Mai 2017

Nous venons d'assister à un évènement majeur lors du dernier G7. Pas la poignée de main Macron-Trump avec laquelle on...

France Stratégie : des pistes proposées pour un développement écologique

Des hommes d'affaire discutant écologie

France Stratégie, aussi appelé Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) dans l’administration est une institution gouvernementale française. Ce laboratoire d’idées public a pour mission d’éclairer les choix collectifs. En effet, elle se veut d’être un moteur de développement économique, social, culturel et environnemental de son pays, qu’il soit à moyen ou à long terme.

Un changement de stratégie de placement est-il justifié cette année ?

Une tirelire et des outils de calcul

Il est indéniable que les placements en assurance vie sur les fonds en euros assurent la garantie du capital. Mais vu la baisse du rendement, est-ce que cela en vaut toujours la peine de se contenter des profits assez maigres offerts par cette option ?

4 raisons de s'intéresser aujourd'hui à l'assurance-vie luxembourgeoise

L'assurance-vie au Luxembourg fut à la mode il y a quelques semaines auprès des épargnants qui craignaient une sortie de la France de la zone euro et une chute de leurs avoirs en France. Mais au delà de ce scénario qui était, on l'a dit, hautement improbable, il existe d'autres raisons tout à fait valables de s'intéresser à l'assurance-vie au Luxembourg.

Miser sur les unités de compte est-il intéressant en 2017 ?

Concept de l'assurance vie

Investir en assurance-vie est devenu une réelle source de rentabilité quel que soit le profil budgétaire de l’épargnant. Pour faire fructifier son capital dans cette catégorie d’investissement très tendance, il faut quand même faire le bon choix entre fonds en euros et unités de compte.

Un tournant géopolitique majeur

Nous venons d'assister à un évènement majeur lors du dernier G7. Pas la poignée de main Macron-Trump avec laquelle on nous a saoulés pendant 3 jours. Non. L'évènement c'est la déclaration d'Angela Merkel. Elle appelle l'Europe à prendre ses distances avec les États-Unis et dit "Nous, les Européens, devons prendre notre sort en main". Un tournant géopolitique majeur.

Les réformes qu’Emmanuel Macron veut instaurer

Drapeau français

Depuis qu’il est candidat à l’élection présidentielle, Emmanuel Macron a fait part de son projet de réformer la France en douceur. Pour cela, l’ancien ministre de l’Économie de François Hollande axe son programme autour de la réalisation de 60 milliards d’économies, un investissement de 50 milliards d’euros sur tout le quinquennat. Les réformes qu’il veut mettre en place visent également à faire gagner aux Français du pouvoir d’achat.

Après les élections, retour vers l'assurance vie

On sent une rupture très claire depuis les élections. Les Français sont plus confiants. Et les épargnants français, frileux jusqu'en avril, reprennent le chemin de l'assurance vie, et, au sein de l'assurance vie, des unités de comptes, ces fonds investis sur la bourse, l'immobilier ou autres placements plus dynamiques.

Comment optimiser le rendement d’un contrat d’assurance-vie ?

Une personne vérifiant les termes d'un contrat à l'aide d'une calculatrice et une loupe à la main

Les rémunérations des contrats d’assurance-vie ne cessent de baisser. Heureusement qu’il est possible d’y remédier. En effet, il existe plusieurs solutions pour faire face à la baisse du rendement des fonds en euros et pour valoriser les contrats. Il faut savoir faire les bons choix pour faire fructifier son capital.

Des taxes sociales de 17,2% affecteront-t-elles les ressources en euros?

Des billets en euro avec le symbole du pourcentage

Dans son programme, Emmanuel Macron compte appliquer un taux unique de 30% sur tous les revenus du capital, mais également une augmentation de 1,7 point de prélèvements sociaux. La question qui se pose est alors si les assurances vie en euros, étant soumises à des prélèvements sociaux chaque année, verront leurs performances encore plus affaiblies qu’elles le sont déjà depuis ces dernières années.

Certains contrats bénéficient d’un cadre fiscal avantageux

Un personne faisant un zoom sur le contrat d'assurance

Pour l’année 2017, les contrats d’assurance vie et de capitalisation sont soumis à un régime fiscal très avantageux. En effet, leur enveloppe fiscale leur permet de profiter d’une exonération d’impôt. Par ailleurs, cet abattement fiscal ne sera que partiel, et la taxation de ces contrats se fera sur les retraits effectués sur les placements financiers.

Le manque de transparence sur les rendements des contrats d'assurance-vie

Une personne indexant un point sur le contrat d'assurance

Le placement financier préféré des Français souffre d’une information biaisée sur les rendements de ses fonds en euros. Le tableau affichant les taux, chaque année, est une véritable trompe l’œil. En général, les assureurs en disent peu sur les performances de leurs contrats fermés à la souscription, pourtant nombreux.

Les critères qui peuvent remettre en cause la clause bénéficiaire

Analyse d'une clause de contrat d'assurance

La clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie permet au souscripteur de transmettre son capital décès en y désignant le nom du ou des bénéficiaires qu’il souhaite avantager. Si le choix du bénéficiaire est libre, il existe en revanche des restrictions qui peuvent entraîner la remise en cause de la clause bénéficiaire, voire la réintégration de l’assurance vie dans l’actif successoral.

Les Fintechs bousculent le secteur de l’assurance vie

Concept de la Fintech

Le marché de l’assurance vie est aujourd’hui bousculé par l’arrivée de nouveaux acteurs qui prônent la digitalisation. Ce mouvement qui touche actuellement tout le secteur de l’économie séduit de plus en plus les clients qui demandent aujourd’hui des services mobiles et instantanés, adaptés à leurs besoins.

Peut-on payer moins d’impôt à l’aide d’un Perp ?

Document des impôts

Tout le monde souhaite diminuer le poids de l’impôt qui s’applique sur ses revenus. Certains voient en effet leurs ressources fortement amputées par une fiscalité très lourde. Une défiscalisation est possible notamment grâce à un Perp, mais qui nécessite cependant beaucoup de prudence, et de conseil venant de professionnels.

Les placements luxembourgeois sont-il intéressants?

Monnaie euro sur drapeau luxembourgeois

Quand on fait un placement en assurance vie, on cherche à maximiser le rendement de cette épargne. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte comme la fiscalité, les frais et les commissions divers. Un bon investisseur se doit d’analyser toutes les possibilités avant de faire un choix. 

L’assurance numérisée séduit les épargnants

Ordinateur portable et bouée de sauvetage pour l'assurance

La digitalisation est aujourd’hui au cœur des stratégies des acteurs financiers. C’est une tendance qui est surtout menée par les startups qui, avec leurs offres innovantes et performantes, viennent concurrencer rudement les banques et assurances traditionnels. Parmi ces offres, l’assurance vie est l’un des supports touchés par cette innovation, une digitalisation qui plaît aux épargnants.

Les impacts de la loi Sapin 2 sur les contrats d’épargne

Des billets en euro placés devant un marteau du juge

Depuis quelques années, les fonds en euros rapportent de moins en moins. Les taux d’intérêt ont considérablement chuté. Toutefois, la loi Sapin 2 adoptée l’an dernier a notamment pour objectif de renforcer la stabilité de l’économie française. Elle s’inscrit également dans le cadre de la protection des assureurs et des assurés.

Les taxations qui s’appliquent sur l’assurance-vie lors d’un retrait

Une calculatrice,des billets et pièces de monnaie euros

Le titulaire d’un contrat d’assurance-vie qui a un besoin ponctuel ou immédiat d’argent peut opter pour un rachat total ou partiel. Toutefois cette décision peut entraîner des incidences fiscales plus ou moins considérables selon le type de contrat et la durée de celui-ci. Ainsi, il conviendrait de bien s’informer sur les éventuelles taxations qui s’appliqueront avant d’effectuer un retrait.

Les réformes fiscales qu’Emmanuel Macron projette de mettre en place

Architecture du palais de justice parisien

Emmanuel Macron, le candidat en course pour l’élection présidentielle souhaite apporter plusieurs réformes sur le cadre fiscal de l’assurance vie. Au programme : la mise en place d’un prélèvement forfaitaire à taux unique au taux de 30% sur tous les placements financiers (dont l’assurance vie), l’exonération d’impôt sur la fortune (ISF) que bénéficiera l’assurance vie et tous les supports financiers d’épargne, et la négociation du cadre prudentiel de l’assurance vie au niveau européen pour favoriser le financement de l’économie.

Une multitude d’assurance vie offre d’immenses avantages

Une personne en train de signer un contrat d'assurance

Il n’y a rien de rassurant que d’épargner pour subvenir aux besoins futurs d’un être cher. Souscrire un contrat d’assurance vie est une décision rationnelle mais en détenir plusieurs procure des avantages réels. Dans bon nombre de cas, ceux qui optent pour ce choix ont des objectifs bien précis : gains supplémentaires, sécurité, allègement fiscal, etc.

Faire de bons placements malgré les incertitudes

Une femme rassemblant un lot de pièces

Le choix en matière de placement ne se fait pas par hasard. Nombreux sont les épargnants qui ont perdu leurs capitaux faute de prudence. Un bon investisseur se doit d’être informé sur chaque point essentiel de la finance afin d’obtenir le maximum de rendement.

L’Express a récompensé les meilleurs contrats d’assurance vie 2017

Réunion autour de l'assurance vie

Le 25 avril 2017, le journal L’Express a communiqué son classement des meilleurs contrats d’assurance vie. En se basant sur plusieurs critères, le journal a analysé près de 213 contrats, ces derniers étant notés sur 20. Avec le placement qui a terminé le mois de mars sur une collecte nette nulle, ces palmarès permettent aux épargnants de connaître les meilleurs contrats du marché et de reconsidérer leurs intérêts envers l’assurance vie.

Le choix entre une SCPI en direct et une assurance-vie nécessite une bonne méthode

Choix de deux contrats pour seulement une signature

Lorsque l'on fait un placement pour préparer nos besoins futurs et ceux de nos proches, il faut faire le bon choix malgré une multitude de possibilités d’épargne.

Un des cas les plus fréquents est la comparaison des avantages que pourraient rapporter un investissement dans une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) en direct et le placement via l’assurance-vie.

Les contrats d’assurance-vie et de capitalisation sont soumis à un régime fiscal particulier

Une personne,un contrat sous la main,est en train de faire des calculs

La législation fiscale accorde toujours des avantages fiscaux très attrayants pour les épargnants. En ce qui concerne les contrats d’assurance-vie et de capitalisation, nombreuses sont les personnes qui ont besoin de connaître les conséquences d’un retrait ou d’un rachat.

Assurance vie : La presse spécialisée vote en faveur de MonFinancier Retraite Vie !

Si la presse devait voter pour le meilleure contrat d'assurance-vie du marché, MonFinancier aurait sans doute des chances de figurer au second tour. Après les oscars de Gestion de Fortune et la mention bien de Mieux vivre votre argent, voici que MonFinancier Retraite Vie a reçu le label d'excellence des Dossiers de l'Epargne. Mais qu'est-ce que la presse aime tant chez notre contrat d'assurance vie ?

Quels sont les avantages d’une clause bénéficiaire démembrée?

Vérification et conclusion d'un contrat

L’assurance vie est le meilleur moyen qui permet de transmettre son patrimoine à un ou plusieurs membres de sa famille pour protéger ces derniers et les aider à maintenir leur niveau de vie, en les désignant comme bénéficiaire du contrat. Une transmission qui peut d’ailleurs être optimisée, notamment en démembrant la clause bénéficiaire.

La collecte nette de zéro euro des contrats d’assurance-vie

Pièce zéro euro

D’après les données de la Fédération française de l’assurance (FFA), les contrats d’assurance-vie ont enregistré une collecte nette nulle au mois de mars 2017. Cela fait maintenant 7 mois que la collecte stagne et ne parvient pas à évoluer. Des raisons pourraient toutefois expliquer l’hésitation et le doute des épargnants envers leur placement préféré.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos