mardi14décembre

Le Plan Epargne Retraite (PER) gagne en popularité et en souscripteurs. Mais le PER Individuel est-il fait pour vous ? Pour vous aider à répondre à cette question, meilleurtaux Placement a compilé quelques éléments de réponse pour vous aider à faire les bons choix.

Le Plan Épargne Retraite est-il adapté à mes besoins ?

Le PER individuel permet de poursuivre 2 objectifs patrimoniaux :

  • La préparation de la retraite ;
  • La réduction de l'impôt sur le revenu.

Préparer sa retraite, et anticiper la perte de revenus qui l’accompagne, est un enjeu qui concerne tous les épargnants. De multiples leviers peuvent être activés pour poursuivre cet objectif : l’immobilier (en direct ou en pierre-papier), l’assurance vie, les marchés financiers (avec un PEA par exemple) et, donc, le PER.

>> Je demande à être recontacté(e) gratuitement pour préparer ma retraite

Seul ce dernier est véritablement dédié à la préparation de la retraite cependant, puisque les sommes investies sur un PER ont vocation à être débloquées à cette échéance (hors cas de déblocage anticipé, dont l’achat de la résidence principale). Ce déblocage peut prendre la forme d’une sortie en capital, fractionnée sur plusieurs années ou non, et/ou du versement de rentes viagères, selon votre choix.

La question des impôts doit également être prise en compte. Les versements sur un PER individuel donnent droit à une déduction fiscale : autrement dit, vos versements diminuent votre revenu imposable. A la clé, une baisse d’impôt proportionnelle à votre taux marginal d’imposition (11, 30, 41 ou 45 %).

Le montant déductible du revenu imposable est plafonné, entre 4 114 et 32 909 € pour un salarié en 2021, hors rattrapage des plafonds non utilisés des années précédentes. En contrepartie, il faudra payer l’impôt sur le capital et les plus-values au déblocage du PER.

L’opération est bien évidemment intéressante sur le plan fiscal si votre TMI diminue avec le passage à la retraite. Mais elle l’est également à TMI équivalente, en particulier si vous réinvestissez l’économie d’impôt générée pour produire davantage d’intérêts. Pourquoi ? Parce qu’avec le PER, à effort d’épargne réel (c’est-à-dire en prenant en compte l’avantage fiscal), vous faites travailler plus d’argent.

>> Je demande à être recontacté(e) gratuitement sur le PER

Comment choisir mon PER Individuel ?

De nombreux PER individuels sont proposés sur le marché. Comment choisir le bon ? En privilégiant les critères suivants :

L’offre de supports

Pour bien préparer votre retraite, vous devez être en mesure de placer votre épargne comme vous l’entendez et dans les meilleures conditions. Choisissez donc un contrat avec une offre riche (immobilier, actions, gestion pilotée) et privilégiez les PER reconnus par la presse spécialisée.

A titre d’exemple, le contrat meilleurtaux Liberté PER a collectionné de multiples récompenses, dont celle du meilleur PER pour investir dans l’immobilier, décernée par le magazine Le Particulier.

>> Demander gratuitement une documentation sur le contrat meilleurtaux Liberté PER

Le niveau des frais

Comme les contrats d’assurance vie, les frais des PER individuels présentent de grandes variations d’un contrat à un autre. Pour tirer le meilleur de votre épargne, vous devez choisir un PER:

  • Sans frais d’entrée, ni frais de versements ;
  • Sans frais sur les arbitrages ;
  • Avec des frais de gestion au plus bas ;
  • Sans frais supplémentaire au titre de la gestion pilotée, si vous souhaitez y avoir recours.

>> Je demande à être recontacté(e) gratuitement pour choisir le PER le mieux adapté à mes besoins

Comment investir mon épargne ?

Le PER Individuel, dans sa version « assurance » à distinguer de la variante « compte-titres », vous permet de placer votre argent d’une manière similaire à l’assurance vie :

  • Fonds en euros pour la sécurité ;
  • Unités de Compte diverses pour chercher plus de performance au prix d’une prise de risque de perte en capital.

Le PER Individuel se distingue par la présence d’une option de gestion à horizon retraite. Autour de 3 profils (du plus modéré au plus dynamique), elle vous permet de confier la gestion de votre épargne à l’assureur, avec une sécurisation progressive à l’approche de la retraite. En outre, certains contrats vous proposent également des formules de gestion pilotée, comme en assurance vie.

Idéalement, votre contrat doit vous permettre d’accéder à un maximum de classes d’actifs : immobilier (SCPI, SCI, OPCI), marchés actions (SICAV/FCP, ETF, actions en direct) et obligations, investissement dans entreprises non cotées (FCPR).

Pour orienter votre choix, gardez bien en tête 2 paramètres essentiels :

  • Quel est votre profil de risque ? Autrement dit, avec quels investissements êtes-vous à l’aise ou non ?
  • Quel est votre horizon d’investissement ? Plus vous avez de temps devant vous, avant votre retraite en l’occurrence, plus la prise de risque est acceptable.

>> Demander gratuitement une documentation sur le contrat meilleurtaux Liberté PER

Le PER est-il utile si je détiens déjà des contrats d’épargne retraite (PERP, Madelin, article 83…) ?

De nombreux Français détiennent déjà au moins un contrat d’épargne retraite… Parfois même sans le savoir ! Par exemple, si vous avez été salarié d’une entreprise qui mettait à disposition un PERCO ou un article 83, vous êtes toujours détenteur de ce plan mis en sommeil suite à votre départ. Ajoutez à cela le plan de votre entreprise actuelle et/ou un éventuel produit individuel, de type PERP ou Madelin, et votre épargne retraite est éclatée un peu partout.

Le PER apporte une réponse à cette problématique, puisqu’il peut accueillir par transfert tous vos anciens produits d’épargne retraite. De la sorte, vous les rassemblez tous dans un seul plan. En fonction de l’origine des fonds (épargne individuelle, d’entreprise ou catégorielle/obligatoire), les sommes seront réparties dans un des 3 compartiments du PER (individuel, collectif ou catégoriel).

Pour les détenteurs d’un PERP ou contrat Madelin, le transfert prend tout son sens si vous souhaitez sortir à 100 % en capital, puisque seul le PER individuel vous le permettra. Attention toutefois aux frais, d’un montant maximum de 5 % de l’encours du contrat transféré (les contrats de plus de 10 ans sont transférables gratuitement).

>> Je veux être recontacté(e) concernant le transfert de mon épargne retraite vers un PER

Comment optimiser le déblocage de mon PER à mon départ à la retraite ?

Le déblocage d’un PER Individuel peut se faire sous forme de capital, en une ou plusieurs fois, et/ou de sortie en rentes viagères. Dans les deux cas, si vous avez bénéficié de l’avantage fiscal sur les versements, vous devrez régler la fiscalité à la sortie, sur les intérêts (PFU de 30 %) mais aussi le capital (barème de l’impôt sur le revenu).

Pour optimiser la sortie de votre PER, vous devez donc prendre en compte vos besoins et préférences ainsi que votre fiscalité. La sortie en capital fractionnée constitue un atout précieux : elle vous permet d’échelonner le déblocage du PER dans le temps, en fonction de vos besoins et anticipations, mais aussi de maîtriser son impact fiscal. Une sortie en capital fractionnée peut ainsi vous permettre de compléter vos revenus année après année sans provoquer de ressaut d’imposition.

>> Je demande à être recontacté(e) gratuitement au sujet du PER Individuel

Jusqu’à quel âge est-il possible de souscrire un PER ?

En l’état actuel, la loi ne fixe aucune limite d’âge pour souscrire un PER. En soi, une personne déjà à la retraite a la possibilité de souscrire. Il est également possible d’ouvrir un contrat pour son enfant mineur.

Ces opérations présentent toutefois des particularités, qui nécessitent d’être bien accompagné.

>> Je demande à être recontacté(e) gratuitement au sujet du PER Individuel

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Profitez de la hausse des taux, la solution méconnue
    5/12/2022
  • Image actualite 2
    Assurance-vie ou PER ? On fait le match pour vous
    1/12/2022
  • Image actualite 3
    Pourquoi le PER n'est pas un vrai produit de défiscalisation
    29/11/2022
  • Image actualite 4
    La peur de la retraite incite les Français à avancer et diversifier leur épargne
    29/11/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt