mercredi03février
Contrat d’assurance par deux personnes de sexe masculin

Sécurité Target Euro est un fonds euro dynamique géré par Oradéa Vie. Ce produit est notamment inclus dans le contrat Target + développé par Primonial. En règle générale, les épargnants bénéficient d’un bon rendement sur ce support de placement. La rémunération sera toutefois nulle pour cette année, d’après un récent communiqué conjoint des deux sociétés.

Le fonds euro classique fait partie des produits d’épargne les plus connus du grand public sur le marché français. Cependant, le secteur de l’assurance vie ne se résume pas à ce type de placement. Les assureurs proposent également d’autres formules telles que les unités de compte ou encore les fonds euros dynamiques.

Dans ce contexte, les épargnants ne sont pas nécessairement conscients des spécificités des offres comme Sécurité Target Euro. Ces supports sont pourtant sujets à de grandes variations de rendement, en fonction des tendances des marchés financiers. Néanmoins, l’investissement se révèle potentiellement rentable sur la durée. Les assureurs-vie ont ainsi tenu à rappeler ces caractéristiques des fonds dynamiques.

Des assureurs confiants dans leurs produits

En dépit de leurs côtés volatiles, les fonds euros dynamiques restent avantageux pour les investisseurs sur le long terme. Les professionnels cherchent ainsi à rassurer les épargnants par rapport à la baisse soudaine du rendement de Sécurité Target Euro. Comme l’ont souligné Oradéa Vie et Primonial :

Sur les 5 dernières années, le fonds offre une performance moyenne annuelle de +1,92%, supérieure à la moyenne du marché.

À titre de comparaison, les fonds euros classiques affichent une rémunération annuelle de 1,62 % en moyenne sur 5 ans. Ces données proviennent des derniers chiffres publiés par la FFA (Fédération française de l’assurance), la référence dans le secteur. L’offre Sécurité Target Euro d’Oradéa Vie figure donc parmi les produits les plus intéressants du marché.

Outre ce contrat, l’assureur gère également un autre fonds en euro, baptisé Sécurité Infra Euro. Cette formule est disponible en France depuis juillet dernier. Elle permet notamment d’investir dans les transports, les télécommunications, l’énergie et le traitement des eaux. Pour l’année écoulée, le gestionnaire a proposé une rémunération nette de frais atteignant les 2,10 % sur ce fonds.

Une tendance inhérente aux fonds dynamiques

L’offre Sécurité Target Euro subit fréquemment de grandes fluctuations de taux, comme l’ont récemment remarqué les analystes. D’ailleurs, elle a déjà affiché un rendement de 0 % en 2018. Ce produit proposait pourtant une rémunération à 4,05 % l’année précédente. Or, sur cette période, la moyenne se chiffrait à 1,83 %, selon l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution).

Par conséquent, les détenteurs de ces contrats ne devraient pas être surpris par les taux annoncés pour cette année. Il s’agit d’un comportement propre aux fonds dynamiques. En effet, ces supports proposent une garantie de capital comme la version traditionnelle des investissements en euro. En revanche, une partie des capitaux est placée dans des produits liés aux marchés financiers.

La structure du placement permet notamment de profiter des performances de la Bourse durant les périodes favorables. En contrepartie, les épargnants doivent envisager la possibilité d’une rémunération nulle en cas d’effondrement des marchés. L’année dernière est d’ailleurs le parfait exemple de ce scénario.

Néanmoins, les assurés ont réussi à préserver leurs capitaux, malgré une chute spectaculaire de 4,96 % du CAC 40.

 

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos