jeudi12avril
trophées et rang

L'assurance-vie est un contrat d’assurance garantissant le versement d'un capital (ou rente), quand le souscripteur décède ou survit à l’échéance. Le Revenu compte parmi les analystes ayant l’accréditation des spécialistes. Le journal récompense chaque année les contrats jugés performants durant l’année précédente. Les critères de jugement peuvent évoluer selon la conjoncture du marché.

Depuis plus de quarante ans, Le Revenu récompense chaque année les meilleurs contrats d’assurance vie proposés sur le marché. Pour l’année 2017, 25 conventions d’assurance vie ont été distinguées. Le journal s’est surtout référé à une vingtaine de critères.

Il s’est montré plus exigeant sur trois points, à savoir la solidité financière de l’assureur, la richesse de son fonds en euros (PPB, plus-values latentes actions, immobilier et obligataires et réserve de capitalisation), ainsi que la qualité de l’offre financière du contrat d'assurance vie récompensé (en gestion libre et déléguée). Ci-après les quatre distinctions qui sont notamment de nature à retenir l’attention des analystes.

Catégorie des meilleurs contrats et fonds en euros

Cette année, quatre contrats ont été distingués dans cette catégorie. Le premier est le Primonial Sérénipierre qui enregistre une progression de rendement de 3,4 %, preuve, s’il en fallait, que son allocation immobilière est bien pertinente.

En seconde position, on retrouve Dynavie de Monceau Assurances qui progresse de 2,8 % en 2017, contre 2,5 % en 2016. Le contrat Compte Épargne Transmission ferme le podium avec une progression de 2,5 % en 2017. Enfin, le contrat RES Multisupport de la MACSF clôture le classement avec un rendement qui s’est stabilisée à 2,4 %.

Des prix spéciaux

Six assureurs ont été récompensés pour leurs réserves de rendements qui sont allés au-delà des 4 % de l'encours en euros. L’on parle de BNP Paribas Cardif, GMF, Conservateur, Macif, MMA et Sogécap.

Titres@Vie s’est aussi vu attribuer un prix spécial du jury. Ce contrat assurance vie assuré par SwissLife Assurance et Patrimoine et proposé par le site Altaprofits est effectivement en phase avec la vision de Le Revenu, en ouvrant la possibilité d’acheter plusieurs titres vifs en Bourse.

Performance sur 20 ans

La performance sur 20 ans constitue un des critères de jugement des contrats vie. Dans cette catégorie, sept contrats ont été récompensés, en faisant trois fois mieux que l’inflation. En effet, leur performance sur 20 ans excédent les 130 %. Ces sept contrats sont :

  • Compte Épargne Carac de la Carac,
  • Contrat Afer de l'association éponyme,
  • Dynavie de Monceau Assuances,
  • Épargne Retraite 2 de l'Asac-Fapès,
  • Gaipare Sélectissimo de l'association Gaipare
  • Plan Éparmil de l'AGPM.

Catégorie des Associations

Quatre associations se sont vu attribuer le Trophée d'Or :

  • L'Afer pour son contrat multisupport assuré par Aviva et qui compte environ 700 000 membres,
  • L'Asac-Fapès pour son contrat Epargne Retraite 2 Plus assuré par Allianz,
  • Agipi pour son contrat Cler assuré par Axa,
  • Gaipare Sélectissimo assuré par Allianz.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos