lundi03avril
Tirelire et calculatrice pour la gestion de l'épargne

Certains produits d’épargne se situent souvent en tête des classements. D’autres figurent toujours aux dernières places. Pour accéder aux plus performants, il est nécessaire d’observer quelques critères. Il est également important de comprendre la mécanique des taux de rendement de l’assurance-vie en euros.

Les contrats d’assurance vie qui affichent les meilleurs rendements en 2016 ne figureront pas forcément dans le haut du classement les années suivantes. Pour diverses raisons, certains assureurs choisissent de baisser le taux. D’autres ont des portefeuilles largement investi en emprunts d’État très peu rémunérateurs.

À part le rendement, la solidité de la compagnie d’assurance est alors un critère de choix essentiel. Afin de la jauger, les connaisseurs scrutent souvent deux postes dont la provision pour participation aux excédents (PPE) et la réserve de capitalisation. Grâce à ce mécanisme, le rendement du contrat est imperméable aux variations des taux d’intérêt.

Comment choisir son contrat d’assurance ?

Pour différentes raisons, un contrat d’assurance-vie en euros à capital garanti peut se trouver en queue de peloton ou en tête de classement.

Pour trouver le contrat le plus intéressant, il est préférable d’examiner les performances sur le long terme. Il faut également considérer certains critères tels que :

  • les frais
  • la solvabilité de l’assureur
  • les possibilités d’arbitrage

Pour mesurer la solidité d’une compagnie d’assurance, deux postes sont souvent scrutés par les connaisseurs. Le premier, la provision pour participation aux excédents (PPE), correspond à la partie non distribuée de la participation due à l’assuré. Elle doit lui être reversée dans les huit ans. À ce titre, elle est utilisée pour lisser les rendements. Le second, la réserve de capitalisation, est alimentée par les plus-values qui sont enregistrées durant la cession d’obligations. Elle est utilisée pour compenser les moins-values réalisées.

Selon Daniel Collignon, directeur général de l’agence Spirica :

L’essentiel est d'analyser la composition du portefeuille et sa duration. Des éléments qui seront publiés dès mai prochain avec l'entrée en vigueur de Solvabilité II. Prenons l'exemple d'un assureur qui disposerait dans son portefeuille d'obligations d'État assorties d'un rendement de 3 %. Il peut les céder et ainsi gonfler sa réserve de capitalisation et racheter des obligations à 1 %). Sur le papier, il se situera parmi les bons élèves avec une grosse réserve de capitalisation. Cependant, il aura dégradé en réalité la qualité de son portefeuille obligataire.

Daniel Collignon

Les recettes des fonds qui se trouvent dans le haut du classement

Le fonds Sécurité Pierre Euro affiche le meilleur rendement 2016. Il est largement investi en actifs immobiliers. Pourtant, il s'agit d'un fonds en euros.

D’après Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du site Good Value for Money, prescripteur de contrats d'assurance :

Afin de pouvoir continuer à investir dans un actif immobilier de qualité, les investissements sur ce fonds euro sont limités. L'épargnant ne peut y investir plus de 35 % de ses versements. Il doit en contrepartie affecter au moins 50 % de la souscription à des unités de compte. On trouve également dans le haut du panier des fonds euro-dynamiques.

Cyrille Chartier-Kastler

À priori, ce type de contrat est moins risqué que les autres. Comme tous les fonds en euros, il offre une garantie du capital. L’investissement en immobilier est doté d'une exigence spécifique en fonds de couverture. Les actifs immobiliers auxquels sont adossés les contrats euro-pierre sont moins liquides que des actions ou des obligations.

Ce risque est intégré dans le calcul des ratios de fonds propres. Notons que parfois, certaines compagnies d’assurance baissent délibérément le taux. C’est par exemple le cas de la Mutuelle d'Ivry la Fraternelle (MIF). En 2015, le Compte Epargne Libre Avenir est passé d’un rendement de 3,30% à 2,60%.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos