Des progrès sont annoncés sur tous les plans pour les contrats vie

Progrès plan contrats vie

Octobre 2018 semble être un mois faste pour les contrats vie étant donné que tous leurs indicateurs sont au vert. Les chiffres enregistrés au cours de ce dixième mois de l’année, et communiqués par la FFA (Fédération française de l’assurance), affichaient même de notables progressions par rapport à septembre ou à la même période en 2017.

Avec une collecte nette de plus de deux milliards d’euros, l’assurance-vie fait mieux que l’année dernière. Ses résultats ont même été largement brillants par rapport à ceux du mois précédent. Et la tendance haussière se reflète sur les fonds collectés et cumulés qui ont, eux aussi, progressé de 1% sur un an. Il faut dire que c’est le deuxième meilleur exploit de l’année pour ce placement, si l’on se réfère aux dépôts du mois de janvier 2018.

Autant admettre aussi que malgré les réformes fiscales et l’environnement actuel des taux bas qui rognent leur rendement, les contrats vie ont toujours la cote auprès des épargnants français.

Des résultats nettement supérieurs à ceux de 2017

Après les effervescences du mois de septembre occasionnées par la rentrée et les dépenses y afférentes, les Français se sont quelque peu assagis. Ils ont été, en effet, redevenus plus économes que dépensiers en octobre 2017.

Pour preuve, les versements effectués auprès des établissements d’assurance-vie, à hauteur de 13,1 milliards d’euros, ont été plus importants que les retraits qui s’élevaient à seulement 10,5 milliards d’euros. Cela a permis à ces compagnies d’atteindre une collecte nette de 2,5 milliards d’euros. Un résultat bien plus brillant en comparaison à la performance enregistrée l’année dernière qui est estimée à 500 millions d’euros en dessous. Et davantage encore par rapport à celle de septembre qui s’est arrêtée à hauteur de 800 millions d’euros.

De tous les autres mois qui l’ont précédé, janvier était le seul à avoir eu le dessus, avec sa collecte de 13,4 milliards d’euros. Ce qui place octobre à la deuxième position dans le palmarès des périodes les plus prometteuses de l’année 2018.

Une forte progression au niveau des collectes cumulées

Si, d’après les chiffres communiqués par la FFA, l’on a pu conclure que l’assurance vie a refait le plein en octobre dernier, c’est parce qu’elle n’affiche que des progressions sur tous les plans.

117,8 milliards d’euros, c’est la valeur des fonds placés auprès des assureurs depuis janvier à octobre 2018. Ils représentaient 6 milliards d’euros de plus que les cotisations collectées en 2017, durant la même période, à raison de 111,8 milliards d’euros.

À préciser qu’elle a réalisé une collecte nette de 20,4 milliards d’euros en dix mois étant donné que les remboursements étaient largement en dessous des versements (à 97,4 milliards d’euros). Son encours, quant à lui, est également en hausse en glissement annuel (de 1%), en s’établissant à 1 701 milliards d’euros.

Archives

Back to top