Juillet 2017

Une réforme majeure au niveau de la composition des fonds en euros

Photo de billets de banque (euro)

Grâce à ses qualités, le fonds en euros est un support majeur de l’assurance vie. Il est réputé pour sa sécurité et sa stabilité qui se démontre par la faible volatilité des rendements. En plus, le fonds en euros est très apprécié à cause de ses avantages fiscaux, sa flexibilité et sa liquidité.

L’investissement socialement responsable (ISR) des capitaux d’assurance vie

placement autour d'une jeune pousse

La plupart des Français choisissent l’assurance vie comme placement financier. La raison est que ce type d’assurance présente des avantages fiscaux incomparables et comporte en majorité un fonds d’investissement sans risque avec un capital garanti à 100% par l’assureur. Outre ces qualités, il permet également l’investissement dans des projets socialement responsables.

Optimiser son régime fiscal pour l’assurance vie

Calculatrice et pièces de monnaie

Le régime fiscal qui touche le domaine de l’assurance vie suscite de nombreuses questions auprès du grand public. En effet, encore trop peu de gens comprennent vraiment ce que sont que le flat tax, la taxation des vieux contrats, la réforme Macron ou encore le CSG. Voici quelques explications sur les quatre sujets qui stimulent de nombreux débats depuis le mois de juillet.

Comment faciliter la répartition de l’héritage pour une famille recomposée ?

Une famille réunie

La transmission successorale suscite des interrogations du fait de sa complexité : comment effectuer le partage des biens hérités d’un défunt parent ou d’un conjoint ? Quand est-ce qu’on doit régler un droit de succession ? … La complexité est encore plus prononcée lorsqu’il s’agit d’une famille recomposée avec des enfants de premier lit adoptés dans le cadre d’une seconde union.

La validation d'une acceptation de bénéficiaire vue comme une décision forte mais intéressante

Parents et enfant discutant autour de plusieurs documents

Toute une polémique a été créée à propos de l’acceptation du bénéfice du contrat lors du vivant de l’assuré. À l’heure actuelle, un rappel sur ce mécanisme juridique de l’assurance-vie vise à la stabilisation de ce fait pour prévenir les déconvenues. À ce sujet, Benoît Lefebvre-Morel, du département juridique et patrimoine de SMAVIE se confie.

Les trois règles d’or de l’investissement locatif

Une maison,une tirelire en cochon et des pièces de monnaie

L’achat d’un bien immobilier en vue d’une location est une meilleure idée de placement. Toutefois, la connaissance des principes de l’investissement locatif est primordiale, pour que le placement soit rentable. Sur ce, voici quelques conseils et explications de la part de Maël Bernier, notre porte-parole et en même temps courtier en crédit immobilier.

Lors de la souscription à l'assurance obsèques, la prime unique est la plus profitable

lors des obsèques

La préparation des obsèques est une tâche compliquée, nécessitant de prêter attention aux moindres détails. Cela peut s’avérer relativement cher. Pour faire en sorte que les proches n’aient pas de soucis à se faire concernant les dépenses et les longs préparatifs, la souscription de l’assurance obsèques semble être une bonne décision.

Vos options pour la transmission successorale de patrimoine

Un couple âgé discutant des termes d'un contrat d'assurance avec l'agent

La transmission de patrimoine est soumise à un système de fiscalisation qui peut s’avérer dispendieux. L’impôt auquel le bénéficiaire est assujetti représente parfois une somme très importante pouvant aller jusqu’à 45% de la valeur du bien qu’il reçoit. Pour cette raison, il convient toujours de choisir la méthode appropriée pour réaliser la transmission.

La souscription à une assurance vie le plus tôt sera le mieux

Signature de contrat

L’assurance vie est l’un des placements financiers préférés par un bon nombre de Français, qui permet de préparer un capital pour la retraite ou qui permet à un bénéficiaire de recevoir une certaine somme en cas de décès du souscripteur. Les jeunes sont moins tentés d’y souscrire alors que ce type d’investissement est plus rentable à mesure qu’il perdure.

Il est temps pour les épargnants de réagir

Un homme âgé et un agent de l'assurance discutant des termes d'un contrat

La formule de l’assurance vie se compose essentiellement de fonds en euros et d’offres multisupports incluant des unités de compte. Le fonds en euros est préféré par les épargnants parce qu’il est réputé sans risque. Le capital investi est totalement garanti par l’assureur. Les autres produits, les unités de comptes ne fonctionnent pas comme tel. En revanche, celles-ci offrent plus de rémunération que les fonds en euros.

Une solution pour diminuer les droits de succession

Révision des termes d'un contrat

Le démembrement de la clause bénéficiaire est applicable à l’assurance-vie pour réduire les droits de succession. Cette technique est souvent utilisée pour réserver la nue-propriété d’un contrat d’assurance aux enfants et l’usufruit au conjoint. En général, elle donne la possibilité de renforcer la protection de ce dernier, tout en exploitant un avantage fiscal supplémentaire.

La connaissance des règles de placement financier fructueux

Concept de l'assurance vie

L’assurance vie figure parmi les placements les plus appréciés par les Français. Beaucoup d’établissements financiers proposent ce produit notamment les banques, les compagnies d’assurance, les mutuelles et même les courtiers sur internet. Il s’agit d’un placement procurant des avantages fiscaux incomparables.Toutefois, il faut bien connaître son fonctionnement pour pouvoir bien profiter de ses atouts.

Qu’en est-il de la succession en assurance vie ?

un couple âgé discutant des termes d'un contrat d'assurance avec l'agent

L’assurance vie n’est pas seulement une épargne avec des conditions fiscales avantageuses. Elle permet aussi de constituer un patrimoine que le souscripteur peut transmettre par succession. Le bénéficiaire en question, celui désigné par le détenteur du contrat d’assurance vie, bénéficie d’un avantage fiscal qui n’est pas affecté par la modification prévue prochainement.

Incitation aux investissements sur les fonds risqués

Signature d'un contrat

Le fonds en euros est un composant proposé dans toutes les formules d’assurance vie. Il peut être le seul produit disponible (cas des contrats monosupport) ou bien faire partie des propositions (cas des contrats multisupport). Son avantage est surtout le garanti total du capital par l’assureur par opposition aux fonds risqués.

Les réformes fiscales présentent plus d’avantages pour les actifs

Des pièces de monnaie une loupe et une calculatrice

Le projet présidentiel concernant le changement au niveau de la fiscalité touche plusieurs types d’impôts si l’on ne cite par exemple que l’ISF, l’impôt sur le revenu, la CSG ou encore la taxe d’habitation. Dans ce contexte, les modifications qui vont être apportées profiteront à certains groupes de personnes et désavantageront d’autres.

Le rachat partiel sur le contrat d'assurance vie est réalisable à tout moment

Bouée de sauvetage pour illustrer assurance vie

L’assurance vie est un placement financier qui consiste à épargner de l’argent pour qu’un bénéficiaire puisse y accéder, arrivé à un délai prédéfini dans le contrat. Un événement important peut obliger l’assuré à effectuer un rachat de crédit. Il s’agit d’un retrait qui suit des procédures simples que l’épargnant doit maîtriser avant d’effectuer sa demande.

Des robots intelligents comme conseillers en gestion de patrimoine

Robots intelligents en tant que conseillers patrimoine

En France, les robo-advisors ou robots conseillers investissent progressivement le secteur de l’assurance-vie. Ils rendent l’épargne plus performante. Or, ils ne représentent qu’environ 3% de la collecte brute. Quelques acteurs du marché n’ont pas hésité à faire appel à eux pour séduire les clients peu familiers avec les stratégies d’investissement.

Les assureurs priorisent les nouveaux clients pour la rémunération de fonds en euros

Un contrat et une personne montrant où signer

Les contrats d’assurance vie fermés à la commercialisation paraissent moins avantageux comparés à ceux qui sont toujours commercialisés. La différence se voit d’une manière évidente en termes de rendement de fonds en euros.Le décalage entre les performances est très remarquable d’autant plus que les titulaires des contrats fermés sont obligés d’envisager une autre alternative.

Le montant des cotisations rassemblées par les assureurs-vie en légère baisse en mai

Des piles de pièces de monnaie en diminution

D’après la Fédération française de l'assurance, la collecte nette de l'assurance-vie s'établit à 300 millions d’euros en mai 2017, avec 10,5 milliards d’euros de prestations et 10,8 milliards d’euros de cotisations. Elle a légèrement baissé par rapport au mois précédent. En effet, elle a été de 400 millions d’euros au mois d’avril.

Comment bien préparer la transmission d’un patrimoine ?

Une personne âgée devant son contrat d'assurance vie

Si une personne organise de son vivant la transmission de son patrimoine, c’est souvent pour préserver l’harmonie familiale. Cela permet non seulement d’éviter les conflits familiaux mais également de réduire les frais de succession. Des outils spécifiques permettent de se montrer généreux sans pour autant se démunir : l’assurance-vie, la donation, etc.

Réforme sur la fiscalité : migration des épargnants vers les placements sans risques

Un bocal plein de pièces de monnaie

Les 5 premiers mois de cette année ont été critiques pour l’assurance vie. Menacé par la réforme fiscale envisagée par le Président Macron, ce placement connaît actuellement beaucoup plus de rachat de contrat que de versement. Comparé à son état durant l’année dernière, l’encours de l’assurance vie est clairement en pleine difficulté.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos