mardi02août
Gros plan d'une jeune famille profitant du temps sur une plage.

Les provisions pour participation aux bénéfices (PPB) des assureurs ont de nouveau augmenté, pour passer de 5,1% à 5,4% entre 2020 et 2021, selon les dernières données de l’ACPR. Cette réserve de richesse des compagnies d’assurance dépasse ainsi les 63 milliards d'euros, un chiffre qui s’accroît depuis 10 ans.

Selon le dernier rapport de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) dévoilé en juillet, la provision pour participations aux bénéfices (PPB) moyenne a été multiplié par 4 depuis 10 ans. Cette réserve d’argent, alimentée chaque année par les assureurs, est censée permettre de suivre les baisses et remontées des taux d'intérêt, et donc de lisser dans le temps les rendements des fonds en euros présents dans les contrats d'assurance vie. Cette réserve d’argent est réévaluée d’année en année par les assureurs qui doivent la reverser aux épargnants au bout de 8 ans.

Une évolution progressive des PPB depuis 2011...

Cette réserve de richesse atteignait les 1,4% en 2011. Depuis cette date, ce chiffre n’a jamais cessé d’augmenter : il s’élève à 5,4% en 2021 pour atteindre 63 milliards d’euros. Et encore, le rapport de l'ACPR ne prend pas en compte l'ensemble du marché de l'assurance vie, mais seulement un versant de celle-ci(1). En 2014, la PPB atteignait pas moins de 2,2% des milliards d'euros déposés sur les contrats d'assurance vie, contre 4,3% en 2018.

… Et un fléchissement des taux de rendement des fonds en euros

Parallèlement, on assiste depuis plusieurs années à une baisse des rémunérations des fonds en euros, incitant les épargnants à investir leur argent sur des placements plus risqués, c’est-à-dire des unités de comptes (UC) (UC), qui peuvent potentiellement offrir des rendements bien plus importants que les fonds en euros.

Chaque année, les assureurs communiquent les performances des fonds euros de leurs contrats sur l'année précédente. En 2021, le taux moyen du rendement sur les assurances vie a été de 1,28%, soit, le même rendement qu'en 2020, selon les chiffres de France Assureurs relatés par MoneyVox.

(1) Contrats « à dominante épargne et retraite individuelle » : 1 170 milliards d'euros. La fédération France Assureurs estime à 1 821 milliards d'euros l'ensemble du marché de l'assurance vie.

Découvrez notre assurance vie sans frais d'entrée

A découvrir également

  • Assurance vie : ces frais de gestion qui font baisser le rendement réel des unités de compte
    11/08/2022
  • Après 70 ans, un parent peut transmettre 150 000 euros à un enfant sans payer de droit de succession
    11/08/2022
  • L’or baisse ! Comment investir facilement sur la valeur refuge par excellence ?
    9/08/2022
  • La fiscalité avantageuse de l’assurance-vie compense son inertie
    8/08/2022

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt