Rachat de trimestres : le barème 2013 reste valable en 2026

    La Cnav rappelle dans une circulaire datée du 5 février 2026 que, faute de nouvel arrêté, le coût forfaitaire du rachat de trimestres n’a pas été revalorisé depuis le barème fixé pour 2013. Seuls les seuils de revenus, liés au plafond de la Sécurité sociale, évoluent chaque année.

    À retenir
    • La Cnav confirme, dans une circulaire du 5 février 2026, que le barème 2013 s’applique toujours de 2014 à 2026 faute de nouvel arrêté.
    • Le coût d’un rachat dépend de l’âge, du revenu annuel et de l’option choisie (taux seul ou taux + durée d’assurance).
    • Seuls les seuils de revenus des tranches évoluent, car ils sont indexés sur le plafond annuel de la Sécurité sociale.
    • Le rachat est payable au comptant ou de façon échelonnée, dans la limite de 12 trimestres sur une carrière.
    • Un rachat effectué en 2026 est déductible du revenu imposable 2026.

    Le coût d’un versement pour la retraite (rachat de trimestres) ne bouge pas sur le fond. La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) l’indique dans sa circulaire du 5 février 2026, en s’appuyant sur le dernier texte réglementaire publié.

    La Cnav écrit : « L'arrêté du 21 octobre 2012 a fixé, pour l'année 2013, le barème des versements pour la retraite [rachats de trimestres, NDLR]. En l'absence de publication d'un nouveau barème depuis cette date, le barème établi pour l'année 2013 demeure applicable pour les années 2014 à 2026. Seuls les montants des tranches de salaires/revenus exprimés par référence au plafond annuel de la sécurité sociale évoluent chaque année. »

    Ce qui change (et ne change pas) en 2026

    En pratique, le montant forfaitaire d’un rachat dépend toujours de trois paramètres : votre âge, votre revenu annuel et le type de rachat retenu. En revanche, les seuils de revenus utilisés pour se situer dans les tranches évoluent, car ils sont indexés sur le plafond annuel de la Sécurité sociale.

    Deux options de rachat selon l’effet recherché

    Le dispositif propose deux barèmes, selon l’objectif poursuivi :

    • Rachat au titre du taux seul : il vise à améliorer le taux de liquidation pour limiter la décote, voire la supprimer, notamment si vous n’atteignez pas l’âge du taux plein.
    • Rachat pour le taux et la durée d’assurance : il agit à la fois sur le taux et sur le nombre de trimestres pris en compte dans la durée d’assurance, avec l’idée d’éviter la décote et de relever le montant de la pension.

    Paiement et plafond de rachat

    À propos des modalités de règlement, l’Assurance retraite précise : « vous pouvez payer votre rachat au comptant ou par paiements échelonnés ». Le total est limité à 12 trimestres sur l’ensemble d’une carrière.

    L'offre du moment
    Meilleurtaux Liberté PER
    Spirica

    Note trustpilot :

    Meilleurtaux Liberté PER
    • Accessible dès 500 € de versement initial
    • 0€ de frais d'entrée / d'arbitrage 
    • La gestion pilotée Pilot
    • Un fonds en euros de qualité
    • Plus de 700 UC disponibles en gestion libre

    Les unités de compte présentent un risque de perte en capital.

    Un des meilleurs
    PER du marché

    Découvrir l'offre Découvrir l'offre

    Impôt sur le revenu : un effet l’année du paiement

    Le rachat peut aussi avoir une incidence fiscale : si vous effectuez l’opération en 2026, vous pouvez déduire le montant versé de votre revenu imposable 2026 (déclaration réalisée l’année suivante).

    Réforme des retraites : deux délais étendus depuis 2023

    Depuis le 1er septembre 2023, deux évolutions issues de la réforme dite « Borne » ont élargi les possibilités de rachat à tarif réduit :

    • Pour les années d’études supérieures, la fenêtre a été portée à jusqu’à 40 ans, au lieu d’un délai de 10 ans après la fin des études auparavant.
    • Pour un stage en entreprise, il est désormais possible d’acheter des cotisations jusqu’à 30 ans, contre 2 ans après la fin du stage jusque-là.

    Ces deux mesures ne sont pas concernées par la suspension de la réforme : celle-ci vise uniquement le recul de l’âge légal et l’allongement de la durée d’assurance.

    Logo redacteur

    Écrit par
    Rédaction meilleurtaux Placement

    Ça peut vous intéresser

    Archives