mercredi14juin
Un businessman montrant un graphique croissant

Comme vous le savez sûrement, on parle ici du rendement des fonds en euros qui a connu une perspective assez morose depuis quelques années. Selon un cabinet de consultants, on va assister à une inversion de tendance en 2019 car le rendement des contrats d’assurance vie placés sur fonds en euros va nettement s’améliorer. En tout cas, c’est une excellente nouvelle pour les détenteurs de cette catégorie de produit d’épargne, ils commencent à perdre patience.

Les fonds en euros restent encore une valeur sûre malgré la baisse tendancielle de leur rendement. À cet effet, il est important de faire un bref rappel : le rendement moyen des fonds en euros s’est établi autour de 1.5% en 2016, si on tient compte des prélèvements sociaux et de l’inflation de 0.20%.

Cette année, ce rendement tend à poursuivre sa chute pour s’établir à 1,2%. Mais une chose est certaine : cette dégringolade ne va plus durer car malgré un taux d’inflation qui avoisinera le 1,4% en 2018, le rendement des fonds en euros sera très attractif à partir de l’année 2019.

Dès l’année 2018, les fonds en euros afficheront un taux de rémunération minimal de 1.40%, selon les analyses d’un cabinet très connu dans le domaine. Reste à voir si le rendement anticipé de ce type de support d’épargne suivra la trajectoire anticipée.

Une bonne perspective

Les estimations des professionnels affirment que les détenteurs de contrats sur fonds en euros ne vont plus assister à l’effritement de leurs gains à partir de 2019. Pour justifier leurs arguments, les analystes se réfèrent à la remontée des taux d’intérêt observée dans la zone euro.

En effet, le rendement des contrats d’assurance vie sur fonds en euros est fortement corrélé au taux moyen de l’OAT à 10 ans. Or, ce taux de référence s’établit à 0,90 % cette année, puis il va atteindre 1,20 % en 2018 et 1,60 % en 2019.

Logiquement, la baisse des taux de rendement des fonds en euros va s’arrêter d’ici le début de l’année 2019 au plus tard.

Les épargnants suivent de près cette évolution et ils sont plus ou moins satisfaits du niveau de rendement actuel des fonds en euros d’autant plus que ce contrat leur offre une garantie du capital.

En plus, le rendement moyen suit la cadence de l’inflation qui s’avère être assez faible depuis quelques années. Mais il n’en reste pas moins que les fonds en euros offrent beaucoup plus d’avantages par rapport au Livret A.

En attendant, les épargnants tentent de corriger leur arbitrage en évitant les contrats à frais d’entrée exorbitants.

Ainsi, pour tirer le maximum de profits, il faudrait que les épargnants aient une bonne connaissance des avantages fiscaux offerts par le régime actuel tout en choisissant le contrat adapté à leur profil.

Les réactions attendues

L’anticipation d’une hausse des taux d’intérêt va engendrer un changement de comportement d’épargne chez les détenteurs de contrat d’assurance vie.

Dans cette optique, le niveau de collecte nette sur l’assurance-vie va connaître une éventuelle baisse car les épargnants rationnels vont tenter de chercher des rendements plus conséquents ailleurs (Par exemple les placements sur livret ne vont pas tarder à bénéficier d’une hausse de rémunération au début du mois d’août).

Pour la même raison, le gouvernement a renforcé l’application de la Loi Sapin 2 pour éviter les mouvements trop brusques liés aux contrats d’assurance vie. En effet, la remontée des taux non maîtrisée pourrait déstabiliser le monde de la finance.

A découvrir également

  • Image actualite 1
    L’ISR, le prochain relais de croissance incontournable de votre portefeuille ?
    25/11/2022
  • Image actualite 2
    La remontée des taux rebat les cartes pour le marché obligataire
    24/11/2022
  • Image actualite 3
    5 idées reçues sur l’assurance vie
    22/11/2022
  • Image actualite 4
    Assurance vie : ces sommes qui pourraient bientôt être rendues aux épargnants
    16/11/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt