Avec la remontée du taux d’intérêt du livret A à 3 %, il peut être tentant d’y virer l’argent de son assurance vie en euros, dont le rendement net de frais de gestion est de 2 %. Mais attention, avant de se précipiter, il ne faut pas s’arrêter au taux annoncé et bien prendre en compte tous les aspects des différents placements.
Des taux qui varient au fil des mois
Certes, les assurances vie les plus rentables présentent un revenu réel de 1,66 % après prélèvements sociaux. Comparé aux 3 % du livret A, ce dernier semble devenu plus intéressant. Mais c’est oublier que ce rendement du livret A n’est que celui du mois de février.
En examinant l’évolution du taux du livret A sur l’année 2022, on constate qu’il est passé de 0,5 % en janvier à 2 % en août. Finalement, le taux annuel moyen s’est établi à 1,375 %, soit moins que le rendement des fonds euros qui a atteint 1,66 %.
ImportantEn conséquence, il apparaît que les meilleurs contrats d’assurance vie ont toujours été plus rentables que le livret A.
De plus, il n’existe aucune garantie que ce taux de 3 % reste stable à l’avenir et il faut aussi considérer que l’assurance vie comme le livret A ont eu un rendement inférieur à l’inflation qui a été de 5 % en 2022.
Mais alors, que faire ?
La première possibilité reste de se concentrer sur l’assurance vie en augmentant la part d’investissement en unités de compte. Cela va permettre d’accroître plus ou moins son rendement selon le choix entre investissement prudent, équilibré ou dynamique.
En effet, il serait dommage d’abandonner l’assurance vie qui permet de transmettre une partie de son patrimoine avec une fiscalité avantageuse après décès contrairement au livret A.
Cependant, certains contrats d’assurance vie ont fait moins de 1,3 % l’année dernière. Dans ce cas-là, il peut en effet être plus intéressant de passer au livret A.
Et en parallèle, il ne faut pas oublier qu’il existe d’autres contrats proposés par les assurances, tels que le Plan d’épargne logement qui dispose d’un taux garanti sur 10 ans de 2 % ou le Livret d’épargne populaire, dont le taux en février est de 6,1 %.
- Bien que le taux du livret A surpasse celui des assurances vie en février, ces derniers restent plus intéressants sur le long terme.
- Il ne faut pas se focaliser sur ces deux produits et les comparer avec tous les autres.