Au moment où les marchés réagissent fortement face à l’épidémie de Coronavirus, il nous a semblé opportun de faire un point sur la stratégie mise en place dans les profils.
Pourquoi les marchés baissent ?
- Jusqu’ici l’épidémie de Coronavirus était circonscrite à la Chine et les marchés étaient peu impactés malgré les effets néfastes sur les chaines logistiques mondiales.
- La propagation du virus en Italie et en Corée du Sud a mis le feu aux poudres ce lundi. C’est bien le passage d’une épidémie à une pandémie et le blocage de chaines entières d’approvisionnement qui inquiètent le marché.
Comment sont positionnés les profils ?
- Globalement les profils sont plutôt plus défensifs que la moyenne. Ils devraient donc mieux résister.
- Dans un marché globalement cher, les profils sont positionnés sur les sous marchés qui ont le moins monté : style value (actions décotées, délaissées par le marché), petites capitalisations, actions européennes au global.
Y a-t-il lieu d’arbitrer ?
- Nous ne pensons pas qu’il faille sortir du marché. Les marchés européens sont déjà à -5% de leurs plus hauts et des facteurs forts de soutien existent : les banques centrales fournissent de la liquidité au marché, beaucoup d’investisseurs absents en 2019 reviennent sur le marché et attendent la moindre baisse pour se positionner et enfin la macro-économie donnait, avant l’épidémie, des signes encourageants.
- Attention tout de même, la baisse pourrait et devrait continuer. Les marchés étaient chers et le coronavirus sert aussi de catalyseur à une prise de profits pour certains.
- Dans cet environnement, la stratégie est claire : si le marché venait à baisser plus, ce serait pour nous une opportunité d’achat notamment pour les profils les plus défensifs.
En conclusion :
Rappelons la réflexion faite par Warren Buffet, il y a quelques jours : « la vraie question est de savoir si les perspectives à 10 ans ou 20 ans des entreprises ont changé au cours des dernières 24 ou 48 heures ».
EOS Allocations pour mes-placements.fr