Juin 2017

Theresa May avait fait le pari des élections législatives anticipées pour avoir une majorité forte et négocier un hard Brexit...

L’assurance-vie est moins rentable aujourd’hui. Toutefois, sa sécurité et sa fiscalité séduisent toujours les Français. Il existe d’ailleurs des solutions...

Comment les collectes sont-elles investies ?

Une main prenant quelques pièces de monnaie

Les sommes versées dans les contrats d’assurance vie dépassent actuellement les 1 600 milliards d’euros, dont une part importante est investie dans les obligations et l’immobilier et moins de 19% pour les unités de compte. Good Value for Money (GVfM) communique quelques données chiffrées pour apporter une éclaircie sur l’agencement de ces investissements.

La moitié des encours appartient aux ménages aisés

Ensemble de monnaie euro et une tirelire

Aujourd’hui, l’assurance-vie reste le placement préféré des Français avec 1 600 milliards d’euros d’encours ainsi que 54 millions de contrats. Selon une étude du cabinet de conseil Facts & Figures, l'encours moyen de la clientèle aisée s’élève actuellement à 200 000 euros. Celui de la clientèle standard s’établit pourtant à 18 800 euros.

Les solutions pour atténuer la faiblesse du rendement des fonds en euros

Une personne, contrat à la main, en train de faire des calculs

Peut-être que vous n’avez pas le moral au beau fixe avec le niveau de rendement des fonds en euros qui affiche une légère baisse depuis quelques mois. Mais ne vous inquiétez pas, cette situation ne sera que passagère. En attendant, il y a quelques astuces qui pourraient vous intéresser pour que votre placement puisse être toujours rentable.

Comment mieux organiser une succession ?

Signature sur le contrat de succession d' assurance

Il existe différents moyens de limiter les droits de succession. Parmi eux, on retrouve l’investissement dans des biens qui en sont exonérés, la rédaction d’un testament et la souscription d’un contrat d’assurance-vie. En ce qui concerne cette dernière, il faut porter une attention particulière au contenu de la clause bénéficiaire.

L’allègement de la fiscalité par le système de quotient

une tirelire, une calculatrice et de l'argent

Le système de quotient est une stratégie utilisée pour alléger les impôts sur les revenus exceptionnels. Son principe est de régler la fiscalité en une seule fois afin d’échapper à l’imposition au barème progressif. Dans le cadre d’un revenu exceptionnel, le quotient peut être appliqué sous certaines conditions relatives au montant du revenu et à la nature du contrat.

L’investissement des fonds dans l’emprunt obligataire domine en assurance-vie

Explication des termes et signature du contrat

À part ses avantages fiscaux, l’assurance-vie est également une forme de contrat qui permet de faire fructifier des fonds sur le long terme suivant des objectifs divers tels que l’investissement immobilier, la retraite… Les contrats monosupports sont uniquement investis en fonds euros tandis que les contrats multisupports permettent d’investir dans d’autres unités de compte en plus de comporter un fonds en euros.

Le capital non coté et ses conditions de rentabilité

Examination des conditions de rentabilité

Le capital investissement commence à gagner la confiance des investisseurs. Le statut des fonds de capital non coté s’est beaucoup amélioré surtout dans le cadre des contrats d’assurance vie. Le « private equity »s’intégrant dans une assurance vie n’est pas un concept nouveau puisque des pratiques similaires ont déjà eu lieu auparavant.

Quels sont les placements sans risque qui rapportent en assurance vie ?

Une personne en train d'étudier les termes d'un contrat d'assurance

Dès qu’on parle de fonds en euros, certaines personnes se précipitent pour dire que ce n’est pas assez rentable. C’est vrai que les unités de compte sont nettement plus lucratives mais sachez que certaines enseignes proposent des rémunérations très avantageuses en matière de fonds en euros. On a juste besoin d’une excellente source d’information pour découvrir les opportunités offertes par le marché.

Comment économiser en impôt dans un contrat d’assurance vie ?

Une personne en train de faire des calculs d'économies

L’assurance-vie est un placement rentable, au même titre que les livrets d’épargne classiques. Mais à part cela, elle est dotée d’un système de fiscalité avantageuse qui fait qu’elle soit appréciée par les Français. Bien que cette fiscalité ait évolué en s’alourdissant, l’assurance-vie reste à ce jour l’investissement le plus rentable.

Les contrats internet ont déjoué les problèmes de l’assurance-vie

Signature sur les contrats en ligne

L’assurance-vie est dans une situation critique depuis quelque temps. Comparé au bilan de l’année dernière, le bilan pour le premier trimestre de cette année 2017 est catastrophique. Plusieurs raisons, avec des conséquences pénibles, se sont entassées et ont entraîné cette mauvaise passe que traverse le placement favori des Français actuellement.

Les Français sont satisfaits du rendement de leur assurance-vie

Selon un sondage IPSOS, 57% des Français déclarent être globalement satisfaits du rendement servi par le fonds en euros de leur contrat d'assurance-vie. Même si ces rendements sont en baisse depuis plusieurs années, le fonds en euros reste le placement numéro 1 pour l'épargnant qui recherche sécurité, rentabilité, mais aussi liquidité...

Les Français sont-ils satisfaits du rendement de leur épargne ?

Une discussion sur un contrat d'assurance vie

Le résultat d’un sondage effectué par l’Ipsos entre le 31 mars et le 4 avril est assez surprenant en ce qui concerne la satisfaction des détenteurs de contrat d’assurance vie. Malgré une légère baisse du rendement moyen des fonds en euros, cette offre demeure encore l’un des supports d’épargne privilégiés des Français. En effet, ils se disent majoritairement satisfaits du niveau de rendement obtenu via cette catégorie de placement.

Le meilleur moyen de piocher dans votre assurance-vie selon votre situation

Un couple en train de discuter avec un agent de l'assurance

L’assurance-vie est un produit d’épargne procurant une grande souplesse grâce aux multiples options qu’elle offre. Avance, rachat partiel ou total, retraits programmés, rente viagère… Autant de moyens de piocher dans votre épargne pour compléter vos sources de revenus à la retraite ou pour assouvir un besoin momentané d’argent. Pour choisir la solution la plus adaptée à votre besoin, il est nécessaire de connaître les différents modes de sortie et leur fiscalité.

Comment bien investir son argent quand on est une femme ?

Une femme insérant une pièce de monnaie dans une tirelire en cochon

Une femme peut très bien gérer son patrimoine. Elle peut choisir de placer son argent pour optimiser ses revenus. En effet, elle peut investir dans une entreprise, dans l’immobilier, etc. Même en ayant un budget serré, elle peut se constituer une épargne en vue de préparer son avenir et celui de ses enfants.

Les experts prévoient une hausse du rendement de l’assurance vie en 2019

Un businessman montrant un graphique croissant

Comme vous le savez sûrement, on parle ici du rendement des fonds en euros qui a connu une perspective assez morose depuis quelques années. Selon un cabinet de consultants, on va assister à une inversion de tendance en 2019 car le rendement des contrats d’assurance vie placés sur fonds en euros va nettement s’améliorer. En tout cas, c’est une excellente nouvelle pour les détenteurs de cette catégorie de produit d’épargne, ils commencent à perdre patience.

Le produit d'épargne vedette des Français sera taxé à 30%

Une personne utilisant une calculatrice,avec des documents et contrat devant lui

Il y a quelques mois, Emmanuel Macron a déjà plus ou moins clarifié sa position sur la taxation du capital. En effet, il souhaite revoir de fond en comble les systèmes de fiscalité appliqués dans ce domaine pour obtenir des résultats concrets en matière d’efficacité économique. L’assurance-vie n’échappera pas à cette réforme. Ce produit d’épargne préféré des Français fera l’objet d’un taux de prélèvement unique de l’ordre de 30%.

Les meilleurs contrats d’assurance vie en 2017

Signature contrat d'assurance vie

Le palmarès des assurances-vie d’Investir- Les Echos révèle que les contrats distribués sur Internet par les courtiers en ligne sont les meilleurs du marché. Lesdits contrats s’arrachent les premières places du podium d’Investir. Ils ont été choisis en raison de leurs performances, de leur sécurité et de leur faible coût.

Quand l’assurance-vie devient un instrument de garantie de prêt

Un contrat à signer avec des billets en euro dessus

Lorsqu’une banque accorde un prêt, elle exige toujours des garanties pour se parer des défauts de remboursement. Généralement, les établissements bancaires réclament des cautions ou des hypothèques. L’emprunteur peut toutefois aussi mettre son assurance-vie en garantie de son crédit. En procédant ainsi, le souscripteur soumet son contrat à quelques modifications. Détails !

La loi Sapin II : risque ou avantage pour les épargnants ?

Documents loi pour risque d'épargne

Le livret A continue toujours de séduire les épargnants. Non seulement, il propose à ces clients des offres intéressantes mais il enregistre également, selon les derniers chiffres, une somme énorme en termes de collecte. Peut-t-il devenir le placement préféré des Français ? Quels sont ses atouts pour devancer ses concurrents ?

Encore une surprise en Grande-Bretagne

Theresa May avait fait le pari des élections législatives anticipées pour avoir une majorité forte et négocier un hard Brexit avec l'Europe en position de force. Le pari est perdu. Les conservateurs reculent. Ils perdent la majorité absolue. Ils doivent donc constituer une coalition pour se maintenir au pouvoir. C'est donc le scénario du "hung parliament", un Parlement sans majorité.

Macron veut aller plus loin en matière de réduction d’impôt sur le capital

Un personne qui fait des calculs sur les impots

La fiscalité du capital est un sujet sensible, politique tout autant qu’économique. Certains disent même que la surimposition du capital crée une distorsion sur l’économie réelle et a des impacts inéluctables sur l’équilibre macroéconomique et le système financier.

Comment bien gérer son assurance-vie en 2017 ?

Un couple qui traite leur assurance vie

L’assurance-vie est moins rentable aujourd’hui. Toutefois, sa sécurité et sa fiscalité séduisent toujours les Français. Il existe d’ailleurs des solutions pour remédier à cette situation. À titre d’exemple, les assurés doivent souscrire un contrat multisupport pour diversifier leur épargne. Les assureurs les encouragent notamment à investir sur des unités de compte.

L’assurance-vie destinée aux personnes protégées

Concept de l'assurance vie

Les personnes protégées peuvent souscrire une assurance-vie pour préparer leur avenir et valoriser leur patrimoine. Elles représentent une grande partie de la population. Il y a dix ans, une réforme sur la protection des majeurs a été adoptée. Des modifications ont été également apportées à la loi sur la protection des mineurs.

Le Livret A intéresse les épargnants

Jeune femme en train de gérer ses finances

Le livret A continue de séduire les Français. Non seulement, il se porte très bien mais les épargnants commencent à découvrir ses avantages. Depuis ces derniers temps, ce type d’épargne a généré une collecte très intéressante. Serait-il devenu le choix numéro un des Français ? Quelles sont les raisons de cette nette progression ? Des questions qui suscitent d’avoir des réponses.

Pourquoi et comment démembrer la clause bénéficiaire d’une assurance-vie ?

Echanges autour d'un contrat d'assurance

La clause bénéficiaire démembrée d’une assurance-vie permet de transmettre l'usufruit d’un capital à un bénéficiaire et la nue-propriété à un autre, au décès du souscripteur. La propriété, les droits et l’utilisation du capital y sont définis. Cette technique aide à mieux préparer une succession. De plus, elle peut s’avérer rentable.

Quels sont les critères à retenir lors du choix de son assureur ?

Un parapluie pour couverture d'assurance

Actuellement, de plus en plus de Français font recours à l’assurance, non seulement pour des raisons de sécurité mais également pour une bonne gestion de leurs épargnes. L’on constate qu’elle est même devenue un élément fondamental pour la société française. De ce fait, choisir son assureur n’est pas une chose anodine, il est parfois difficile de faire le bon choix.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos