L’instabilité politique et l’incertitude sur l’avenir économique du pays laissent les Français profondément perplexes. Soucieux de la sécurité de leur argent, de nombreux épargnants envisagent de transférer une partie de leur patrimoine dans des contrats d’assurance vie hors de France, comme ceux du Luxembourg. Mais s’agit-il vraiment d’une option avantageuse ? Décryptage.
- La souscription d’une assurance vie luxembourgeoise présente un certain nombre d’avantages, dont les garanties de sécurité qui permettent techniquement aux épargnants de détenir les titres et de récupérer leur argent en priorité en cas de faillite de l’assureur.
- L’application de ces garanties se révèle néanmoins complexe en réalité, puisque le déblocage du fonds prend du temps.
- Il est recommandé de prendre conseil auprès d’un expert avant de souscrire un contrat hors de France.
Des arguments marketing persuasifs
Pour les Français, la souscription d’une assurance vie luxembourgeoise apparaît comme une échappatoire crédible à la Loi Sapin II, laquelle prévoit la suspension temporaire des retraits en cas de vacillement du système financier. Mais pour s’affranchir réellement de cette contrainte, il importe d’ouvrir un contrat auprès d’un établissement, dont la maison mère n’est pas implantée en France.
Afin d’attirer la clientèle internationale, certains assureurs utilisent le triangle de sécurité comme arguments marketing.
ImportantConcrètement, ce dispositif permet techniquement aux épargnants de détenir les titres et d’être remboursés en priorité en cas de défaillance de l’assureur.
Autre atout non négligeable des offres luxembourgeoises : la possibilité pour l’assuré d’investir sur un large éventail d’actifs et, de ce fait, de diversifier davantage l’allocation afin d’optimiser les performances du contrat tout en limitant les risques. En outre, le changement de résidence fiscale n’entraîne pas la liquidation de l’épargne ni une double imposition.
Néanmoins, l’accès à tous ces avantages est souvent réservé aux souscripteurs détenant un patrimoine assez conséquent (250 000 euros au minimum). Et certains contrats sont associés à des frais élevés susceptibles de rogner la rentabilité du placement.
Il convient ainsi de se faire conseiller par un expert avant de se lancer afin d’éviter les pièges et d’assurer le meilleur choix possible.
Le triangle de sécurité mis en avant est-il fiable ?
Les garanties de sécurité qui offrent aux titulaires des contrats d’assurance vie le privilège d’être remboursés en priorité en cas de faillites de l’établissement s’avèrent réellement séduisantes.
Toutefois, l’application de ce dispositif se révèle être compliquée, puisque jusqu’ici, les épargnants ayant souscrit leurs contrats auprès de FWU Life Insurance n’ont pas encore pu récupérer leur argent.