jeudi29juin
Ensemble de monnaie euro et une tirelire

Aujourd’hui, l’assurance-vie reste le placement préféré des Français avec 1 600 milliards d’euros d’encours ainsi que 54 millions de contrats. Selon une étude du cabinet de conseil Facts & Figures, l'encours moyen de la clientèle aisée s’élève actuellement à 200 000 euros. Celui de la clientèle standard s’établit pourtant à 18 800 euros.

L’étude réalisée par le cabinet Facts & Figures permet de connaître plus précisément la répartition de l’épargne des ménages en France. Soulignons tout d’abord que près de 23% d’entre eux n’en disposent pas. Par ailleurs, la clientèle standard choisit de placer de plus en plus de l’argent en unités de comptes.

Les épargnants constituant la clientèle patrimoniale possèdent 2,3 contrats d’assurances vie par foyer en moyenne. Celle-ci représente environ 10% de la population. Quant à la clientèle de la gestion privée, elle ne constitue que 0,05% de la population française. Or 11% des encours du placement préféré des Français sont représentés par cette catégorie.

Les clients détenant la moitié des encours

Près de 10% de la population dispose de la moitié des encours en assurance-vie. Il s’agit de clients aisés appartenant à deux catégories, à savoir la clientèle patrimoniale et celle de la gestion privée.

Une étude menée par Facts & Figures montre qu’environ 10% de Français les plus aisés disposent de près de la moitié des 1 600 milliards d’euros logés dans des contrats d’assurance-vie. La clientèle patrimoniale représente 39% des encours, tandis que la clientèle privée (représentant 0,05% de la population, soit 18 200 foyers) compte pour 11% du total.

En ce qui concerne la clientèle patrimoniale, elle est constituée des clients ayant une bonne capacité d’épargne et disposant de revenus de plus de 50 000 euros. L’encours moyen de cette catégorie s’élève à près de 66 000 euros.

Qu’en est-il de la clientèle standard ?

Actuellement, la moitié des encours représente la clientèle aisée à raison de 10%. L’autre moitié englobe tous les foyers standards, soit 90% des ménages français.

En effet, 90% de la population ne contrôlent que la moitié des encours selon le baromètre annuel de Facts & Figures. Pour la clientèle grand public, l’encours moyen par contrat est de 18 800 euros. Le poids d’unités de compte dans la collecte annuelle brute de l’épargne est de 19,9%.

En outre, la clientèle standard rassemble les épargnants gagnant jusqu’à 50 000 euros par an. Cette catégorie de clients représente 66% de la population. Il faut savoir qu’elle dispose de 44,5 millions de contrats d’assurance-vie.

Notons également que 8,7 millions de foyers n’en possèdent pas en France. Par conséquent, une grande partie des fonds placés en assurance-vie ne sont détenus que par une minorité des Français.

A découvrir également

  • 2021 marque le regain de forme de l’assurance-vie
    19/01/2022
  • Fonds en euros : nos solutions pour éviter de perdre de l’argent
    12/01/2022
  • Les fonds « Clean share » font leur trou sur le marché des UC
    30/12/2021
  • Les contrats multisupports prêts à se responsabiliser en 2022
    16/12/2021

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt