Plusieurs études menées auprès des actifs en France ont montré que la préparation de la retraite est devenue au cœur de leurs priorités. Anticipant la baisse des revenus à l’arrêt de l’activité professionnelle, la plupart commencent à épargner dès le début de leurs carrières.
L’épargne régulière : la solution la plus adoptée
Le rapport d’une enquête publié récemment révèle qu’environ 70 % des actifs ont choisi de se constituer un capital pour leurs vieux jours en épargnant régulièrement. Ils mettent ainsi de l’argent de côté dans des livrets réglementés, ou dans des placements flexibles comme le PER et l’assurance vie.
Les salariés sont également nombreux à opter pour les plans d’épargne salariale (PEE, PEG) en vue de maintenir un niveau de vie décente à la retraite. Les avantages de ces produits résident dans les abondements versés par les employeurs.
Selon ce sondage, près des deux tiers des jeunes de moins de 35 ans (58 %) alimentent leurs épargnes de manière régulière. Leur assiduité s’explique par des contraintes financières moins lourdes, par rapport à leurs ainés. Pour les plus de 35 ans, seul un quart (26 %) arrivent à adopter cette discipline.
Diversification des placements
Afin d’optimiser la rentabilité de leurs placements, certains épargnants misent sur la diversification et investissent une partie du capital dans des produits plus risqués, mais plus rémunérateurs comme le PEA et les comptes titres (sur le long terme, les gains peuvent aller jusqu’à 8 %), les SCPI (un rendement moyen de 5 %), et les cryptomonnaies.
Cumuler emploi et retraite
En plus de l’épargne par capitalisation, certains pensent également à reprendre une activité professionnelle après la liquidation des retraites. D’autres envisagent pour leur part de déménager dans des régions où les coûts de la vie sont plus faibles, ou tout simplement, de limiter leurs dépenses.
Toutefois, le manque de visibilité sur le montant de la future pension empêche un grand nombre d’actifs (40 %) de mettre en place une stratégie d’épargne adéquate.
Consulter un conseiller retraite ou le site officiel Info-retraite permet de s’informer concernant sa future pension et de mettre en place une stratégie appropriée.
- 70 % des actifs en France préparent leurs retraites en épargnant régulièrement dans des livrets réglementés, l’assurance vie et le PER
- Les plus audacieux associent l’épargne sécurisée aux placements dynamiques
- D’autres envisagent en même temps de cumuler emploi et retraite, ou de déménager dans des régions où les coûts de la vie sont plus faibles