des pays de l'Europe du Sud. Apicil fait partie de ces assureurs peu exposés. En effet, le fonds Apicil euro garantie n'a aucune exposition à la dette grecque et moins de 2% d'exposition à la dette de l'Italie, de l'Espagne et du Portugal
Apicil privilégie en fait les obligations émises par des sociétés privées. Le portefeuille est très diversifié. Le premier titre, une obligation AXA, ne fait que 1.5% de l'encours. Plus de 2/3 des titres sont notés Triple AA, double A ou A par les agences de notations.
Outre les obligations, Apicil a également investi dans des fonds monétaires. La première ligne du fonds correspond d'ailleurs au fonds Palatine Institution, et la troisième ligne au fonds Amundi Treso AAA
Apicil a également très récemment investi une faible partie du fonds, 2%, en actions, via un fonds de la zone euro orienté vers des valeurs de croissance pérennes et un fonds international, peu benchmarké, qui s'intéresse en priorité au niveau de valorisation des sociétés.
Pour rappel, le fonds euros a offert 4.02% en 2010 et même si une nouvelle baisse est à prévoir sur le rendement de tous les fonds euros en 2011, on peut espérer que Apicil Euro Garanti reste parmi les meilleurs fonds du marché.
Ce fonds est disponible sur contrat le Frontière efficiente