La période actuelle est favorable aux détenteurs de fonds en euros, à en croire les résultats de l’étude menée par l’ACPR. En effet, ces placements ont récemment connu des hausses plus ou moins spectaculaires de leurs rendements et présentent aujourd’hui un taux d’intérêt avoisinant les 2 %. Pour trouver trace d’un rendement de ce niveau, il faut remonter à l’année 2015.
Il faudra encore s’armer de patience
À l’instar de nombreuses autres banques centrales à travers le monde, la Banque centrale européenne a décidé de relever ses taux directeurs après les avoir maintenus à des niveaux planchers pendant plusieurs années.
Cette remontée des taux a immédiatement engendré une réaction en chaîne, dont une qui intéresse particulièrement les détenteurs de contrats d’assurance vie.
Même les fonds en euros, qui sont davantage préférés pour leur sécurité que pour leur rendement, ont connu un regain de forme et affichent une rémunération à un niveau quasi identique à celui de l’année 2015.
Si les assureurs peuvent aujourd’hui proposer ce niveau de rémunération, c’est qu’ils ont puisé dans leurs réserves, en l’occurrence dans les provisions pour participation aux bénéfices (PPB).
Il convient néanmoins d’envisager d’autres options d’épargne
ImportantNéanmoins, les titulaires de fonds en euros doivent tout de même réfléchir à la possibilité de changer de produit d’épargne, sachant que la hausse opérée est loin d’équivaloir l’inflation et que le Livret A, par exemple, propose un rendement de 3 %. Ils peuvent également arbitrer sur des unités de compte, permettant de dégager un meilleur rendement en échange d'un risque de perte en capital.
De plus, selon l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), les répercussions de la hausse de taux de la BCE et, par extension, de celle du taux moyen des fonds euros ne seront pas tout de suite ressenties par les assurés. Elles se feront de manière progressive et pourraient même ne pas être perceptibles.
La raison en est que les assureurs sont confrontés à la maturité longue des portefeuilles et doivent maintenir des investissements sur le long terme pour être en mesure de payer les bénéfices aux assurés lorsque les contrats arrivent à échéance.
Pour information, l’encours total de l’assurance vie s’est établi à 1 871 milliards d’euros à fin janvier, soit environ un tiers de l’épargne des Français, selon les dernières données de France Assureurs.
Les contrats d’assurance vie concernent environ 18 millions de personnes, avec un capital s’élevant en moyenne à environ 100 000 euros.
- Le taux moyen des fonds en euros de l’assurance vie a atteint son niveau le plus élevé depuis 2015, selon l’ACPR.
- Pour l’année 2022, le taux moyen servi par les fonds en euros avait atteint 2 %, après plusieurs années de baisse.
- Les hausses de taux décidées par la BCE n’auront un impact sur les avoirs des assurés que progressivement.