mercredi23septembre
billets euros

La FFA (Fédération française de l’assurance) a récemment publié son rapport annuel sur les performances des contrats d’assurance-vie. Même s’ils sont parus cet été, ces chiffres concernent les rendements moyens des produits proposés sur le marché en 2019. Le calendrier habituel de l’organisme a en effet été perturbé par la crise sanitaire du Covid-19.

Selon les analystes, le rendement assurance vie a reculé en 2019 et devrait encore baisser cette année. Cette tendance s’explique par un environnement dominé par des taux d’intérêt très faibles, atteignant même des niveaux historiquement bas. De plus, la pandémie actuelle aura nécessairement un impact négatif sur les performances du secteur.

Selon la FFA, le fonds en euros a enregistré une rémunération moyenne de 1,5 % en 2019. Ainsi, il a rapporté moins que l’année précédente, mais reste plus avantageux par rapport au livret d’épargne préféré des Français. Concernant la performance des UC (unités de compte), elle a été positive avant d’être grevée par la crise sanitaire.

Des pronostics pessimistes pour 2020

Les projections pour cette année sont peu encourageantes concernant les fonds en euros. Le cabinet d’expertise Facts & Figures table notamment sur un taux de rendement moyen de 1 à 1,10 %. Relativement faible, cette rémunération nette de frais de gestion est due aux retombées économiques de la pandémie de Covid-19. Néanmoins, l’assurance-vie devrait encore rester au-dessus du seuil symbolique de 1 %, selon les experts.

Ces derniers prévoient également une tendance à la baisse pour les UC en raison de la crise sanitaire et économique de 2020. En effet, les performances de ces supports de placement dépendent foncièrement de la fluctuation des indices boursiers.

Ainsi, leur rendement sera forcément affecté par la chute brutale des marchés financiers en février et en mars derniers. Cependant, les analystes ne se sont pas encore prononcés sur l’ampleur des dégâts sur les revenus des détenteurs d’UC pour l’année en cours.

Des supports de placement affichant une certaine résilience

Après une contre-performance très remarquée en 2018, les UC ont affiché des résultats positifs l’an dernier. Ces supports de placement ont enregistré un rendement net de 13,1 % en 2019. Il s’agit de la meilleure rémunération observée sur ces produits depuis dix ans.

Le fonds en euros, pour sa part, a perdu 0,3 point par rapport à 2018. En effet, le rendement est passé de 1,8 à 1,5 % en un an. Cette tendance s’aligne avec le recul constaté ces cinq dernières années. Malgré tout, l’assurance-vie demeure une valeur sûre grâce à sa résilience et à sa stabilité. Elle continue par ailleurs de proposer des rémunérations plus intéressantes par rapport au Livret A et autres épargnes réglementées. Comme l’a souligné la FFA :

L’assurance-vie continue de servir une rémunération compétitive tout en préservant l’avenir via l’accroissement des réserves.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos