vendredi25novembre
isr assurance vie

Les fonds d’Investissement Socialement Responsable, ou "ISR", se démocratisent de plus en plus. Ils allient l’utile et le rentable. Mais derrière cette appellation d’ISR se cachent plusieurs réalités que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui. Le Covid a servi d’accélérateur pour l’ISR, et la guerre en Ukraine pousse l’Occident à retrouver sa souveraineté et son indépendance en matière d’énergie. À cela s’ajoute la prise de conscience collective suite à l’été particulièrement rude que nous avons traversé. Bref ! L’ISR semble plus que jamais d’actualité dans ce contexte riche en opportunités. Mais est-il rentable sur le moyen et le long terme ? C’est à découvrir dans cet article !

Qu’est-ce que l’ISR ?

L'ISR est un processus d'investissement qui est basé sur les critères extra-financiers ESG. C’est un tournant historique pour les investisseurs, une tendance de fond importante qui force les sociétés de gestion à intégrer de nouvelles considérations.

Découvrez notre assurance vie sans frais d'entrée

Quels sont ces critères ESG ?

  • Environnement : la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la prévention des risques environnementaux, le recyclage des déchets, la consommation d'électricité…
  • Social : la qualité du dialogue social au sein des entreprises, la prévention des accidents, la formation du personnel, le respect du droit des employés, l'emploi des personnes handicapées…
  • Gouvernance : l'indépendance du conseil d'administration, la transparence de la rémunération des dirigeants d'entreprises, la lutte contre la corruption, la féminisation des conseils d'administration, la structure de gestion d'une entreprise…

Les critères ESG s’appliquent à tous les fonds d’investissement. Ils permettent d’établir quatre notes : une note par critère, et une note ESG globale. Plus la note est faible, et plus le risque écologique (social ou de gouvernance) que fait encourir le support est faible.

On s’attend par exemple à ce qu’un fonds dédié à la lutte contre le réchauffement climatique ait un faible impact, donc une note environnementale faible. En revanche, un fonds sur le secteur de l'énergie ou de l’eau aura un impact et un risque forts. Les critères ESG sont des critères de risque.

Selon l'Autorité des Marchés Financiers, ces critères extra-financiers permettent « d'évaluer un acteur économique en dehors des critères financiers habituels que sont la rentabilité, le prix de l'action, les perspectives de croissance... C'est-à-dire qu'ils prennent en compte son impact sur l'environnement et la société, la gestion des ressources humaines ou encore le traitement des actionnaires minoritaires par exemple ».

Ces critères extra-financiers sont évalués par des agences de notation extra-financières, des sociétés chargées d'évaluer la politique sociale et environnementale d'un acteur économique. Après analyse, elles lui attribuent des notes sur différentes thématiques. Les gérants de fonds ISR peuvent donc utiliser ces notes pour investir sur des actions plus responsables.

À quels labels se fier ?

Au-delà des notations ESG, il existe des labels. Un label est un signe de qualité qui s'applique aux produits et sur lequel les consommateurs peuvent s'appuyer pour faire leur choix.

En matière de finance durable, il existe trois principaux labels en France : le Label ISR, le Label GreenFin et le Label Finansol. Toutes les sociétés de gestion peuvent demander à faire labelliser leurs fonds d’investissement.

Label ISR

Il permet d'identifier des placements responsables et durables. Créé et soutenu par le ministère des Finances, ce label garantit aux investisseurs que le fonds a développé une méthodologie d'évaluation des acteurs financiers sur la base des critères ESG, et qu'il les intègre dans sa politique d'investissement.

Label Greenfin

Créé par le ministère de l'Environnement, il veut garantir la qualité « verte » des placements financiers, en raison de leurs pratiques transparentes et durables et est orienté vers le financement de la transition énergétique et écologique. Ce label a la particularité d'exclure les fonds qui investissent dans des entreprises opérant dans le secteur du nucléaire et des énergies fossiles.

Label Finansol

Il concerne exclusivement les produits d'épargne solidaire, c'est-à-dire qui financent des activités de lutte contre l'exclusion, et promeuvent la cohésion sociale ou le développement durable (logement, emploi, environnement, solidarités internationales, etc.).

