Novembre 2017

mardi 28 novembre 2017 Où va le pétrole

Réunion de l'OPEP jeudi à Vienne: une réunion très attendue car elle vient à un tournant pour le marché. Le...

Aujourd’hui, le marché financier ne peut plus se passer du digital. C’est ainsi que Nalo, une solution d’épargne en ligne, ...

Comment bien gérer un contrat vie pour la retraite ?

un couple âgé discutant des termes d'un contrat d'assurance avec l'agent

Parmi les placements retraite, l’assurance-vie reste indéniablement la plus appréciée, du fait qu’elle ouvre plusieurs alternatives d’épargne sur long terme. La question est de savoir s’il faut privilégier la performance en optant pour un multisupport ou garantir et sécuriser son capital avec un fonds en euros ou un support eurocroissance.

Comment étudier les frais liés à un contrat d’assurance-vie ?

calcul et négociation de contrat

L’assurance-vie est considérée comme l’outil de gestion patrimoniale par excellence, à condition que l’on sache choisir le contrat qui convient. Elle a d’ailleurs réussi à séduire bon nombre de Français avec sa fiscalité intéressante. Ce placement peut, par ailleurs, présenter des faiblesses, souvent ignorées par les souscripteurs. Ainsi, les frais figurent parmi les éléments à étudier scrupuleusement.

Où va le pétrole

Réunion de l'OPEP jeudi à Vienne: une réunion très attendue car elle vient à un tournant pour le marché. Le pétrole est proche de son niveau le plus haut depuis 2 ans.

La conversion de l’épargne cumulée en rente est-elle intéressante ?

un couple âgé en train de faire des calculs

Arrivée à la retraite, l’on se demande souvent s’il est plus avantageux de garder une assurance-vie en capital ou s’il est préférable de la convertir en rente viagère. Chez les Français, on observe une forte réticence vis-à-vis de cette conversion. La principale raison serait le désir de garder l’avantage successoral du contrat. Mais ce n’est pas le seul facteur. Éléments de réponse.

Quel placement choisir entre le PEA et l’assurance-vie ?

tirelire avec un point d'interrogation

Le PEA et l’assurance-vie sont les deux placements préférés des Français. Il s’agit de deux enveloppes à avantages fiscaux, qui ont chacune leur place dans le patrimoine de chacun. Avec l’entrée en vigueur de la réforme fiscale Macron, la plupart des Français se demandent s’il est préférable d’épargner sur une assurance-vie ou sur le PEA. Pourtant, ces deux placements s’adressent à des publics différents.

Nalo compte révolutionner l’épargne

capture du site de Nalo

Aujourd’hui, le marché financier ne peut plus se passer du digital. C’est ainsi que Nalo, une solution d’épargne en ligne, offre un processus entièrement numérisé, avec une souplesse inédite. En se focalisant sur les projets de vie, le dispositif compte révolutionner le cadre de l’épargne. Bien que la démarche soit intéressante, le concept de Nalo reste encore à améliorer.

Les principaux atouts de l’assurance-vie sont préservés

concept de l'assurance vie

La fiscalité de l’assurance-vie a connu d’importants changements depuis le 27 septembre 2017. Cette réforme est marquée par l’entrée en vigueur de la « flat tax » à destination de certains contrats. Pour y remédier, est-il nécessaire de réaliser des arbitrages ou en modifier l’allocation d’actifs ? Éléments de réponse.

CNP Assurances réalise une bonne performance sur les 3 premiers trimestres 2017

logo CNP Assurances

CNP Assurances a rendu public ses résultats sur les 9 premiers mois de l’année. La compagnie d’assurance enregistre une bonne dynamique avec un résultat net en hausse de 4,6%. Si globalement, son chiffre d’affaires est en repli, celui-ci augmente considérablement en Amérique Latine (+55,7%) où l’enseigne négocie actuellement un nouvel accord de distribution avec son partenaire brésilien Caixa Seguridade. Détails !

Comment gérer son patrimoine en assurance vie ?

clients et conseiller

Dans les 30 années à venir, 16 trillions de dollars seront transférés à la génération future, par les familles les plus fortunées. Cette situation fait appel à l’expertise des planificateurs successoraux et fiscaux. Comment faire pour s’assurer de la bonne gestion de son patrimoine en assurance-vie ? Éléments de réponse !

La comparaison entre les supports en euros et eurocroissance en assurance-vie

signature de contrat d'assurance

Depuis leur lancement en 2014, les fonds en eurocroissance ont du mal à s’imposer face à leur « concurrent », les supports en euros classiques. Plusieurs peuvent être les raisons à l’origine de cette situation, mais les épargnants préfèrent rester prudents. Cette attitude est-elle fondée ? Des éléments de réponse à travers des points clés de comparaison.

Les Français privilégient la sécurité en placements financiers

protection d'épargne

Selon l’enquête le Global Investor Pulse, la confiance des investisseurs français enregistre le niveau le plus bas en Europe. La méfiance et le pessimisme se ressentent encore chez ces investisseurs vis-à-vis du climat économique, bien qu’ils continuent à nourrir leurs épargnes. Le résultat du sondage permet d’identifier les réels freins à l’investissement en France.

Quelles sont les assurances particulièrement dédiées aux seniors ?

Une personne âgée en train de signer un contrat d'assurance

Depuis quelques années, la situation des seniors intéresse particulièrement les compagnies d’assurances. Ces dernières ont même augmenté de façon exponentielle le budget consacré à ce profil. Pour appuyer cette situation, une étude réalisée par Credoc relative à la consommation des seniors entre 2005 et 2015 a démontré que les assurances étaient considérées comme étant des produits de confort, particulièrement dédiées aux retraités.

Comment dénicher les meilleures conventions d’assurance-vie ?

Recherche de contrat et documents

Le marché de l’assurance-vie est en pleine expansion. Réseaux bancaires, associations, mutuelles, conseillers libéraux ou courtiers sur Internet, les consommateurs ont l’embarras du choix face au développement du secteur des canaux de distribution. Parmi ces choix, est-il plus intéressant d’opter pour un contrat auprès d’un établissement classique ou d’en souscrire sur Internet ? Éléments de réponses.

Le gouverneur de la Banque de France fait appel à la relance de l’eurocroissance

signature de contrat d'assurance

Lancée en 2014, l’eurocroissance n’a jusqu’ici pas atteint le résultat escompté. Devancé par les autres produits de l’épargne, l’heure est aujourd’hui à la relance et à la rénovation de l’eurocroissance, selon le gouverneur de la Banque de France. Cette initiative a été prise lors de la 9ème conférence internationale organisée par la Fédération française de l’assurance (FFA).

Les droits de mutation à titre gratuit validés par le Conseil constitutionnel

signature de contrat d'assurance

Le Conseil constitutionnel a statué sur la validité de l’article 757 B du Code général des impôts. D’après cette institution, l’absence de prise en compte des rachats partiels effectués par un assuré avant son décès, pour déterminer l’assiette des droits de succession à destination du bénéficiaire du contrat d’assurance-vie, est conforme au principe d’égalité devant les charges publiques.

Un amendement du 19 octobre 2017 vient corriger la flat tax

symbole du pourcentage et monnaie euro

Depuis le printemps, la mise en place du prélèvement forfaitaire unique ou flat tax a suscité bon nombre d’interrogations chez les épargnants ainsi que les compagnies d’assurances. Entré en vigueur depuis le 27 septembre dernier, un amendement du 19 octobre vient pourtant apporter une « rectification » à la réforme.

La remise en cause de la validité constitutionnelle de la fiscalité en assurance vie après 70 ans

un couple de personnes âgées

Le 3 octobre 2017, le Conseil constitutionnel a été saisi pour une Question prioritaire de constitutionnalité (QPC) sur la validité constitutionnelle de la règle sur la fiscalité après 70 ans de l’assurance-vie. Selon la loi en vigueur, les droits de succession sont exigibles à raison des versements effectués après l’âge de 70 ans du titulaire, sans pour autant tenir compte des retraits effectués postérieurement.

Les premiers rendements réels du marché de l’assurance vie en 2017 sont négatifs

2017 et billets euro

Sans surprise, les premiers rendements nets du contrat d’assurance-vie tombent au négatif. Le capital est garanti à 100%, pour le support d’investissement dans ce type de contrat, tandis que son rendement peut être si faible qu’une fois les frais de gestion et l’inflation déduits, il vire au négatif. Une situation qui précise la crainte des épargnants.

Le Parlement européen reporte le vote de la directive sur la distribution d’assurance

Bâtiment du Parlement européen

Récemment, le Parlement européen a dû prendre une décision concernant l’application de la directive sur la distribution d’assurance (DDA). Au grand plaisir des « citoyens », l’institution s’est prononcée en leur faveur en reportant la mise en œuvre du texte normatif européen. Cette décision a été prise suite à la demande des organismes représentatifs de la distribution de produits d’épargne.

Pourquoi souscrire à plusieurs conventions d’assurance-vie ?

signature de contrat

Aujourd’hui, il est plus intéressant pour un épargnant de détenir plusieurs contrats vie. Cette situation est d’ailleurs préférée par plusieurs souscripteurs français. Nombreuses sont les raisons qui peuvent justifier ce choix : limiter les risques, plus de choix dans la gestion du contrat ou encore davantage d’atouts fiscaux dans la transmission successorale.

Assurance, la technologie œuvre dans la solution antifraude

Capture du site Shift Technology

À l’heure actuelle, tous les secteurs sont concernés par la révolution de la technologie. C’est ainsi que la startup Shift Technology déclare un évènement consacré à une levée de fonds d’un montant de 28 millions de dollars auprès de fonds d’investissement, dans le but de créer une intelligence artificielle pouvant lutter contre la fraude à l’assurance. Explications.

Investir dans un contrat d’assurance-vie est-il toujours intéressant ?

signature de contrat

En début d’automne 2017, l’assurance-vie perd la cote face au Livret A. Nouvelle réforme fiscale, risque de blocage de l’épargne, autant de raisons qui poussent les Français à se demander s’il est toujours intéressant d’opter pour ce placement. Il y a un an, les épargnants s’inquiétaient à l’idée que leur capital soit bloqué en cas de forte remontée des taux obligataires par la loi Sapin II. Aujourd’hui, ce sentiment s’intensifie.

Les conseils pour réellement avantager ses héritiers en contrat d'assurance vie

Une famille

Le nombre de seniors français qui optent pour l’assurance-vie augmente de façon exponentielle. Ce placement offre en effet de nombreux avantages fiscaux ainsi qu’une protection financière des bénéficiaires. Encore faut-il prendre les bonnes précautions, pour que ces avantages s’adressent réellement vers leurs enfants et petits-enfants. Voici quelques conseils pour prendre correctement ses précautions.

L’assurance-vie demeure un placement avantageux fiscalement

Des clients en pleine reflexion sur leur contrat d'assurance vie

Si l’assurance-vie est considérée comment étant le placement préféré des Français, c’est en grande partie grâce à son régime fiscal intéressant. Cette situation reste d’actualité, malgré le projet de loi de finances 2018, qui fait encore l’objet d’une discussion à l’Assemblée Nationale. Cette modification prévoit des changements importants dans le secteur, bien que ce ne soient pas tous les titulaires de contrat vie qui sont touchés.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos