Face aux tensions géopolitiques actuelles, la France s’apprête à soutenir son industrie d’armement et envisage d’y flécher une partie de l’épargne des particuliers. Pour cela, le fonds Bpifrance Défense a été créé, et les Français peuvent y investir directement ou par le biais d’un compte titre ou d’un contrat d’assurance vie.
- La souscription du fonds Bpifrance défense peut se faire directement en ligne ou sur un contrat d’assurance vie, ou encore via un compte titre.
- Le ticket d’entrée est fixé à 500 euros, et le capital est bloqué pendant 5 ans.
- La durée du placement n’est pas limitée.
- Il s’agit d’un investissement à risque avec un rendement compris entre 5 % et 10 %.
- D’autres fonds similaires seront bientôt lancés et distribués par les banques et les assureurs.
Un placement accessible à partir de 500 euros
Afin de faciliter l’accès du public à ce fonds dédié à la défense, le ticket d’entrée a été fixé à 500 euros. Il est possible de le loger dans un contrat d’assurance vie. Cependant, en tant qu’unité de compte, il s’agit d’un support risqué qui n’offre aucune garantie sur le capital.
ImportantLe capital investi est bloqué pendant 5 ans et la durée du placement n’est pas limitée. Le rendement est compris entre 5 % et 10 %.
Le régime fiscal applicable est celui de l’assurance vie : seuls les gains seront imposés au moment du retrait.
Après huit années de détention, le souscripteur bénéficie d’un abattement annuel de 46 000 euros et la fiscalité qui s’applique dépendra du montant des primes versées : 7,5 % jusqu’à 150 000 euros et 12,8 % au-delà de cette somme. Les gains resteront également soumis aux prélèvements sociaux.
Les particuliers peuvent aussi y souscrire directement depuis la plateforme en ligne de la Bpifrance, ou via un compte titre ordinaire.
À noter que le fonds Bpifrance défense cible les entreprises non cotées évoluant dans le secteur de l’armement et des technologies innovantes, comme la cybersécurité (ETI, PME, start-ups). Les industriels tricolores recevront 70 % du capital placé, et un tiers sera fléché vers des entreprises européennes.
D’autres fonds d’investissement seront bientôt lancés
D’après l’annonce de Bercy,
D’autres produits financiers dédiés à la défense seront également disponibles auprès des banques et des compagnies d’assurance, et de nouveaux fonds d’investissement obtiendront prochainement leur agrément.
Dans cette optique, une procédure accélérée a déjà été instaurée par l’AMF (Autorité des marchés financiers).