En dehors de ces trois grands labels, on peut également citer l’initiative Towards Sustainability qui est une norme de qualité et un label pour les produits financiers durables et socialement responsables, décernée par la fédération belge du secteur financier Febelfin.

Dans la suite de cet article, nous vous présentons un grand nombre de supports d’ISR sur plusieurs catégories d’investissement incontournables.

Découvrez notre assurance vie idéal pour investir en l'ISR

Des fonds généralistes labellisés ISR

Tous les fonds d’investissement peuvent avoir un Label ISR, dès l’instant où ils intègrent les critères ESG au cœur de leur stratégie. Entre deux fonds aux performances et aux profils semblables, celui ayant le label ISR aura plus de chances d’être considéré par les investisseurs mondiaux. Les labels permettent en effet aux gérants d’attirer plus de capitaux vers leurs supports d’investissement. Ces labels sont donc aussi un outil de communication pour les grandes sociétés de gestion.

On trouve donc des fonds positionnés sur des secteurs ou des thématiques écologiques (voir les parties suivantes) mais il existe également des fonds plus classiques qui ne cherchent pas à investir dans une thématique précise. Ils conservent leur univers d’investissement original (actions françaises, actions américaines, obligations, etc.) mais ont décidé d’intégrer dans leur sélection les critères ESG.

Quelques exemples de fonds ISR sur des catégories d’investissement générales :

Fonds Generalistes ISR 101122

Source : meilleurtaux Placement, MorningStar.

Le fonds Nova Europe ISR est l’un de nos fonds préférés. Dédié aux petites actions européennes, nous l’avons intégré dans notre mandat d’arbitrage.

Découvrez notre mandat d'arbitrage

L'écologie au sens large

La catégorie d’investissement de l’écologie, au sens large, regroupe les entreprises engagées dans la lutte contre les effets du changement climatique, ou dans leur limitation. C’est une vocation très générale et les fonds concernés ne sont pas spécifiquement dédiés à une thématique d’investissement ou à un secteur d’activité précis.

On parle aussi de “finance verte”, concept large par définition. Le gouvernement français la présente comme “une notion qui définit les actions et opérations financières qui favorisent la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique”.

À l’intérieur du secteur de l’écologie, on retrouve donc des thématiques variées, comme :

  • Traitement et assainissement de l’eau
  • Gestion et recyclage des déchets
  • Énergies renouvelables et économies d'énergie
  • Lutte contre la pollution et le réchauffement climatique

Fonds Ecologiques ISR 101122

Source : meilleurtaux Placement, MorningStar.

Prenons un exemple de fonds de la catégorie d’investissement “Ecologie” :

Le fonds Pictet - Global Environmental Opportunities (LU0503631714) a été labellisé ISR en 2018. Voici sa notation ESG par MorningStar :

Pictet Global 101122

Le fonds de Pictet obtient une note environnementale basse : 5,65. En d’autres termes, son impact environnemental est faible. Les entreprises sélectionnées par les gérants du fonds sont cependant un peu moins bien notées sur les critères sociaux. La note ESG générale du support est de 12,53 sur 50, soit un niveau inférieur à la moyenne des fonds de la catégorie. Il s’agit donc d’un fonds particulièrement bien noté selon ces critères extra-financiers.

Le support cible principalement des entreprises américaines et européennes des secteurs industriels et technologiques. En première ligne du portefeuille, on retrouve par exemple le Republic Services, la deuxième plus grande entreprise de collecte et de recyclage des déchets aux États-Unis.

Isr : les fonds sectoriels

Enfin, il est bien sûr possible de sélectionner des fonds ISR dédiés à des secteurs ou des thématiques d’investissement précis. C’est par exemple le cas de l’eau, du bois, des énergies alternatives ou encore de l’égalité des genres.

L’eau

Les entreprises actives dans le secteur de l’eau ont plusieurs missions centrales, dont l’entretien du réseau de distribution, l’assainissement et la distribution de l’eau selon les règles de salubrité et d’hygiène publique. Par exemple, la branche “eau” de Veolia a pour activité principale d'assurer la gestion déléguée de services d'eau et d'assainissement, pour le compte de collectivités publiques et d'entreprises.

Le fonds BNP Paribas Aqua Classic (FR0010668145), labellisé ISR en 2019, est globalement noté 21,89/50 selon les critères ESG, et 6,66 pour le seul aspect environnemental. Ce sont de meilleures notes que celles de la moyenne de la catégorie d’investissement, au niveau mondial.

Les énergies alternatives

Autre catégorie d’ISR incontournable : les énergies alternatives. Elles sont inépuisables et disponibles en grande quantité. On les distingue généralement en cinq catégories : l’énergie solaire, éolienne, hydraulique, géothermique et issue de la biomasse.

À l’inverse, le charbon, le pétrole ou le gaz naturel sont considérés comme des énergies fossiles, donc non renouvelables et dont l’extraction est nocive pour l’environnement et le climat.

Le fonds BlackRock Global Funds - Sustainable Energy (LU0171289902) a été labellisé ISR en 2019. Il fait la part belle aux actions américaines et européennes du secteur des énergies alternatives. Sa note environnementale ressort à 7,25 et sa note globale à 20,57, inférieure à la moyenne de son secteur.

Le bois

Le fonds Pictet-Timber (LU0340559557) a été labellisé ISR en 2018. Il est noté 8,06 pour son impact environnemental et 12,53 quant à son impact global. Avec ce fonds, les gérants de Pictet sélectionnent des sociétés responsables et respectueuses de l’environnement, dans la filière sylvicole, principalement en Amérique du Nord.

Nutrition et agriculture

Le fonds DPAM INVEST B - Equities Sustainable Food Trends (BE0947764743), n’est pas labellisé ISR mais a le label Towards Sustainability depuis 2020. Le fonds est investi dans des entreprises actives directement ou indirectement dans la chaîne de production-distribution du secteur agro-alimentaire et d’autres secteurs connexes et sélectionnés sur base de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Santé

Le fonds Edmond de Rothschild Fund - Healthcare (LU1160356009) a été labellisé ISR en 2020. Il vise des sociétés actives dans le secteur de la santé, axées sur une bonne gestion des risques et des opportunités ESG. Sa note ESG globale ressort à 11,54 et sa note environnementale à 1,27.

L’égalité des genres

Le tracker Lyxor Global Gender Equality (LU1691909508) est labellisé ISR depuis 2021. Il obtient des notes ESG intéressantes, dont 8,82 pour le critère social et 6,80 pour celui de gouvernance. Sa note globale ESG ressort à 19,38, sous la moyenne de sa catégorie.

Cet ETF réplique les performances boursières d’un indice de référence composé de 150 entreprises du monde entier (mais principalement occidentales) et qui ont obtenu un score élevé en matière d’égalité des sexes selon 19 critères définis par Equileap. Les entreprises impliquées dans les armes, les jeux d'argent et le tabac, ainsi que celles figurant sur la liste du Conseil d'éthique norvégien, sont exclues.

Focus sur le fonds de Pictet

Dans la partie “l’écologie au sens large” de cet article, nous avons rapidement présenté le fonds Pictet - Global Environmental Opportunities (LU0503631714), créé en septembre 2010.

Nous vous proposons ici un focus plus détaillé sur ce support d’investissement transversal car regroupant plusieurs thématiques liées à l’ISR : énergies propres, eau, agriculture, sylviculture et d’autres domaines de la chaîne de valeur environnementale.

Voici ses principales lignes en portefeuille et sa répartition sectorielle :

Pictet Repartition 101122

Source : Pictet

Son allocation géographique se répartit principalement entre trois zones : 71% des actions en portefeuille sont américaines, 22% sont européennes et 4,5% sont japonaises. Le fonds a obtenu le label d’Investissement Socialement Responsable en 2018.

Ses performances* :

Pictet Performances 101122

Source : Quantalys

Sur dix ans, la performance cumulée du support ressort à 186,24%*, soit une surperformance de plus de 55%* sur sa catégorie d’investissement (les actions du secteur de l’environnement).

Sur cinq ans, le fonds affiche une performance de 50,14%* et de 33,01%* sur trois ans, supérieure à celle de sa catégorie d’investissement. Depuis le 1er janvier 2022, elle est toutefois négative mais équivalente à celle de son secteur (-17,96%*).

MorningStar estime que le risque du support est moyen sur tous les horizons d’investissement, par rapport à sa catégorie d’investissement. Sa volatilité sur les douze derniers mois ressort à 20,92% et à 21,06% sur trois ans. Les gérants actuels sont à la tête du fonds depuis 2014.

L’ISR dans les meilleures conditions

Vous pouvez retrouver tous les supports présentés dans cet article dans nos assurances-vie.

L’offre d’assurance-vie de meilleurtaux Placement a en effet été construite pour s’adapter à tous les profils d’investisseurs, et leur offrir les meilleures conditions :

  • Des contrats sans frais d’entrée ni frais sur versements : ces frais vont réduire le montant réellement placé et pénaliser la performance de l’épargne ;
  • Des contrats sans frais sur les arbitrages : si vous devez choisir de sécuriser l’épargne ou de la dynamiser vers des Unités de Compte, il n’y a pas lieu de payer des frais supplémentaires ;
  • Des contrats avec un large choix de supports : au-delà du fonds en euros, les meilleurs contrats du marché vous permettent d’accéder à une multitude de fonds, de supports immobiliers et de classes d’actifs, pour choisir les couples rendement/risque les plus adaptés à votre projet.
  • Des contrats avec plusieurs centaines d’OPCVM pour investir sur les actions de toute zone géographique ou secteur, ainsi que des fonds obligataires et des fonds diversifiés.
  • Des contrats d'assurance vie avec des SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) pour investir en immobilier physique sans souci de gestion et dès quelques centaines d’euros.
  • Des contrats avec la possibilité de choisir entre la gestion libre (vous choisissez vos supports d’investissement) ou des mandats de gestion, pour confier le pilotage de votre épargne à des spécialistes.

Ces avantages, vous pouvez les retrouver dans tous les contrats d’assurance vie distribués par meilleurtaux Placement. Ils se caractérisent par une tarification réduite au maximum, mais pas au détriment de la liberté de choix pour placer votre épargne, en gestion libre ou en gestion pilotée, ni du conseil.

Découvrez notre assurance vie idéal pour investir en ISR

Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. L'investissement en actions, obligations ou OPCVM présente un risque de perte en capital important, et doit s’envisager dans une optique long terme, en représentant une petite partie d’un patrimoine global. Contrairement au fonds en euros, la valeur de ces supports, qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents, n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse, dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

** meilleurtaux Liberté Vie est un contrat individuel d’assurance vie de type multisupports distribué par meilleurtaux Placement et assuré par Spirica (filiale à 100 % du Crédit Agricole Assurances), SA au capital social de 231 044 641,08 euros, entreprise régie par le code des assurances, RCS Paris n° 487 739 963, 16-18, boulevard de Vaugirard 75015 PARIS. Les garanties de ce contrat peuvent être exprimées en Unités de Compte, en parts de provisions de diversification et en euros. Pour la part investie en Unités de Compte et en parts de provisions de diversification, les montants investis ne sont pas garantis et sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

Les caractéristiques principales du contrat meilleurtaux Liberté Vie et de ses différentes options d’investissement sont exposées dans le Document d’Informations Clé et les Documents d’Informations Spécifiques disponibles sur placement.meilleurtaux.com ou sur le site de l’Assureur https://www.spirica.fr.

A découvrir également

  • Image actualite 1
    La remontée des taux rebat les cartes pour le marché obligataire
    24/11/2022
  • Image actualite 2
    5 idées reçues sur l’assurance vie
    22/11/2022
  • Image actualite 3
    Assurance vie : ces sommes qui pourraient bientôt être rendues aux épargnants
    16/11/2022
  • Image actualite 4
    Les SCI s’installent progressivement dans les contrats vie
    15/11/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt