Couple de seniors s'entretenant avec une conseillère financière ou immobilière à domicile.

    Le Plan d’épargne retraite ou PER est un produit d’épargne permettant de se constituer un patrimoine en vue de la préparation de la retraite. Il est possible d’ouvrir une épargne retraite à titre individuel (il s’agit de la solution la plus populaire) ou un PERCAT (un plan collectif facultatif accessible à tous les salariés sans condition), ou accéder à un PERCO (un plan collectif obligatoire mis en place dans une entreprise suite à la conclusion d’un accord).

    Un placement flexible

    Le PER est un placement flexible, car il est possible de l’alimenter en fonction de ses possibilités (versements réguliers ou occasionnels), et dans le cas d’un plan d’épargne collectif, le salarié peut effectuer des versements volontaires.

    Le capital placé dans le plan peut être investi dans des supports d’investissements (fonds en euros et unités de compte) afin d’optimiser ses rendements.

    La stratégie d’investissement peut être adaptée aux objectifs et aux profils de risque du titulaire. S’il opte pour la gestion pilotée, le gestionnaire privilégie les supports comportant les moindres risques à l’approche de l’âge de départ à la retraite.

    Préparez votre retraite avec le PER !

    Une fiscalité avantageuse

    ImportantLe Plan d’épargne retraite bénéficie d’une fiscalité assez avantageuse, car le titulaire peut déduire les versements volontaires sur son revenu imposable dans la limite d’un seuil fixé. Cette option lui permet non seulement de faire baisser le montant de son impôt, mais aussi d’accroître son épargne.

    Au moment de la liquidation du plan, il a le choix entre :

    • une sortie en capital, et dans ce cas, la part du capital sera soumise à l’imposition et les gains au flat tax (30 %) ;
    • une sortie en rente viagère.

    Pour cette seconde option, la rente est soumise à l’impôt sur le revenu après un abattement de 10 %.

    Il est aussi possible d’associer ces deux options (une sortie partielle en capital, et versements d’une rente viagère).

    L’épargnant bénéficie des conditions souples aussi bien pour les versements et la gestion que pour la récupération de son argent.

    À noter toutefois que le fonds ne peut être débloqué avant le départ à la retraite sauf pour l’achat d’une résidence principale ou des aléas de la vie (perte d’emploi, cessation d’activité, invalidité, surendettement…).

    À retenir
    • Le PER est un produit d’épargne destiné à la préparation de la retraite.
    • Il s’agit d’un placement reconnu pour sa flexibilité et sa fiscalité avantageuse.
    • La sortie peut se faire en capital ou en rente viagère.
    Préparez votre retraite avec le PER !
    Logo redacteur

    Écrit par
    La rédaction Meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives