mardi18juillet
Signature de contrat

L’assurance vie est l’un des placements financiers préférés par un bon nombre de Français, qui permet de préparer un capital pour la retraite ou qui permet à un bénéficiaire de recevoir une certaine somme en cas de décès du souscripteur. Les jeunes sont moins tentés d’y souscrire alors que ce type d’investissement est plus rentable à mesure qu’il perdure.

Si l’assurance vie permet de garantir un futur stable financièrement voire une retraite paisible, il s’agit d’un placement à long terme. Bien que la signature du contrat soit possible à tout âge, les jeunes de moins de trente ans préfèrent opter pour d’autres types d’épargne. Moins d’un quart seulement des jeunes Français ont souscrit un contrat d’assurance vie.

Or, ce placement peut être très avantageux si on souscrit très tôt : la fiscalité assurance vie devient plus favorable à mesure que la durée du placement augmente. À cet avantage s’ajoutent les possibilités d’épargner à son rythme, sans contrainte du temps et de choisir un investissement sur des fonds plus risqués.

Une fiscalité avantageuse selon la durée du placement

Souscrire un contrat d’assurance vie avant l’âge de trente ans signifie placer ses fonds durant un laps de temps très important. Actuellement, on compte 21% seulement des jeunes à disposer de ce type de placement financier.

Ils se penchent plutôt vers d’autres épargnes, dont 35% pour l’épargne logement et 89% pour les livrets réglementés. C’est en devenant plus âgés que les Français commencent à s’intéresser à l’assurance vie.

Une assurance vie est toutefois plus fructueuse pour une souscription assez tôt. La fiscalité des fonds perçus devient plus favorable suivant la durée du contrat étant donné que l’assuré peut opter pour un PFL (Prélèvement Forfaitaire Libératoire) qui diminue à mesure que le temps passe, au lieu de l’impôt sur le revenu :

  • Pour un contrat de moins de 4 ans, le PFL est de 35% ;
  • Pour un contrat d’une durée de 4 à 8 ans, le PFL est réduit à 15% ;
  • Au-delà de 8 ans, le PFL descend jusqu’à 7,5% et une partie de la somme retirée ne sera pas soumise à l’impôt. Ce plafond non imposable varie selon la situation familiale du contribuable (4 600 euros pour une personne célibataire et 9 200 euros pour un couple marié ou pacsé).

Emmanuel Macron projette actuellement de mettre en vigueur un taux unique à la place des taux variés du PFL. Cet abattement fiscal nommé Flat Tax est chiffré à 30% et ne concernerait que les nouveaux versements supérieurs à 150 000 euros.

Il est donc vivement conseillé de signer un contrat d’assurance vie le plus tôt possible afin de conserver les avantages fiscaux précités.

Les autres avantages d’une souscription précoce en assurance vie

Souscrire une assurance vie dès le plus jeune âge permet de verser régulièrement une somme raisonnable selon ses moyens financiers. Un versement suivant le rythme de l’épargnant sera sans contrainte par rapport à un versement tardif d’une somme importante du fait de l’âge avancé de l’assuré.

De plus, étant donné que le placement sera à long terme, le jeune souscripteur aura l’opportunité de choisir un investissement plus risqué car tous les risques seront amortis avec le temps. Lors du premier versement, l’assuré doit choisir entre trois profils d’investisseur : dynamique, équilibré et prudent.

Le profil choisi déterminera les moyens de placement. Par exemple, pour un profil dynamique de chez Fortuneo, 60% de la somme versée seront placées dans des actions tandis que 70% seront investies sur des fonds euros pour un profil prudent.

Dans tous les cas, souscrire une assurance vie avant ses 30 ans permettra de mieux se préparer pour des divers événements futurs, tels qu’un projet à financer (acquisition d’un bien immobilier, voyage…) ou un incident inévitable (traitement coûteux d’une maladie, perte d’emploi…).

A découvrir également

  • 2021 marque le regain de forme de l’assurance-vie
    19/01/2022
  • Fonds en euros : nos solutions pour éviter de perdre de l’argent
    12/01/2022
  • Les fonds « Clean share » font leur trou sur le marché des UC
    30/12/2021
  • Les contrats multisupports prêts à se responsabiliser en 2022
    16/12/2021

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt