La réforme des retraites est l’un des actuels sujets brûlants de l’actualité au sein de la Chambre haute. Si la France a toujours opté pour le dispositif dit « par répartition », une quarantaine (44) de sénateurs ont évoqué la nécessité de la mise en place de celui « par capitalisation » dans une tribune dans le Figaro parue au début de ce mois, pour optimiser le système de retraite dans l’Hexagone sur le très long terme. La proposition ne semble toutefois pas passer auprès de l’Exécutif.
La retraite par capitalisation : principes
Dans le système par répartition en vigueur en France, les pensions des retraités sont financées par les travailleurs.
ImportantMais dans le système par capitalisation, utilisé dans divers États de l’Union européenne, les salariés et les employeurs versent des cotisations qui sont par la suite placées dans divers fonds d’investissement, dans des obligations ou des actions.
Une fois qu’il a quitté la vie active, le travailleur à la retraite va percevoir une pension dont le montant sera calculé à partir des rendements de ces investissements.
Améliorer le système de retraite
ImportantLe premier objectif de la réforme des retraites est d’améliorer le système actuellement en place et l’adapter à la baisse de la démographie.
Mais dans leur tribune, les élus qui soutiennent le dispositif par capitalisation ont émis une suggestion selon laquelle « le système de retraite en France va être à la base un système par répartition (qui assure une retraite « pour tous ») et un système par capitalisation en plus ».
Cette solution, précisent-ils, ne pourrait toutefois être efficace que si la capitalisation est faite de manière « collective ». Les salariés aux revenus modestes ne pouvant pas forcément y adhérer.
L’Exécutif n’est pas convaincu
Le Gouvernement n’a pas caché sa désapprobation concernant la mise en place et la pertinence d’un système par capitalisation en France. La principale raison avancée est la nécessité de maintenir la solidarité intergénérationnelle. L’Exécutif se prononce ainsi pour l’instant en faveur du système par répartition. Un changement de position n’est toutefois pas à écarter si le Sénat parvient à le convaincre du bien-fondé de sa proposition.
Si vous souhaitez bénéficier d'un effet de capitalisation pour votre retraite, vous pouvez toujours opter pour le plan épargne retraite.
- La France applique actuellement le système de retraite par répartition.
- 44 sénateurs se sont prononcés en faveur d’un système « complémentaire » par capitalisation dans une tribune publiée dans Le Figaro le 1er mars dernier.
- Le Gouvernement est clairement contre la proposition de système de capitalisation des élus de la Chambre haute, ceci afin de garantir la solidarité intergénérationnelle.