Photo amusante d'un couple d'âge mûr mettant des pièces dans une tirelire à la maison. Concept d'épargne, de plan de retraite.

    Selon une étude publiée le 3 mai par l’Insee, 93,3% des ménages détiennent au moins un actif : financier, immobilier ou professionnel. 89,2 % d’entre eux possèdent au moins un produit financier. Quels sont les supports financiers privilégiés par les Français ?

    Quel est le patrimoine des Français ? 89,2 % des ménages vivant en France (hors Mayotte) détiennent au moins un produit financier (Livret A, CEL, PER, assurance vie... ), 61,2 % disposent d’un bien immobilier et 16,2 % ont des actifs professionnels. C’est ce qui ressort d’une récente enquête de l’Insee(1) diffusée le 3 mai. Ces chiffres qui datent de 2021 restent stables par rapport à 2018. Dans le détail, l’étude constate des disparités dans le choix des placements, notamment selon les tranches d’âges.

    Si la crise sanitaire a effectivement conduit à un surplus d’épargne, il semblerait cependant que les Français aient privilégié les supports déjà ouverts, bien que « quelques recompositions du patrimoine s’observent néanmoins sur la période : la détention de livret A se stabilise après un net recul sur la période précédente (2015-2018), la détention d’assurance-vie et d’épargne retraite progresse tandis que l’épargne logement recule », note l'Insee.

    Le livret d’épargne, chouchou des Français

    Placement sans risque de perte en capital, le livret d’épargne fait figure de favori des ménages. 83,9% déclarent en posséder au moins un. Les livrets défiscalisés sont très prisés des Français, comme le fameux Livret A, détenu par 73,5 % des ménages en 2021. Viennent ensuite le livret de développement durable et solidaire (LDDS) avec 35,9 % des ménages en possédant un, puis le livret d’épargne populaire (LEP) avec 16,4 %.

    L’assurance-vie et l’épargne retraite séduisent aussi. 40,5% des foyers possède une assurance vie (mais ont-ils la meilleure assurance vie ?). Bien qu’il s’agisse du deuxième placement préféré des ménages, ce support ne semble pas intéresser toutes les tranches d’âge de manière égale. En effet, seuls 22% des jeunes de moins de 30 ans ont une assurance vie, contre près de 50% (48,2% exactement) pour les plus de 70 ans.

    Enfin, 16,4 % des ménages disposent d'une épargne-retraite. Ce chiffre a progressé de 0,9 point depuis 2018. Dans le détail, 6,9 % des ménages possèdent une retraite surcomplémentaire proposée par l’employeur et 5,7 % d’entre eux disposent d’un plan d’épargne retraite (PER).

    Découvrez nos PER

    Par ailleurs, la détention des valeurs mobilières reste stable également depuis 2015. Les ménages détenant ce type de valeur risquée représentaient 16,7 %. Si la propension augmente avec le patrimoine, elle fluctue aussi énormément en fonction de la catégorie socioprofessionnelle.

    (1) Enquête « La composition du patrimoine des ménages évolue peu à la suite de la crise sanitaire », réalisée par l'Insee et parue le 3 mai 2022.

    Découvrez nos assurance vie
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives