mardi20mai

Le fonds Magellan (ISIN : FR0000292278), exposé aux marchés émergents a dévoilé une performance mitigée au cours du mois d'avril, avec un repli de 0,49% à comparer à un indice de référence lui aussi en baisse de 0,27%. Sur un an en revanche, le fonds abandonne 2,66% mais surperforme très largement son benchmark, qui accuse un repli de 6,66%, tandis que les performances du fonds Magellan sur 5 et 10 ans (en hausse de respectivement 8,63% et 10,18%) continuent de battre l'indice de référence.

    Après un début d'année chaotique, le mois d'avril s'est passé sans encombres sur les émergents, avec des marchés qui restent pour " l'essentiel inchangés, en dépit de la publication des résultats des entreprises pour le 1er trimestre 2014.

    Un tableau contrasté

    Une certaine déception est venue de Chine, note le fonds, " où nos valeurs dans l'assurance ont enregistré une forte baisse de leur cours malgré l'annonce de bons chiffres concernant la croissance des ventes des nouveaux contrats ".

    Sans surprise China Mobile, la deuxième position du fonds avec un poids de 4,3%, a annoncé des chiffres médiocres pour le 1er trimestre ce qui a poussé le fonds à revoir ses prévisions en baisse à court terme. Toutefois, bien que médiocres " ces chiffres étaient cependant supérieurs aux prévisions et le titre s'est repris, ce qui suggère que les prévisions du marché sont probablement trop faibles " souligne Magellan dans son communiqué.

    En revanche, Taiwan Semiconductor TSMC, la principale position du fonds (avec 6,5%), a annoncé des bénéfices meilleurs que prévu et des prévisions positives pour le deuxième trimestre. " Le niveau bas des stocks dans le secteur, la concurrence limitée et la vigueur durable de la demande, notamment dans la communication, sont autant de facteurs qui ont soutenu l'entreprise ".

    En Amérique Latine, et plus précisément au Brésil la principale exposition du fonds qui pèse pour 17,1% de l'allocation d'actif, " le principal fabricant de moteurs électriques brésilien WEG a enregistré une solide performance dans la foulée de résultats robustes. Outre une reprise de son marché domestique, la société continue de bénéficier de la faiblesse du real en termes d'exportations et d'opérations à l'étranger " commente Magellan.

    Par ailleurs, Brasil Foods et Cielo ont figuré au rang des meilleurs contributeurs à la performance, le marché a en effet révisé à la hausse les estimations de croissance des deux sociétés. Natura a publié des résultats positifs pour le 1er trimestre, montrant une amélioration de la croissance du CA sur son principal marché, le Brésil, grâce à une amélioration de la productivité des équipes de vente, illustrant que les investissements de la société commencent à donner des résultats ". Pour autant, le fonds, qui maintient son investissement sur le dossier Natura, se veut confiant. Il souligne dans son rapport qu'il reste " convaincu qu'il s'agit de la bonne stratégie d'autant que le groupe a fait la preuve de ses capacités d'exécution dans le passé "

    Exposition et répartition sectorielle de l'OPVCM

    De manière générale, le fonds Magellan reste principalement exposé au Brésil (17,1%) puis la chine (14,4%) et l'Inde (9,4%)
    Ses secteurs de prédilection restent la technologie avec un poids de 22% au sein de l'allocation d'actif. Les valeurs liées à la consommation (21,9%) ainsi que les services financiers (12,5%) compétent le trio de tête de la répartition sectorielle.

    Le fonds Magellan (ISIN : FR0000292278) appartient à notre allocation conseillée MF étoilée.

    Il est également disponible dans nos contrats d'assurance vie.

    Archives

    Etre rappelé
    par un conseiller
    Nous envoyer
    un message
    Parlons Placement
    Nos solutions
    M VIE Notre gamme
    d’assurance vie
    Plus d'infos
    M SCPI Nos SCPI en direct
    Plus d'infos
    M investissement Nos fonds structurés
    Plus d'infos