La revalorisation annuelle des pensions de base s’applique en janvier 2026. Mais la mise à jour du taux de CSG peut réduire, voire faire baisser, le montant net versé début février.
- Les pensions de base sont revalorisées de 0,9% en janvier 2026.
- La hausse s’applique aux régimes de base (Cnav/Carsat, SRE, MSA, CNRACL…).
- Exemple : pour 1 000 euros net de pension de base, la revalorisation représente 9 euros.
- Le versement net peut malgré tout baisser si le taux de CSG augmente.
- Le taux de CSG dépend du RFR figurant sur l’avis d’impôt 2025 (revenus 2024).
La pension de retraite de base augmente en janvier 2026. Le ministère du Travail confirmait ainsi à MoneyVox, le 16 décembre dernier, que les pensions de base allaient augmenter de 0,9% en janvier 2026. Cette évolution doit se refléter sur les montants versés ce lundi 9 février, au titre de la retraite due pour janvier.
Quels régimes sont concernés par la revalorisation ?
La hausse concerne l’ensemble des régimes de base : l’Assurance retraite via la Cnav (et donc votre Carsat), le SRE, la MSA, la CNRACL, etc.
Pour les anciens salariés du privé, la progression ne porte que sur la retraite de base cette année, la complémentaire Agirc-Arrco étant gelée.
Exemple de hausse sur une pension de 1 000 euros net
Concrètement, si vous percevez 1 000 euros de pension de base, en net après cotisations sociales (CSG et CRDS), versés par l’Assurance retraite, la hausse sera donc de 9 euros sur le paiement effectué par votre Carsat ou la Cnav en ce début février.
Note trustpilot :
- Accessible dès 500 € de versement initial
- 0€ de frais d'entrée / d'arbitrage
- La gestion pilotée Pilot
- Un fonds en euros de qualité
- Plus de 700 UC disponibles en gestion libre
Les unités de compte présentent un risque de perte en capital.
Pourquoi le montant peut malgré tout reculer
Certains retraités peuvent toutefois constater un versement net inférieur à celui reçu en 2025, avant revalorisation. La raison principale tient à l’actualisation annuelle des prélèvements sociaux, en particulier la CSG (contribution sociale généralisée).
Sur la pension de base, cette mise à jour est visible sur le paiement de début février, qui correspond à la retraite due pour le mois de janvier.
CSG : un taux recalculé selon votre revenu fiscal
Le taux appliqué dépend de votre revenu fiscal de référence (RFR), indiqué sur l’avis d’impôt 2025 (portant sur les revenus 2024). Votre taux de cotisations sociales peut varier entre :
- le taux zéro (exonération) ;
- le taux réduit (3,8%) ;
- le taux médian (6,6%) ;
- le taux normal (8,3% de CSG).
Si vos revenus ont nettement augmenté en 2024, ou plus rapidement que l’évolution du barème, vous pouvez avoir changé de tranche. Dans ce cas, le niveau de prélèvements augmente par rapport à l’an dernier et la retraite nette peut alors voir son montant baisser dès ce lundi 9 février, lors du versement de la pension au titre de janvier 2026.