lundi11septembre
plusieurs piles de contrats et de documents et une loupe

138 contrats d’assurance-vie ont été évalués selon la qualité des offres qu’ils proposent, pour le Grand Prix 2017. Pour ce faire, leur éventuelle innovation, les frais afférents au contrat, leur rentabilité et le nombre des fonds sont pris en compte. Cette année-ci, les récompenses sous forme d’étoiles sont décernées à neuf contrats. Focus sur leurs atouts respectifs !

Parmi les principaux contrats relatifs à l’assurance-vie, qui comptent plus de 100 et dont les offres ont été analysées pour déterminer qui sont les meilleurs, neuf se sont démarqués.

Au premier rang se trouve Fortuneo Vie proposée par la banque du même nom, s’ensuit Ampli-Grain 9 de CNP assurance, Boursorama Vie, LinXea Avenir, Titre@Vie de Swiss Life, Épargne Retraite 2 d’Allianz, Contrat Multisupport Afer d’Aviva Vie, Altiscore Multisupports de GPM et Compte épargne Transmission de MIF Assur.

Avec leurs frais de gestion concurrentiels et leur rendement très intéressant, presque tout l’ensemble permettent d'investir dans différents supports financiers. On peut y constituer un capital par le biais des versements libres ou programmés.

Des frais de gestion compétitifs

Plus un contrat est ancien, plus il détient une meilleure expérience-client, telle est la qualité principale requise en assurance-vie. Fortuneo Vie, présente depuis 16 ans sur le marché, ne requiert aucuns frais ni sur les arbitrages ni sur les versements. Les tarifs pour gérer ses deux fonds en euros sont déterminés à 0,60%.

Ils rapportaient 2,30% l’année dernière. Quant aux fonds risqués, ils sont indexés à 0,75%. Fortune Vie dispose de 170 supports financiers (de la « pierre papier » et des trackers) et récemment, la gestion pilotée des fonds est disponible à partir de 1 000 euros.

Un autre ancien contrat, de 10 ans d’existence, offre une gratuité sur les frais de versement et d’arbitrages et évoluera très prochainement vers le digital. Dénommée LinXea Avenir, cette assurance-vie est réglementée par Suravenir. Ses frais de gestion sont calculés à 0,6%, et 0,20% de plus en cas de gestion pilotée. L’assuré dispose de deux fonds en euros au choix, dont la rémunération est de 2,30% pour le premier qui est un placement classique et de 3,10% pour le second, ainsi qu’un investissement en SCPI et de plus de 50 trackers.

L’assurance-vie proposée par Boursorama Banque se démarque également par la gratuité des frais sur les versements, les arbitrages et la gestion pilotée. De plus, les coûts annuels de la gestion des fonds risqués ont été réduits d’1 point (0,75% au lieu de 0,85%). Elle détient 285 supports, dont des placements immobiliers et des fonds indiciels boursiers. Les taux de rendement annuels de ses fonds en euros Generali et Eurossima sont respectivement de 2,65% et 2,25%.

GPM Assurances propose également un contrat d’assurance-vie ayant déjà existé depuis 17 ans. Sa grille tarifaire est très compétitive, avec un arbitrage automatique offert tous les ans, des frais de gestion de 0,50% pour les fonds en euros, de 0,60% pour les fonds à risques et de 1% sur les versements. Ces placements sont d’autant plus rentabilisés à 12,99% sur quatre ans (2,55% l’année dernière).

Le Contrat Multisupport de l’association Afer propose des frais de 0,475% seulement sur la gestion des encours. Hormis la gratuité de l’arbitrage annuel, ses tarifs pour les versements (2%) et les fonds risqués (1%) sont attractifs. Il dispose de près de douze supports financiers, auxquels seront ajoutés d’autres moyens de placement d’ici septembre 2017. Ses fonds en euros ont permis de générer 2,65% d’intérêt.

Une rentabilité importante

Le taux de rendement permet de mieux qualifier les contrats d’assurance-vie, étant donné que les investisseurs ont tendance à opter pour un placement plus rentable. Quatre parmi les neuf contrats qui ont obtenu le Grand Prix 2017 proposent des taux assez conséquents. Le Compte Épargne Transmission de MIF Assur brille par ses revenus calculés à 14,08% sur 4 ans. En 2016, son taux de rentabilité était chiffré à 2,60%. L’établissement facture sa gestion des fonds à 0,35% par an. Les frais relatifs à un versement supérieur à 40 000 euros sont de 1% (2% le cas échéant).

Le contrat d’assurance vie de Swiss Life se démarque par la possibilité d’associer le fonds en euros, les gestions libre et pilotée, avec un taux annuel pouvant atteindre 2,90%. De plus, l’assuré peut bénéficier d’un bonus sur son rendement selon la valeur de son placement et les risques encourus. Les fonds dont ce type d’assurance dispose sont dénombrés à près de 500.

Avec une cinquantaine de supports financiers, l’Épargne Retraite 2 d’Allianz propose 2,80% de productivité, qui dépasse largement la moyenne sur le marché, évaluée à 1,80%. La gestion de ses fonds en euros jouit d’une transparence et les frais y afférents sont très attractifs, à raison de 0,36% par an. Quant aux dépôts, ses tarifs sont dégressifs, mais ils sont indexés à 2% à l’entrée.

Contrairement aux précédents, l’Ampli-Grain 9 de CNP Assurances dispose d’un seul support financier en euros. Toutefois, il détient la deuxième place sur le classement des meilleurs contrats d’assurance-vie à cause de sa rentabilité, calculée à 13,87% sur 4 ans, qui surpasse de 4 points la moyenne sur le marché (9,73%). Le taux de rendement annuel est évalué à 3% en 2016. À cela s’ajoutent des frais de gestion très concurrentiels de 0,35% par an, ainsi que des frais dégressifs sur le versement.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos