mercredi07décembre
Main d’une personne en comptant son d'argent sur la table concept de la pièce en euros.

Pendant longtemps pénalisé par les taux d’intérêt faibles sur les marchés, le fonds en euros fait un retour plus ou moins réussi depuis le début de l’année. Sa rémunération augmente légèrement et ses conditions d’accès sont assouplies. Les assureurs restent vigilants malgré tout et surveillent de près la collecte sur ce support.

Le fonds euros constitue depuis toujours l’un des arguments phares d’un contrat d'assurance vie. Ce support avait tout pour plaire : le risque de perte en capital est nul et le rendement est comparable à celui d’un livret d’épargne réglementé comme le Livret A.

Les sommes placées sur un fonds euros sont investies dans des obligations et des titres de grandes entreprises réputées pour leur solvabilité. Autrement dit, la rémunération du fonds varie en fonction de l’évolution des taux d’intérêt. Or, ces derniers n’ont de cesse de baisser depuis 2012 et cette lente régression a beaucoup pesé sur l’attractivité du fonds euros.

Un rendement revu à la hausse mais inférieur à l’inflation

Boosté par la remontée des taux d’intérêt depuis la mi-janvier, le fonds en euros s’offre une seconde jeunesse. Les épargnants s’y intéressent de nouveau, surtout ceux qui souhaitent sécuriser leur épargne sur un contrat d’assurance vie. Ce renversement s’est quelque peu accéléré en juillet, après que la Banque centrale européenne ait relevé ses taux d’intérêt et resserré le vis sur les marchés financiers.

Découvrez notre assurance vie sans frais d'entrée

La conséquence est immédiate : les compagnies d’assurance, voulant satisfaire les épargnants, envisagent de relever le rendement de leurs principaux contrats d'assurance vie cette année. Les experts estiment que la rémunération moyenne d’un fonds euros progressera de 0,3 à 0,7 point de pourcentage cette année . Cette révision devrait porter le rendement du fonds euros à un niveau proche de celui du Livret A, qui sert actuellement un coupon de 2 %.

Il convient de noter que le taux du Livret A pourrait être augmenté une nouvelle fois en 2023, si les taux du marché continuent leur ascension. Bien qu’améliorée,

ImportantLa rémunération du fonds euros restera inférieure à l’inflation, qui a atteint 6,2 % en octobre.

Conscients de cette limite, les assureurs cherchent tous les moyens de booster la performance de leurs contrats cette année. La majorité d’entre eux envisage de puiser dans les provisions pour participation au bénéfice, un précieux « bas de laine » qui représente actuellement 5,4 % des encours totaux. Les gestionnaires privilégient également l’achat d’obligations plus rentables, en se servant des dépôts et des versements des épargnants sur le fonds euros.

Des fonds en euros plus accessibles

À cause des rendements faibles du fonds euros avant début 2022, les assureurs ont pris soin de compliquer l’accès à ce support d’investissement. Ils ont mis l’accent sur la diversification des placements, profitant de l’occasion pour augmenter la part des UC dans les contrats.

Depuis la remontée des taux, les compagnies d’assurance prônent toujours la diversification des placements sur les contrats vie.

Néanmoins, elles ont commencé à assouplir l’accès au fonds en euros, afin de faire revenir les épargnants qui apprécient la sécurité et la stabilité .

Chez BNP Paribas, par exemple,

ImportantLes clients n’ont plus l’obligation d’acquérir des UC s’ils placent au moins 500 000 euros sur un support libellé en euros.

Le pourcentage minimum d’UC dans les contrats a été supprimé.

CNP se montre tout aussi conciliant, mais dans une moindre mesure. La filiale de La Banque Postale accepte de diminuer la part d’UC imposée sur les nouveaux contrats souscrits cette année. Cette tendance d’ouverture s’observe aussi chez les autres bancassureurs comme Société Générale Assurances et Crédit Agricole Assurances.

À retenir
  • Les taux d’intérêt des obligations et des titres des entreprises n’ont cessé de régresser depuis une dizaine d’années, ce qui a rendu le fonds euros moins attractif malgré le nombre d’avantages qu’il présente.
  • Depuis le début de l’année 2022, la rémunération du fonds euro a augmenté, mais les assureurs, toujours vigilants, continuent à suivre de près la collecte sur le support.
  • Aujourd’hui, le fonds euro séduit de nouveau les épargnants désireux de sécuriser leur épargne sur un contrat d’assurance-vie.
Découvrez notre assurance vie sans frais d'entrée

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Assurance-vie : bonne nouvelle, les taux remontent enfin
    30/01/2023
  • Image actualite 2
    Fonds en euros : les rendements des contrats assurés par Spirica
    27/01/2023
  • Image actualite 3
    Les rendements des fonds en euros des contrats assurés par Suravenir
    27/01/2023
  • Image actualite 4
    Placement : Quels fonds mondiaux ont le mieux résisté en 2022 ?
    23/01/2023

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt