Achevé de rédiger le 19/09/2017
La collecte au plus haut
Mois après mois, la pierre-papier continue de séduire les épargnants. Si 2016 avait déjà battu tous les records, 2017 s’annonce comme un millésime exceptionnel. Les chiffres récemment publiés par l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim) ont de quoi donner le tournis.
Au cours du 1er semestre, la collecte nette cumulée des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) et des organismes de placement collectif immobilier (OPCI) « grand public » a atteint 6,5 milliards d’euros, ce qui représente une hausse de 46 % par rapport aux six premiers mois de 2016. Vertigineux ! Leur capitalisation approche désormais les 60 milliards d’euros, soit la valeur du patrimoine immobilier (commerces, bureaux et logements) de la ville de Nice.
Une performance toujours très élevée
Comment expliquer un tel attrait pour la pierre-papier ? Echaudés par la chute du rendement des fonds en euros, passé sous le seuil des 2 %, les investisseurs ont vu dans ce placement l’opportunité d’obtenir une performance plus intéressante avec un risque maîtrisé.
Selon l’Aspim, les SCPI ont ainsi délivré en 2016 un rendement de 4,63 %. Tant et si bien que les SCPI semblent être devenues le bon compromis entre les livrets réglementés comme le livret A, dont le taux d'intérêt annuel est de 0,75 %, et les marchés actions.
Découvrez les SCPI
mes-placements.fr