DISPOSITIF COVID-19 En savoir plus

Dans le contexte actuel, nos équipes restent mobilisées et opérationnelles à distance. Les agences sont fermées.
1. Contactez-nous de préférence par email, et sinon au 0800 113 133 (Service & appel gratuits).
2. Limitez au maximum les échanges par courrier et privilégiez vos opérations (arbitrages, versements, rachats partiels) via votre accès Client en ligne.

Aout 2017

Pour assurer une retraite paisible, l’assurance-vie demeure la meilleure solution pour la majorité des épargnants Français. En plus d’être récupérable...

La diminution régulière des rendements en assurance-vie (enveloppe préférée des Français) pousse les compagnies d’assurances à trouver d’autres solutions afin...

vendredi 11 août 2017 Les atouts de l’assurance-vie

Depuis quelques années, l’assurance-vie est une solution d’épargne très plébiscitée par les consommateurs. Le vif intérêt des épargnants pour ce...

Le niveau de collecte de l’assurance-vie ne cesse de reculer. Si au premier semestre 2016, la collecte nette était de...

Qui est le plus avantageux, Perp ou Assurance-vie ?

tirelire à travers une loupe

Deux choix s’offrent aux souscripteurs en matière de produits d’épargnes : le Perp et l’assurance-vie. Chacun d’entre eux possède des atouts et des inconvénients selon les besoins des utilisateurs. Pourtant, il est certain que ces deux offres possèdent leurs propres particularités. L’Argent & Vous a réalisé une comparaison entre ces deux types de placement.

L’assurance-vie reste encore rentable

Gestion contrat assurance vie

Pour assurer une retraite paisible, l’assurance-vie demeure la meilleure solution pour la majorité des épargnants Français. En plus d’être récupérable à tout moment, la fiscalité de l’assurance-vie reste la plus attractive. Par ailleurs, la sécurité de l’épargne sera garantie grâce aux fonds en euros.

Le régime fiscal en matière d’assurance-vie obéit à de nombreuses règles

Discussion autour d'un contrat d'assurance

De nombreuses questions se posent chez les souscripteurs et les futurs souscripteurs au niveau de la fiscalité de l'assurance-vie : les exonérations des vieux contrats, la fiscalité après les 70 ans de l'assuré, l'abattement de 9 200 euros, et même les retraits non taxés. Le Revenu et ses spécialistes livrent des explications concrètes concernant ces sujets.

L’assurance-vie demeure un bon placement

concept de l'assurance vie

Malgré la baisse des rendements collectés auprès de l’assurance-vie, elle reste une forme de placement qui génère de nombreux profits : garantie pour les prêts bancaires, versements illimités, possibilité de posséder de nombreux contrats, continuité des mêmes avantages fiscaux à n’importe quand, etc. Toutefois, il est important de bien s’informer sur les conditions du contrat.

D’importantes informations concernant l’assurance-vie demeurent méconnues

Une personne en train d'étudier un contrat avec une loupe

En France, les avantages offerts par l’épargne en assurance-vie sont mieux connus, étant donné que jusque-là, elle demeure le placement préféré des Français. En effet, elle présente de nombreux atouts, notamment au niveau de la fiscalité. Cependant, il existe plusieurs informations concernant cette forme d’assurance, encore méconnues par le grand public … À révéler.

Pourquoi opter pour une gestion pilotée de son épargne ?

Une main tenant des pièces de monnaie et sortant de l'écran d'un ordinateur

Il est possible pour un épargnant qui ne dispose pas du temps nécessaire ni des compétences requises d’optimiser le rendement de son contrat d’assurance-vie en optant pour la gestion pilotée. Concrètement, il s’agit pour ce dernier de confier la tâche à un gestionnaire spécialisé chargé de prendre les mesures nécessaires pour booster la rémunération du contrat. Performante, cette solution peut s’avérer très avantageuse. Gros plans !

Comment toucher rapidement le capital d’une assurance-vie ?

Une main tenant de l'argent

Une multitude de circonstances peuvent causer le retard de la réception du capital pour les bénéficiaires d’un contrat d’assurance-vie, lors du décès de l’assuré. Toutefois, l’assurance est le premier responsable de la recherche de ces personnes. Voici la procédure d’acquisition de cette somme avec un guide pour y accéder dans les plus brefs délais.

Les annonces fiscales menacent les actions en assurance-vie

Une personne en train de faire des calculs

À l’heure actuelle, nombreux assureurs font face aux contraintes liées au recul des investissements en actions au niveau des contrats d’assurance-vie. Neuflize-Vie, filiale de Neuflize OBC en fait partie. À ce sujet, le directeur général de la compagnie exprime son point de vue et la répercussion de ce nouvel ordre, vis-à-vis ses clients. Explications !

L’assurance-vie luxembourgeoise constitue une aubaine pour les expatriés

Paysage au Luxembourg

Certes, les expatriés demeurent les premiers à bénéficier des larges avantages offerts par l’assurance-vie luxembourgeoise. Cette catégorie de contrat se diffère de celui de l’assurance-vie de droit français à travers son fonctionnement et ses caractéristiques. En outre, la mise en vigueur de la Loi Sapin 2 a multiplié les atouts selon les analyses de l’Equance, gestion privée internationale. Son président, Olivier Grenon-Andrieu explique.

Le taux boosté revitalise l’assurance-vie

Une personne en train de faire des calculs

La diminution régulière des rendements en assurance-vie (enveloppe préférée des Français) pousse les compagnies d’assurances à trouver d’autres solutions afin d’appuyer les épargnes de leurs clients. Un professionnel de l’assurance-vie témoigne qu’elles sont nombreuses à proposer le taux boosté, qui consiste à majorer le taux de la part investie en fond en euros. Explications!

Investir dans la pierre ou souscrire une assurance-vie ?

Investissement immobilier ou épargne

Faire des économies en déposant son argent dans un placement sécurisé est devenu indispensable pour se garantir un avenir serein. Une somme de 500 euros permet de disposer de plusieurs possibilités de placement, à savoir la constitution d’un patrimoine immobilier, un investissement locatif ou un contrat d’assurance-vie. Mais lequel de ces choix serait le plus pertinent ?

Un investissement précoce dans l’épargne assure une retraite paisible

Deux hommes retraités,souriant et tenant une tirelire

En principe, la retraite commence au moment où le salarié arrête définitivement son activité. À cette période, la personne ne reçoit plus les mêmes revenus. Ainsi, il est indispensable de trouver d’autres moyens pour financer ces vieux jours en commençant à investir dans l’épargne le plus tôt possible, étant donné que les pensions sont peu rémunératrices.

Les règles en matière d’héritage pour les célibataires

Un professionnelle tenant un arbre généalogique

Pour une personne non mariée et n’ayant pas de descendance, les principes de la dévolution successorale varient selon les cas. En effet, les règles de succession imposées par le Code civil n’ont pas de caractère impérieux. De plus, le statut d’héritier réservataire est à écarter même si les parents ou la fratrie de la personne ont le droit de bénéficier légalement de son patrimoine après son décès.

Le Livret A est en passe de détrôner l’assurance-vie

Gestion de l'assurance vie

L’écart de rendement entre l’assurance-vie et le Livret A se réduit davantage, à tel point qu’il devient légitime pour les épargnants de remettre en question l’intérêt d’opter pour la première solution. Du fait de la différence de taux de rémunération entre les deux produits qui n’est désormais plus si grande, ne serait-il pas judicieux pour les épargnants de se tourner vers le Livret A, moins contraignant ? Les spécialistes le confirme.

Les atouts de l’assurance-vie

Rendez-vous sur le concept de l'assurance vie

Depuis quelques années, l’assurance-vie est une solution d’épargne très plébiscitée par les consommateurs. Le vif intérêt des épargnants pour ce produit s’explique par les nombreux avantages présentés par celui-ci. Diversité de l’investissement, fiscalité allégée, rendement avantageux, sécurité, disponibilité des fonds… Autant d’atouts offerts par l’assurance-vie et qui attirent plus d’un. Tour d’horizon !

Une réforme sur les taxes fait régresser les contrats à long terme

Etude du contrat d'assurance après réformes

Le gouvernement français projette d’instaurer un nouveau système sur la taxation des flux d’investissement. En 2018, un impôt à taux unique s’appliquera sur l’assurance vie. Les retraits réalisés sur des contrats de 8 ans seront alourdis alors qu’il est plus rentable sur ceux, réalisés pour les contrats avant 4 ans.

La recherche des bénéficiaires est devenue compliquée en matière d’assurance-vie

un agent de l'assurance examinant un contrat à l'aide d'une loupe

Selon la loi, les assureurs ont le devoir de rechercher les personnes bénéficiaires de l’assurance-vie, après le décès du souscripteur, et par tous les moyens. Or, certaines circonstances rendent ces tâches difficiles. Par conséquent, de nombreuses compagnies montrent peu d’ardeur à travers ces recherches, une irresponsabilité qui leur coûte très cher.

L’assurance-vie est en berne

Signature sur contrat d'assurance

Le niveau de collecte de l’assurance-vie ne cesse de reculer. Si au premier semestre 2016, la collecte nette était de 12 milliards d’euros, elle bascule à 2 milliards d’euros en 2017. La baisse des rendements de ce produit d’épargne ainsi que la préférence des Français pour la liquidité et la sécurité sont les principales causes de ce recul. Détails !

Les bons placements garantissent une retraite paisible

Un couple retraité avec leur tirelire

Un de ses abonnés de longue date du site Le Revenu a contacté cette plateforme de conseil afin de demander une étude de compte avant de partir à la retraite. Différents sujets concernant la réorganisation et la gestion de son patrimoine ont été abordés. Ainsi, ce lecteur a conseillé de prioriser l’assurance-vie qui est moins taxée.

Le capital-investissement français à fin 2016

Une personne en train de faire des calculs

Investissement à risque par nature, le financement de l’innovation semble néanmoins plus rémunérateur que les autres classes d’actifs. C’est ce qui ressort de l’étude annuelle de l’AFIC/EY sur la performance des acteurs français du capital-investissement à fin 2016. Sur le long terme, cette classe d’actifs affiche une performance deux fois supérieure à celle du CAC 40, du CAC All-Tradable, de l’immobilier et des hedge funds. Gros plans !

Optimal Income Fund connaît un succès impressionnant

Un homme d'affaire

Optimal Income Fund est un fonds d’investissement proposé par M&G Investissements, acteur spécialisé dans la gestion d’actifs et la gestion d’investissement en Europe. Lancé en 2007, ce fonds connaît un succès remarquable actuellement. En outre, M&G Investissements a la capacité d’investir dans le monde entier. Toutefois, il privilégie l’intervention dans les pays développés afin de minimiser les risques.

Les fondements de l’assurance-vie remis en cause par l’application de la flat tax

Contrat d'assurance vie

Outre l’investissement immobilier et le livret A, l’assurance-vie est aussi très appréciée par la population française à cause de ses avantages fiscaux qui deviennent plus intéressants dans la mesure où la durée de placement se rallonge. Ce régime fiscal sera remis en cause après l’application du Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) envisagée pour 2018.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos