jeudi26avril
capture écran du site de la MAIF

La Maif et le groupe Vyv se lancent vers une nouvelle stratégie de partenariat dans l’optique de développer leurs activités. Un nouveau concept qui vise à élargir la variété des produits d’assurances durant les trois prochaines années. De nombreux acteurs se retrouvent concernés dans cet ambitieux projet et contribueront à sa réalisation.

Dans le cadre de la création d’un nouveau produit, les administrateurs de la Maif et du groupe Vyv annoncent leur collaboration tout en argumentant sur une autonomie de chacune des mutuelles. Grâce à ce partenariat, ils pourront favoriser la diversification de leurs prestations afin de mieux servir la clientèle.

Dans la même foulée, ces entités pourront agrandir leur portefeuille clients. L’objectif serait d’atteindre la barre de 120 000 contrats signés en sept ans. Ainsi, ces deux géants mutualistes projettent de commercialiser une nouvelle offre spécialement focalisée sur l’assurance-vie. Un service qu’ils comptent mettre à la disposition de tous en juin 2019.

L’avancement et l’évolution d’un partenariat progressif entre les deux mutuelles

Cette initiative est une première entre ces deux groupes. Il s’agit d’une étape initiale qui ouvrira le chemin à d’autres collaborations dont le dessein est de garantir un environnement plus global avec des produits plus diversifiés.

Pascal Demurger, le directeur général de Maif décrit la situation de cette manière :

Nous avons l'ambition de construire un partenariat plus global, qui s'étendrait aussi à l'assurance-dommages, entre deux groupes très complémentaires en termes d'activités.

Pascal Demurger.

Effectivement, cet organisme remarque en Harmonie Mutuelle des potentiels considérables outre son rapprochement avec la MGEN. Dans les détails, projet de rapprochement entre AG2R La Mondiale et la Matmut, partenaire actuel d’Harmonie Mutuelle intéresse le représentant de la Maif.

De son côté, Vyv dévoile d’autres stratégies de partenariats mettant en implication certaines relations telles que SMACL Assurances ou MNT (Mutuelle nationale territoriale).

De plus, ce géant français de l'assurance-santé souhaite favoriser le développement de ces produits d’épargne retraite par le biais ses autres collaborateurs comme Carac et l'UMR ou Union Mutualiste Retraite.

Une stratégie de partenariat pour élargir leur portefeuille clients

De nombreuses entités participent à cette initiative d’alliance entre Vyv et Maif. De ce fait, Harmonie, MGEN et Istya ainsi que la filiale Mutex de Maif feront systématiquement partie de ce partenariat.

L’objectif étant le lancement d’un nouveau produit d’assurance-vie qui sera disponible dès le mois de juin de l’année prochaine. Cette projection s’annonce ambitieuse pour les deux partenaires.

Selon François Venturini, le directeur général du groupe Vyv :

Nous visons 120.000 contrats en sept ans. C'est un objectif atteignable étant donné que les mutuelles de Vyv couvrent au total 10 millions de personnes.

François Venturini.

Toutefois, le représentant de Maif, cinquième assureur auto en France, tient à préciser la stratégie de singularité et d’autonomie de son entreprise. À savoir, son assurance dommages qui représente 80% de son chiffre d’affaires.

Cet établissement pourra profiter de cette conjoncture dans le cadre d’un meilleur avancement vers la diversification de ses produits financiers qui concerne principalement les contrats d’assurance vie. En effet, il s’agit d’une priorité par rapport à son projet pour les trois années à venir.

D’après Pascal Demurger:

Il s'agit d'un partenariat structurel, mais en aucun cas d'un rapprochement.

Pascal Demurger.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos