vendredi05mai
Réunion autour de l'assurance vie

Le 25 avril 2017, le journal L’Express a communiqué son classement des meilleurs contrats d’assurance vie. En se basant sur plusieurs critères, le journal a analysé près de 213 contrats, ces derniers étant notés sur 20. Avec le placement qui a terminé le mois de mars sur une collecte nette nulle, ces palmarès permettent aux épargnants de connaître les meilleurs contrats du marché et de reconsidérer leurs intérêts envers l’assurance vie.

Après le classement par Le Revenu en début d’année, c’est maintenant au tour de L’Express de primer les meilleures assurances vie de l’année. Avant d’attribuer les Grands Prix de l’assurance vie, le journal a analysé pas moins de 213 contrats avec une note sur 20 en se basant sur plusieurs critères.

Et en ce qui concerne l’assurance vie, le placement a affiché une collecte nette zéro au mois de mars 2017, selon les données récemment communiquées par la Fédération française de l’assurance (FFA).

Le montant total que les épargnants ont placé sur leurs contrats d’assurance vie est plus élevé en mars que lors des mois précédents, mais le montant des retraits est à son plus haut niveau depuis le mois de janvier de l’année dernière.

Si les épargnants semblent douter de leur placement préféré, les classements des meilleurs contrats d’assurance vie vont permettre à ces derniers de revoir et de déterminer les contrats les plus intéressants du marché.

Les meilleurs contrats récompensés par L’Express

Le magazine L’Express a attribué les Grands Prix de l’assurance vie le 25 Avril 2017, en analysant 213 contrats sur une note sur 20.

Cette note sur 20 est appréciée à partir des aspects financiers et techniques des supports.Et le verdict est à peu près le même que l’année dernière. La mention « très bien » a été remportée par Linxea, pour son contrat géré par Suravenir, et l’association d’épargnant Afer.

Concernant les fonds en euros, La Mif et son Compte Épargne Transmission arrivent au sommet du podium avec l’un des meilleurs taux du marché. En deuxième position, on retrouve Ampli Mutuelle avec son produit qui est accessible à tous et dont les tarifs diminuent progressivement. La troisième place est décernée à Fortuneo Vie, le support qui permet d’allier les conditions techniques favorables et la sécurité.

Quant aux contrats multisupports, Fortuneo arrive encore une fois au premier rang, notamment grâce à l’absence de frais sur versement, si l’enseigne a déjà été vainqueur en 2016. À la seconde place, on retrouve LinXea Avenir, et Boursorama Banque au troisième rang.

Cette dernière avait été au douzième rang l’année dernière, et doit cette remarquable progression aux nombreuses possibilités que son contrat offre aux épargnants, comme la gestion sous mandat qui est accessible dès 300 euros, ainsi qu’à ses fonds en euros accessibles.

La collecte zéro de l’assurance vie en mars 2017

Et l’assurance vie achève le mois de mars 2017 avec une collecte nette zéro selon la Fédération française de l’assurance (FFA).

D’après les données de cette dernière, la cotisation des Français a atteint 12,2 milliards un chiffre qui prouve que le marché de l’assurance vie décélère progressivement, surtout que l’assurance vie n’a enregistré une collecte négative qu’en septembre 2016. La collecte nette n’atteint d’ailleurs qu’un milliard d’euros depuis janvier 2017, contre 7,7 milliards d’euros au premier trimestre 2016.

Si les Français semblent autant douter de leur placement préféré, c’est suite aux fonds en euros garantis qui ne sont plus assez rémunérateurs, mais également avec les dispositions de la loi Sapin II qui autorisent la limitation ou même le blocage temporaire des rachats sur les contrats en cas de grave crise. Mais si ce dispositif a été défavorable à la collecte de l’assurance vie, les épargnants peuvent toujours profiter des contrats attractifs, comme le montre ces palmarès établis par les médias.

A découvrir également

  • Assurance vie et PER : l'affichage des frais pour chaque unité de compte obligatoire
    1/07/2022
  • Les fonds long / short : la solution idéale lorsque les marchés sont instables ?
    28/06/2022
  • Assurance vie : attention à bien rédiger la clause bénéficiaire
    28/06/2022
  • Les régulateurs financiers alertent sur l’écoblanchiment des assurances vie
    27/06/2022

Archives

Etre rappelé par un conseiller
Nous envoyer un message
Parlons Placement
Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt