Une femme met une pièce d'argent dans une tirelire pour épargner de l'argent, la richesse et le concept financier.

    Lancé en octobre 2019, le PER individuel continue de séduire les Français. En 2023, son encours s’est élevé à 57,68 milliards d’euros, et le nombre de souscripteurs a progressé de plus de +20 % par rapport à 2022.

    Ce succès est en partie attribuable à la suppression du contrat Madelin et du PERP en octobre 2020, mais aussi à la flexibilité offerte par ce produit par rapport aux autres épargnes retraites.

    La seule option possible pour les souscripteurs d’épargne retraite individuelle

    Le PERIN (Plan épargne retraite individuelle) est devenu la seule option pour ceux qui souhaitent mettre de l’argent de côté à titre individuel et en vue de la préparation de la retraite. Ceci s’applique aussi bien aux salariés qu’aux travailleurs indépendants (TNS).

    Ces derniers ont d’ailleurs la possibilité de transférer les fonds déposés dans un contrat Madelin ou un PERP vers ce produit d’épargne.

    Il n’est pas ainsi étonnant de voir le nombre d’assurés grimper au fil des temps. En 2023, une progression de +6,9 % a été enregistrée, soit 633 000 nouvelles souscriptions.

    En parallèle, les cotisations affichent également une tendance haussière (+14,2 %) pour atteindre 8,72 milliards d’euros. L’encours s’est alors chiffré à 57,68 milliards, soit une croissance de +25,5 % en un an. Quant aux prestations, le montant demeurait faible (2,17 milliards d’euros).

    PER : 200€ offerts sous conditions

    Aucun plafond de versement et une plus grande flexibilité

    ImportantLe titulaire d’un PER individuel peut alimenter son épargne de différentes manières (versements volontaires, transferts depuis un ancien contrat…) et ce produit n’est soumis à aucun plafond de versement (la déductibilité de vos versements est toutefois limitée à certains plafonds).

    À noter que l’argent placé sur le PER est investi dans des supports variés, tels que les fonds en euros et les unités de compte pour les PER assurantiels, et le FCP et le compte-titres pour les PER bancaires.

    D’autre part, même si en principe l’épargne demeure bloquée jusqu’au départ à la retraite du souscripteur, la liquidation avant terme est autorisée en cas d’aléas de la vie ou d’acquisition de résidence principale.

    En matière de sortie, il existe plusieurs options : en capital, en rentes viagères, ou une combinaison des deux (une partie en capital et le reste en rentes).

    A retenir
    • Le PERIN rencontre un succès remarquable en seulement 5 ans après son lancement.
    • Ce produit d’épargne a remplacé le PERP et le contrat Madelin depuis sa création en octobre 2019.
    • Il est accessible aussi bien aux travailleurs indépendants qu’aux salariés.
    PER : 200€ offerts sous conditions
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives