DISPOSITIF COVID-19 En savoir plus

Dans le contexte actuel, nos équipes restent mobilisées et opérationnelles à distance. Les agences sont fermées.
1. Contactez-nous de préférence par email, et sinon au 0800 113 133 (Service & appel gratuits).
2. Limitez au maximum les échanges par courrier et privilégiez vos opérations (arbitrages, versements, rachats partiels) via votre accès Client en ligne.

Octobre 2017

mercredi 4 octobre 2017 Le paradoxe italien

Si on demande aux investisseurs quel est le maillon faible économique et politique de l'Europe, la réponse sera certainement l'Italie...

Loi Finances : L'Assurance-vie, toujours le meilleur investissement ?

Si certains gains réalisés au sein d'un contrat d'assurance-vie vont connaître une hausse d'impôt avec la mise en place de la flat tax, l'assurance-vie n'en reste pas moins un formidable outil pour épargner et bénéficier de revenus pas ou peu fiscalisés. Avec en plus des avantages en termes de transmission et de diversification, l'assurance-vie est et restera l'enveloppe incontournable et sans équivalent pour épargner et faire fructifier un capital.

Comment payer moins de droits de succession ?

couple âgé discutant autour d'un contrat

Dans le cadre d’une transmission de patrimoine, plus de la majorité des Français redoutent le moment de payer les droits, souvent élevés, liés à l’héritage. Préparer à l’avance sa succession s’avère ainsi la meilleure des options pour épargner ses bénéficiaires. Plusieurs alternatives sont disponibles pour cette opération, il suffit de choisir correctement celle qui nous convient.

Des conseils pour disposer de son argent placé en assurance-vie

une personne retournant une tirelire pour prendre des pièces de monnaie

Contrairement aux idées reçues, une épargne placée en assurance-vie n’est pas bloquée. Le titulaire du compte est en droit de disposer de son argent, à n’importe quel moment, bien qu’il soit dans son intérêt de le laisser fructifier durant des années. Plusieurs alternatives, souvent méconnues du grand public, sont possibles afin d’accéder au compte.

Les conseils pour bien rédiger la clause bénéficiaire en assurance-vie

discussion et signature de contrat d'assurance

Nous avons tendance à négliger la vraie nature d’un contrat d’assurance-vie. Outre le fait qu’elle soit un placement performant et avantageux en gestion financière, cette solution est d’abord destinée à transmettre un capital à des bénéficiaires, dans un cadre fiscal privilégié. Dans ce document, la clause bénéficiaire est la plus importante : la formulation de la volonté du titulaire, les mentions à employer pour désigner les bons bénéficiaires. Nos conseils sur comment rédiger la clause bénéficiaire.

L’I.A. aide à trouver les bénéficiaires des assurances-vie en déshérence

Watson par IBM

Le montant des assurances-vie non réclamées est exorbitant, à raison de 5,4 milliards d’euros à la fin du mois de décembre 2015. L’application de la loi Eckert depuis le début de l’année 2016 a amplifié ce chiffre. Les pouvoirs publics mettent la pression sur les établissements assureurs pour activer les recherches des bénéficiaires.

Le conseil de MVVA : Prenez les commandes de votre assurance-vie avec les unités de compte

Le magazine Mieux Vivre Votre Argent fait ce mois-ci, un focus sur les meilleurs contrats d'assurance-vie. Avec deux conseils : 1) Être maître de son investissement en s'appuyant sur ses propres compétences et son suivi des marchés, et 2) Disposer d'un contrat suffisamment garni (en unités de compte), souple, à bas prix pour réussir son investissement dans le temps. On rajouterait : 3) Se faire accompagner de conseillers financiers qualifiés...

Les critères de choix pour souscrire à une convention d’assurance-vie

signature de contrat d'assurance

L’article L 131-1 du Code des assurances prévoit que l’assurance-vie en unités de compte (UC) concerne pratiquement toutes les classes d’actifs, à condition que celle-ci soit négociée sur un marché reconnu et propose « une protection suffisante de l’épargne investie ». Afin de trouver LE meilleur contrat d’assurance-vie, quelques précautions sont indispensables.

Effet de ciseaux pour les contrats d’assurance-vie à capital garanti

signature de contrat

Les estimations d’un expert financier secouent les Français. Selon ses dires, les fonds d’assurance-vie en euros seraient en train de débuter une ère de rendement net d’inflation négatif, et cela risque de perdurer pour les cinq à dix années à venir. Le placement préféré des Français serait-il en mauvaise posture ? Explications.

Assurance-vie 2018, tout savoir sur la nouvelle fiscalité

des contrats d'assurance avec une calculatrice et de l'argent

La France prévoit une importante réforme dans son système de fiscalité. Prévue d’entrer en vigueur en 2018, la loi de finances apporte son lot de modifications de la fiscalité, notamment sur les contrats d’assurance-vie. Par ailleurs, tout le monde n’est pas concerné. Selon les analyses, tout dépend de la date des versements et du montant des revenus générés par les encours.

Assurance vie et assiette de succession, le régime d’imposition des primes versées après 70 ans

une personne âgée tenant des billets dans les mains

La Cour constitutionnelle a été saisie, en date du 06 juillet 2017, par la Cour de cassation pour une question prioritaire de constitutionnalité (QPC), relative à la conformité aux droits et libertés que la Constitution garantit du paragraphe I de l'article 757 B du Code Général des Impôts. Après un rachat sur un contrat d’assurance-vie après 70 ans, quels seront les droits de succession à régler par les bénéficiaires au contrat lors du décès de l’assuré ? La Décision n°2017-658 QPC du 3 octobre 2017 apporte une partie de réponse.

Des remaniements sur la fiscalité du patrimoine prévus pour 2018

l'année 2018 avec une calculatrice et des billets euro

Dans le cadre du projet de loi de finances pour l’année 2018, le gouvernement prévoit d’apporter certains changements sur la fiscalité du patrimoine. Ces modifications concernent notamment les revenus des capitaux mobiliers, tels que les produits d’épargnes fiscalisées, l’assurance-vie, ainsi que les actifs immobiliers. Focus sur ces nouvelles mesures en vigueur à partir de l’année prochaine.

L’assurance-vie affiche de nouveaux actifs en euros

Etude de l'assurance vie

L’assurance-vie est le placement préféré des Français. Depuis quelques années, les experts observent une baisse de rentabilité. Les compagnies d’assurance sont ainsi obligées d’user de créativité et d’imagination afin de dénicher des variantes, qui pourront améliorer la performance des actifs en euros sans laisser de côté le niveau de sécurité qu’ils offraient déjà.

Quel est l'avenir de l’assurance-vie après la réforme fiscale ?

L’étude d'assurance vie

L’année 2018 sera marquée par la hausse de la fiscalité dans l’Hexagone. Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle fiscalité le 1er janvier prochain, l’assurance-vie est déjà en mauvaise posture. Mise en place d’une flat tax, hausse de la CSG, autant de changements qui pénalisent le placement préféré des Français. Malgré la baisse flagrante des rendements, l’assurance-vie reste compétitive.

Quels sont les impacts de la réforme fiscale sur l’assurance-vie ?

concept de l'assurance vie

La mise en vigueur de la réforme fiscale sur les contrats d’assurance-vie inquiète non seulement les épargnants, mais également les bénéficiaires et les assurés. En effet, les questions se posent sur la fiscalité lors d’un rachat, les abattements de 4 600 et 9 200 euros et l’application de la flat tax. Un site dédié aux conseils boursiers et placements financiers estime toutefois que le régime fiscal privilégié de l’assurance-vie devrait être maintenu.

La nécessité de diversifier son contrat d’assurance-vie

Photo d'une famille en papier sous la protection de deux mains en forme de toit

Les idées se divergent à propos de l’avenir des supports en euros. Certains pensent qu’il est indispensable d’investir constamment dans le support en euros, étant donné sa rentabilité qui est nettement supérieure par rapport aux autres placements. D’autres épargnants insistent sur la faiblesse du rendement généré par ce support. Cependant, tous les adhérents à cette forme de contrat d’assurance-vie confirment l’importance de la diversification du contrat.

Les gagnants et les perdants de la réforme fiscale de 2018

2018 et des billets euro

Bon nombre de contribuables français appréhendent la mise en application du projet de loi de finances pour l’année 2018. S’il s’agit d’un choix politique ou d’une optimisation du budget de l’État, cette réforme fiscale n’aura pas forcément des effets immédiats. Toujours est-il qu’une partie de la population peut en soutirer des profits tandis que le reste s’en sortiront lésés.

L'essentiel sur les contrats « haut de gamme » en assurance-vie

signature sur contrat

Dans le cadre de l’assurance-vie, les institutions financières proposent des offres spéciales dédiées aux contrats haut de gamme. Mais qu’en est-il alors des réels avantages des épargnants aisés ? Ces contrats qualifiés de « haut de gamme » sont ceux qui enregistrent un premier versement dépassant les 100 000 euros. Voici les explications livrées par les professionnels du domaine.

Le fonds en euros est-il toujours intéressant ?

Signe de l'euro

Depuis un certain temps, l’intérêt de l’assurance-vie est remis en question, notamment à propos de son fameux support, le fonds en euros. L’année dernière, les épargnants s’inquiétaient au sujet du blocage de leur fonds en euros en cas de forte hausse des taux obligataires, conformément à la loi Sapin2. À l’heure actuelle, les épargnants deviennent anxieux à propos d’un futur durcissement fiscal des épargnes. Voici les explications livrées par Cyrille Chartier-Kastler, président du cabinet Facts & Figures.

Le paradoxe italien

Si on demande aux investisseurs quel est le maillon faible économique et politique de l'Europe, la réponse sera certainement l'Italie. Du fait des élections législatives qui doivent se dérouler avant mai 2018 avec un parti 5 étoiles en tête des sondages. Du fait également de performances économiques plutôt médiocres. Et pourtant l'Italie surperforme les autres marchés européens.

Les impacts du divorce sur l’assurance-vie

Couple face au contrat de divorce

Les effets du divorce sur l’assurance-vie dépendent du régime matrimonial qui lie les époux. Par ailleurs, il faut accorder une importance capitale à la désignation du bénéficiaire durant la souscription du contrat. Si possible, il serait plus judicieux de modifier la clause lors d’une rupture, afin d’éviter toute surprise désagréable.

La clause bénéficiaire nominative pour les contrats d’assurance-vie est cruciale

Vérification des termes d'un contrat

Lors du décès du souscripteur, la recherche des bénéficiaires du contrat d’assurance-vie parait difficile, notamment lorsque la clause bénéficiaire est imprécise quant aux coordonnées des ayants droit. L’assureur procède alors à différentes démarches de vérifications. De leur côté, les prétendants bénéficiaires peuvent également effectuer des recherches. Détails !

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos