jeudi18mai
Concept de la Fintech

Le marché de l’assurance vie est aujourd’hui bousculé par l’arrivée de nouveaux acteurs qui prônent la digitalisation. Ce mouvement qui touche actuellement tout le secteur de l’économie séduit de plus en plus les clients qui demandent aujourd’hui des services mobiles et instantanés, adaptés à leurs besoins.

Des Fintechs qui se sont lancées dans l’assurance vie en ligne répondent notamment à ces demandes tout en offrant des rendements plus attractifs.

Les innovations technologiques ont bouleversé le secteur de l’économie. Aujourd’hui, les acteurs financiers ont mis la digitalisation au cœur de leur stratégie pour attirer de nouveaux clients et concurrencer efficacement leurs homologues.

Ce sont notamment les Fintechs qui mènent la danse, avec des innovations qui ont su répondre aux nouveaux usages et aux besoins des clients.

Et même si les parts de marché détenues par ces banques en ligne sont encore faibles face à ceux des banques traditionnelles, ces startups mènent un mouvement puissant et en pleine croissance, n’hésitant pas à miser sur des tarifs réduits.

Et après les services bancaires ou encore les solutions de paiement, les Fintechs se lancent dans la digitalisation des Assurances vie et ont ainsi propulsé les performances de ces dernières.

Des offres rémunératrices proposées par les Fintechs

En 2016, le taux de rendement moyen de l’assurance vie hors prélèvements sociaux s’est établi à 1,90%, pendant que les startups communiquent de plus hauts rendements.

Pour cela, les Fintechs ont recours à des robo-advisors, des types de conseillers en gestion de patrimoine automatisés qui se chargent de gérer en ligne et automatiquement les portefeuilles, et ce, à très faibles coûts, qu’il s’agisse des frais d’entrée, de gestion ou de sortie.

Parmi ces startups qui communiquent des rendements attractifs sur l’assurance vie en ligne, on peut notamment citer la société Advize qui, lancée en 2012, a servi un taux de rendement 2016 de 5% à sa clientèle en plus de son offre innovante, la « météo de l’épargne » qui consiste à informer ses clients sur les performances de leur placement chaque vendredi.

On retrouve également la startup Yomoni qui offre un taux de rémunération de 7% aux épargnants qui sont prêts à prendre plus de risques.

Et le secteur de l’assurance vie se voit aujourd’hui évolué avec d’autres plateformes qui viennent compléter l’univers du conseil patrimonial automatisé, comme WeSave, Marie Quantier, Fundshop, ou encore Linxea, et l’arrivée récente (en février 2017) du nouveau robo-advisor de la société Primonial sur le marché, dénommé Link By Primonial.

Quels sont les atouts de l’assurance vie en ligne?

Certes, les plus grandes parts de marché de l’assurance vie sont encore détenues par les établissements bancaires traditionnels, mais les nouveaux acteurs présentent de belles perspectives de croissance.

En effet, ces startups prônent les innovations technologiques et mise sur misent sur leur agilité pour séduire les clients. Et étant donné que l’assurance vie est un placement qui intéresse les Français vers l’âge de 35 ans, une génération qui fait justement partie des adeptes du monde digital, ces Fintechs ont beaucoup à y gagner.

Pour cette génération, étant parfaitement à l’aise avec les outils digitaux, il est plus que naturel de s’orienter vers des acteurs qui proposent des services 100% en ligne, mobiles et instantanés.

Les autres atouts incontestables des acteurs en ligne sont les tarifs réduits. En effet, ces Fintechs ne facturent aucun frais d’entrée, de sortie et de versement à leurs clients, et ne prélèvent que peu de frais d’arbitrage et de gestion.

Notons par ailleurs que les contrats d’assurance vie en ligne atteignent des niveaux de performance supérieurs à la moyenne.

A découvrir également

  • Image actualite 1
    Comment transférer le capital d'un vieux contrat d'assurance-vie peu performant ?
    27/09/2022
  • Image actualite 2
    Assurance vie : comment faire le bon choix entre sortie en rente ou en capital au moment de la retraite ?
    15/09/2022
  • Image actualite 3
    L’assurance-vie maintient le cap malgré les tourments du marché
    13/09/2022
  • Image actualite 4
    La remontée des taux relance la compétition entre les placements préférés des Français
    8/09/2022

Archives

Nos placements
PERPlus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vieDécouvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPIAccédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
DefiscalisationInvestissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt