Agent d'assurance d'âge mûr, heureux, communiquant avec un jeune couple lors d'une réunion au bureau.

    De nombreux Français souhaiteraient bénéficier d’un niveau de vie confortable une fois qu’ils arrêteront de travailler. Le système de retraite par répartition ne semble toutefois plus convaincre les actifs. De plus en plus optent actuellement pour l’épargne par capitalisation pour s’assurer de passer leurs vieux jours en étant à l’abri du besoin.

    Le dispositif de retraite par répartition laisse les Français sceptiques

    L’incertitude autour du contexte socioéconomique des prochaines décennies conduit les travailleurs à se poser des questions sur leur vie lorsqu’ils auront cessé toute activité professionnelle. Par ailleurs, le projet de décalage de la revalorisation des retraites en fonction de l’évolution de l’inflation de 6 mois les plonge encore plus dans le doute.

    Les avis recueillis lors d’une étude menée par un spécialiste semblent tous aller dans le même sens. Si les personnes interrogées sont assurées qu’elles auront droit à une certaine somme à titre de pension, elles ne savent pas trop à quoi s’attendre en ce qui concerne les montants. Autrement dit,

    ImportantLes Français ne sont pas sûrs que le système de retraite par répartition actuellement en place puisse leur fournir les moyens qui pourront leur permettre de bien vivre leur vieillesse.

    Toutefois, ils sont nombreux à ne pouvoir compter que sur ce dispositif.

    PER : 200€ offerts sous conditions

    Commencer à épargner à partir de 35 ans

    Compte tenu du manque de certitude concernant leur future pension, de nombreux travailleurs ont tout simplement pris les devants en optant pour des solutions de capitalisation. D’ailleurs, les banques et les organismes prévoyance leur proposent de multiples possibilités.

    ImportantIls peuvent choisir parmi plusieurs livrets réglementés (A, LEP, développement durable, etc.), l’assurance vie ou encore les plans épargne retraite ou PER. Certains réalisent des investissements dans l’immobilier, dans des actions, etc.

    Selon des experts dans le domaine,

    La capitalisation constitue un bon moyen de préparer ses vieux jours.

    Il faut toutefois bien choisir le moment pour commencer à faire les placements et les supports. Le PER fait partie des solutions privilégiées par les épargnants avec plus de 10 millions de comptes ouverts actuellement. D’après les spécialistes,

    Pour bénéficier d’un montant optimal une fois à la retraite, il est préférable de mettre de l’argent de côté à partir de 35 ans.
    À retenir
    • Le système de retraite par répartition ne convainc plus les Français qui préfèrent se tourner vers des dispositifs d’épargne par capitalisation.
    • Les livrets réglementés, les investissements financiers et dans l’immobilier, ainsi que les PER sont les solutions privilégiées.
    • Les spécialistes recommandent de commencer à épargner vers 35 ans pour optimiser la retraite.
    PER : 200€ offerts sous conditions
    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives