mardi31juillet
Bâtiment entreprise

La réorganisation stratégique opérée par Generali en Allemagne touche à sa fin. En effet, le groupe italien a cédé 89,9% des parts de sa filiale allemande Generali Leben à l’assureur Viridium Gruppe, l’un de ses principaux concurrents en Allemagne. Cette opération va lui permettre de rétablir un certain équilibre au sein de son portefeuille d’actifs.

Alors que le groupe d’assurance italien Generali a toujours souhaité établir une nouvelle organisation stratégique en Allemagne, voilà qu’il vient de céder 89,9% de ses parts dans Generali Leben, sa filiale allemande. Generali affirme que cette cession coïncide avec son souhait de rééquilibrer son portefeuille d’actifs et de faire remonter son ratio de solvabilité.

Ainsi, c’est son concurrent Viridium qui a repris sa filiale allemande, Generali Leben. Néanmoins, le groupe italien a gardé 8,1% des parts de sa filiale, ainsi qu’une place au sein de son Conseil d’administration. Voyons les détails concernant cette cession qui marque un tournant majeur dans les activités du groupe Generali.

Generali Leben, 36% du marché allemand de l’assurance-vie

La filiale allemande du groupe Generali fait partie des ténors dans le domaine de l’assurance-vie outre-Rhin. En effet, Generali Leben représente une part de marché non négligeable, à hauteur de 36% du marché total de l’assurance-vie en Allemagne.

Et pourtant, le groupe italien a décidé de céder 89,9% du capital de sa filiale à Viridium, un autre acteur majeur sur le territoire allemand en matière d’assurance-vie. Évaluée à 1 milliard d’euros, Generali Leben sera pourtant cédée à hauteur de 1,9 milliard en raison des créances encore non soldées.

Rééquilibrer son portefeuille d’actifs

Il est évident que cette réorganisation stratégique de Generali en Allemagne est sur fonds de gestion de risques. Plus précisément, le groupe italien veut améliorer son rendement du capital risque, en baissant considérablement l’exposition aux risques liés aux taux d’intérêt.

En cédant la majorité de ses parts à Viridium, le troisième assureur européen s’assure de faire remonter son ratio de solvabilité à 2,6 points de pourcentage, mais aussi de rééquilibrer son portefeuille d’actifs.

Par ailleurs, la gestion de Generali Leben restera entre les mains de Generali Investment pour les 5 prochaines années, en contrepartie de commissions s’élevant à 275 millions d’euros. Un des responsables au sein de Generali Leben, Giovanni Liverani a déclaré :

Il s’agit de la dernière étape de la réorganisation stratégique de Generali en Allemagne.

Giovanni Liverani.

Viridium Gruppe investit

L’investissement que Viridium vient de lancer en achetant 89,9% de Generali Leben n’est pas une tâche facile. Cependant, cet acteur important sur le marché des assurances vie en Allemagne peut compter sur ses expériences cumulées : Viridium Gruppe est le condensé de la compagnie de réassurance Hannover Re et de la firme de capital-investissement d’envergure internationale Cinven.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos