mercredi20avril
Concept d'accumulation d'argent pour un investissement dans une entreprise.

Les revenus de l'épargne salariale sont imposés au titre de l'impôt sur le revenu s'ils sont perçus immédiatement, ou exonérés s'ils sont placés sur un PEE, un PER Collectif ou un PERCO. Vous avez jusqu’au 31 mai prochain pour choisir de les placer ou non.

Le printemps 2021 n'a pas été la saison de l'épargne salariale. La faute à la pandémie de Covid-19. Les primes d'intéressement ont baissé de 8 % l'an dernier par rapport à 2020, et la participation de 9 %, selon l'association française de la gestion financière (AFG). Malgré la crise, les plans d'épargne salariale se sont cependant développés et l'épargne accumulée a établi un nouveau record - plus de 167 milliards d'euros.

Jusqu’au 31 mai pour prendre une décision

Alors ce printemps 2022 sera-t-il un meilleur millésime pour l'intéressement ? Pour le moment, l'AFG ne dispose pas encore de chiffres suffisants sur les versements 2022. Ceux-ci ont déjà commencé et s'étaleront "pour la majorité des flux" jusqu'à fin mai. Les prévisions sont très optimistes : les résultats financiers des entreprises françaises (principalement du CAC 40) n'ont jamais été aussi élevés. Les accords de participation aux bénéfices devraient donc intervenir en grand nombre.

La date limite de versement de ces primes est fixée au 31 mai. Toutefois, avant la fin du mois de mai un formulaire d'option - également appelé formulaire d'intéressement ou de participation dans l'entreprise - doit être remis au salarié. Ce formulaire, qui prend la forme d'un document papier ou électronique, vous permet d'indiquer comment vous souhaitez utiliser votre prime. Les employés disposent de 15 jours à partir du moment où ils sont informés de leur prime (par courrier électronique ou sur un espace en ligne) et ont jusqu'au dernier jour pour faire leur choix. En l’absence de réponse, le choix par défaut sera effectué tant pour l'intéressement que pour la participation : un versement sur le plan d'épargne salariale disponible de l'entreprise.

Faire baisser ses impôts

Si vous choisissez de percevoir cette prime immédiatement, elle peut être imposée au titre de l'impôt sur le revenu. Elle est considérée comme un salaire et viendra gonfler votre revenu imposable pour 2022. Cette option peut vous faire basculer dans la tranche supérieure, il peut être préférable alors de la placer.

"Bloquer" des fonds dans un plan d'épargne salariale peut vous aider à éviter l'impôt sur le revenu. Tout dépend des dispositifs proposés par votre entreprise. Sur un PER ou un PERCO, par exemple, les fonds sont bloqués jusqu'à la retraite et il n'est pas possible d'y accéder avant cette date sauf exception de déblocage anticipé, aux conditions très strictes.

Si vous bénéficiez d'un plan d'épargne entreprise, ou d'un plan d'épargne interentreprises, les sommes ne sont bloquées que pendant 5 ans et les cas de déblocage anticipé sont plus nombreux : achat de votre résidence principale, mariage ou pacte civil de solidarité (PACS), divorce, naissance d'un troisième enfant, ou encore rupture de votre contrat de travail.

Si vous investissez dans des PEE ou des PEI, vous devez choisir la répartition entre différents fonds sur le même formulaire d'option.

Les employés peuvent percevoir une partie de leurs primes ou les répartir entre le PEE et le PER collectif si les deux sont disponibles. Libre à chacun de décider ce qui lui semble le plus pertinent.

A découvrir également

  • L’épargne retraite gagne en popularité en France
    13/05/2022
  • Retraite : comment éviter la baisse des revenus ? A chaque âge sa solution
    9/05/2022
  • L’épargne salariale dynamisée par le PER
    6/04/2022
  • L’assurance vie poursuit sa belle dynamique
    12/01/2022

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt