jeudi08décembre
Concept de fonds en euro.

En 2021, le rendement moyen des fonds en euros s'est élevé à 1,28% net de frais de gestion selon France Assureurs. Après vingt ans de recul, le rendement des fonds euros devrait enfin repartir à la hausse en 2022.

Depuis près de 20 ans, la courbe du rendement moyen des fonds en euros est en chute libre. Il est passé de 5,30% en 2000 à 3,40% en 2010, et jusqu’à 1,28% en 2021. Toutefois, la donne pourrait bien s’inverser pour 2022 et il pourrait remonter à 2% voire plus selon plusieurs estimations d’experts.

En revanche, son rendement net réel sera négatif, étant donné que le revenu procuré restera bien inférieur à la hausse des prix qui dépasse actuellement 6% sur un an en France.

Découvrez notre assurance vie sans frais

Un taux moyen proche de celui du Livret A à 2%

Face aux meilleurs rendements qu’offre l’épargne réglementée, les assureurs vie se penchent sur des solutions leur permettant d’optimiser la rémunération de leurs fonds en euros. Et pour cause, depuis le 1er août le taux d’intérêt du Livret A est passé à 2%, tout comme celui du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), tandis que celui du Livret d'épargne populaire (LEP) atteint même 4,60%. Ainsi, les assureurs pourraient bien mobiliser la réserve financière de la provision pour participation aux bénéfices (PPB).

Un recours qu’annonçait déjà début août, Gildas Robert, directeur conseil actuariat et finance du cabinet de conseil Optimind, interrogé par MoneyVox: « Connaissant le taux servi moyen de 1,28% l'année passée, et sachant qu'il a été pénalisé de 0,3% de dotation à la PPB [rendement financier mis en réserve, NDLR], on peut partir d'une base de 1,58% [si les assureurs ne mettent pas en réserve cette année]. Même si le contexte invite à la prudence, on peut envisager une reprise de PPB équivalente aux dotations de ces dernières années, ce qui pourrait conduire à un taux servi moyen se situant entre 1,80% et 2%. »

Une analyse que confirmait Cyrille Chartier-Kastler, fondateur de Facts & Figures, cabinet d'études de référence pour l'assurance vie en septembre. Il estimait pour sa part une moyenne comprise « entre 1,60% et 2% nets de frais de gestion en 2022 ».

Le rendement pourrait donc bien avoisiner celui du Livret A. « Une hausse des taux de rendement est attendue grâce à une mobilisation des réserves des assureurs, affirme ce jeudi 1er décembre Philippe Crevel, l'économiste et directeur du Cercle de l'épargne. Le taux moyen des fonds euros devrait se situer autour de 1,8% - 2%. En prenant en compte l'inflation, il sera en territoire négatif [il ne compense pas la perte de pouvoir d'achat subie à cause de l'inflation, NDLR] mais devrait être proche de celui du Livret A ».

Attention toutefois, pour rappel, des prélèvements sociaux sont retenus pour l’assurance vie. Pour un rendement net de frais de gestion à 2%, la rémunération nette de prélèvements sociaux descend donc à 1,66%.

Découvrez notre assurance vie sans frais

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Assurance-vie : bonne nouvelle, les taux remontent enfin
    30/01/2023
  • Image actualite 2
    Fonds en euros : les rendements des contrats assurés par Spirica
    27/01/2023
  • Image actualite 3
    Les rendements des fonds en euros des contrats assurés par Suravenir
    27/01/2023
  • Image actualite 4
    Placement : Quels fonds mondiaux ont le mieux résisté en 2022 ?
    23/01/2023

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt