lundi15mai
Ordinateur portable et bouée de sauvetage pour l'assurance

La digitalisation est aujourd’hui au cœur des stratégies des acteurs financiers. C’est une tendance qui est surtout menée par les startups qui, avec leurs offres innovantes et performantes, viennent concurrencer rudement les banques et assurances traditionnels. Parmi ces offres, l’assurance vie est l’un des supports touchés par cette innovation, une digitalisation qui plaît aux épargnants.

Dans une concurrence qui est de plus en plus rude, les acteurs financiers sont contraints à se munir de tous les atouts possibles pour attirer le plus de clients, voire de les fidéliser. Pour cela, certains misent sur l’innovation et la digitalisation des offres.

C’est ainsi que l’arrivée de nouveaux acteurs numériques bousculent les établissements financiers traditionnels, notamment les banques et les assurances. La digitalisation des services que proposent ces FinTech plaît de plus en plus aux souscripteurs et tend à s’élargir sur tout le domaine de l’économie, et même de l’assurance vie.

Aujourd’hui, le nombre de souscription de contrat d’assurance vie en ligne s’accroît progressivement. Si l’innovation apportée sur le secteur de l’assurance vie séduit, ces startups doivent tout faire pour fidéliser les clients.

Une souscription en ligne de plus en plus privilégiée par les Français

Si les Français d’aujourd’hui ont le choix entre ouvrir une assurance vie chez un établissement financier traditionnel, comme les compagnies d’assurance ou les banques de détail, ou en souscrire une chez une enseigne digitale, ils ont tendance à se ruer vers ces dernières, et le nombre de souscriptions effectuées via Internet s’accroît nettement et progressivement.

Cela s’explique par l’attitude actuelle des consommateurs qui ne jurent presque plus que par le digital pour effectuer leurs opérations, notamment les achats. Aussi et d’une manière générale, les personnes commencent à songer à l’ouverture d’un contrat d’assurance vie vers environ 35 ans, l’âge auquel ils ont généralement déjà réalisé des investissements de base, tels que l’acquisition de leur résidence principale.

Ces personnes en question appartiennent à la génération connectée qui manipule l’outil digital avec maîtrise et aisance et qui n’attendent pas pour s’informer sur la souscription des contrats d’assurance vie en ligne.

Mais si les assurances digitales remportent de plus en plus de succès face aux acteurs traditionnels, c’est également en raison de l’inexistence physique de leur structure.

Ainsi, ils permettent aux souscripteurs de profiter d’une gratuité des frais d’entrée, de sortie ou de dépôt, et aussi des coûts de gestion ou d’arbitrage très bas. Notons que les contrats d’assurance vie proposés en ligne font partie des contrats les plus performants du marché.

Les acteurs digitaux visent une optimisation de l’expérience client

Les acteurs numériques qui proposent des contrats d’assurance vie en ligne ont conquis les souscripteurs avec leurs offres qui sont les plus attractifs et les plus complets du marché. Mais cela ne sera pas suffisant, même si ces acteurs digitaux ont progressivement tendance à accaparer des parts de marché au détriment des établissements traditionnels.

Ils doivent améliorer sans cesse et optimiser l’expérience client, pour fidéliser la clientèle mais aussi pour que l’assurance vie en ligne soit longtemps considéré comme une alternative incontournable et fiable à celle proposée par les acteurs traditionnels.

Pour atteindre cet objectif, les sociétés digitales mettent en place des dispositifs de gestion déléguée ou de profil de risque pour accompagner efficacement les épargnants dans les choix à faire, face aux multitudes de produits et supports proposés.

Aussi, avec la généralisation de la signature électronique, ces acteurs numériques se munissent d’un réel avantage concurrentiel.

A découvrir également

  • Image actualite 1
    L’ISR, le prochain relais de croissance incontournable de votre portefeuille ?
    25/11/2022
  • Image actualite 2
    La remontée des taux rebat les cartes pour le marché obligataire
    24/11/2022
  • Image actualite 3
    5 idées reçues sur l’assurance vie
    22/11/2022
  • Image actualite 4
    Assurance vie : ces sommes qui pourraient bientôt être rendues aux épargnants
    16/11/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt