Gros plan d'une jeune femme économisant de l'argent pour les paiements du ménage pièce de monnaie.

    Le Plan épargne retraite est reconnu comme étant l’option la plus appropriée pour les personnes qui souhaitent se constituer un capital en vue de la préparation de la ses vieux jours. Ce produit présente en effet un certain nombre d’avantages pour ceux qui veulent faire fructifier leur argent et gagner des compléments de revenus après le départ à la retraite.

    Un produit d’épargne pour tous

    Tout le monde, indépendamment de son âge ou de son métier, peut souscrire un PER, mais il est préférable d’ouvrir un plan le plus tôt possible.

    Les versements peuvent se faire de manière régulière ou ponctuelle suivant les possibilités de l’épargnant.

    Il peut en outre choisir la déductibilité des versements sur son revenu imposable dans la limite d’un plafond fixé en fonction de la situation du foyer.

    Néanmoins, à la sortie du plan, les fonds cumulés seront soumis à l’impôt et aux prélèvements sociaux.

    À noter que l’argent reste bloqué jusqu’au départ à la retraite sauf pour quelques exceptions (achat de résidence principale, situation de surendettement, cessation d’activité non salariée, décès du conjoint ou du partenaire de Pacs, expiration des droits au chômage, invalidité du titulaire ou de l’un des membres de son foyer).

    Il s’agit ainsi d’un placement à long terme, dont la rentabilité dépend de la durée d’investissement.

    Afin d’améliorer les rendements du plan, le titulaire peut investir son capital dans des supports diversifiés, plus ou moins risqués.

    Préparez votre retraite avec le PER !

    Liquidation du Plan épargne retraite

    Au moment de la liquidation du Plan épargne retraite, le titulaire a le choix entre la sortie en capital, en rente ou encore un déblocage mixte (une partie en capital et une partie en rente). S’il s’oriente vers la sortie en capital, il lui est possible de demander la libération partielle du fonds ou le versement en une seule fois. Pour la seconde option, il a le choix entre la rente simple et la rente réversible (à son décès, reversée à la personne qu’il a nommée).

    À retenir
    • Le PER et l’option la plus appropriée pour ceux qui souhaitent se constituer des compléments de revenus à la retraite
    • Ce produit d’épargne bénéficie d’une fiscalité avantageuse, et le titulaire a le choix entre la sortie en capital ou en rente viagère ou encore le déblocage mixte au moment du départ à la retraite.
    Découvrez le PER et préparez votre retraite !
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives