Si l'assurance-vie est le placement préféré des français depuis des années, c'est en partie parce qu'il y a au sein de cette enveloppe un produit à la fois garanti et performant : le fonds en euros. Mais la baisse des taux des emprunts d'États a fait chuter les rendements de ces fonds, si bien que la performance moyenne sur 2017 des fonds en euros devrait passer sous les 2 %, sauf pour les meilleurs d'entre eux. Un épargnant qui veut espérer maintenir la performance de son contrat va devoir trouver des alternatives au fonds en euros.
Mais alors que les meilleurs fonds en euros rapportaient encore plus de 5%* il y a 4-5 ans, la baisse des taux des emprunts d'Etats a fait chuter les rendements de ces fonds, si bien que la performance moyenne sur 2017 des fonds en euros devrait se situer autour des 1.5%*, contre 1.80% en 2016 et 2,30%* en 2015 selon la Fédération Française des sociétés d'assurances (FFSA). Et même si certains fonds euros ont rapporté plus de 2%*, voire plus de 2.5%* pour les meilleurs, un épargnant qui veut espérer maintenir la performance de son contrat au-dessus des 4-5% annuels, voire plus, va devoir trouver des alternatives au fonds en euros : Elles sont nombreuses, et correspondent à divers profils de risques.
Ne manquez pas notre conférence du 1er février 2018, à 19h, consacrée aux fonds en euros et à l'assurance-vie, alternatives pour accroître son capital face à la baisse des fonds en euros. Nous vous donnerons notre palmarès de fonds en euros et nos alternatives et compléments pour accroire son capital face à la baisse des rendements.
>> Je m'inscris à la soirée conférence Fonds euros et Alternatives à la baisse des rendements