mercredi19décembre

Rappelons que c'était la hausse du prix de l'essence qui avait mis le feu au poudre et déclenché le mouvement des gilets jaunes.Une hausse que le gouvernement avait tenté d'attribuer à l'époque à la hausse du prix du pétrole.Depuis, les cours du pétrole ont chuté, et hier la baisse s'est accélérée.

>

Le pétrole s'effondre

Après avoir flirté avec les 80$, les cours du brut ont chuté hier à 46$.Le plus bas niveau depuis septembre 2017. Les causes ? Les craintes de ralentissement de l'économie mondiale et surtout chinoise, mais également le "comeback" du pétrole de schiste américain. Les États-Unis sont devenus le plus gros producteur de pétrole, devant la Russie et l'Arabie Saoudite avec 11.7 millions de barils par jour.Les quotas de production adoptés par l'OPEP et la Russie n'ont pas, pour l'instant, permis de réduire l'offre de pétrole.

Pas simple

Puisque, selon le gouvernement, la hausse du prix de l'essence était due à la hausse du cours de pétrole, le prix à la pompe va-t-il baisser de 40%?Of course not.On le sait maintenant.Le pétrole ne représente que 25% du coût de l'essence.Et les taxes, 65%...Sorry guys.

Une vraie bonne nouvelle cette fois-ci pour les gilets jaunes

L'INSEE l'affirme : le pouvoir d'achat augmentera de 3% l'année prochaine.Not bad.Grâce aux mesures annoncées par Macron entre autres facteurs.On va pouvoir se concentrer maintenant sur le Referendum d'Initiative Citoyenne...

Le flou total

Amusant de lire les prévisions des grandes institutions financières sur la livre sterling.L'illustration de l'incertitude totale sur la situation britannique.Pour faire simple, si le Brexit se passe bien ou s'il y a un 2ème referendum défavorable au Brexit, la livre sterling pourra monter jusqu'à 1.60$ (1.26$ aujourd'hui) mais si c'est un No Deal Brexit, elle pourra chuter jusqu'à 1.10$.Nous voila bien avancés.

Tout le monde

attend la FED ce soir et on va décortiquer chaque mot de la déclaration du patron de la Banque centrale américaine, Jay Powell.On va donc savoir ce soir si la FED monte ses taux pour la 9ème fois et combien de fois elle prévoit de les remonter l'année prochaine, si elle les remonte.

Le conseiller de l'ombre

Je pensais qu'Alain Minc, l'homme qui murmurait à l'oreille des présidents, était has been.Pas du tout.Le chiffre d'affaires de sa société de conseil est passé de 2.8 millions d'euros en 2016 à 6.12 millions d'euros avec un bénéfice net de 2.21 millions ? (Wansquare).

Amusant

Même si les start-ups de trottinettes voient leurs parts de marché de la "mobilité" augmenter, elles ont un problème: la saisonnalité.Personne n'a envie de transformer sa trottinette électrique en luge s'il neige ou en planche de surf s'il pleut.Elles cherchent donc à diversifier leur risque en développant leur activité sous des cieux plus propices en hiver : le sud de la Californie, l'Amérique du Sud et l'Asie.

La police en colère

Et elle a raison.Le gouvernement négocie pour éviter un conflit dévastateur.Les policiers réclament juste qu'on leur paie leur dû, les 275 millions d'euros d'heures supplémentaires, et qu'on leur donne une prime après tout ce qu'ils se sont pris dans la figure, et ce n'est pas une image.

Votre argent du jour

Pas assez généreux, les assureurs ? Selon l'association nationale de défense des consommateurs CLCV, les assureurs ne reversent que 71,29 % des produits financiers des fonds en euros aux assurés. Le reste est mis en réserve, sans que l'on sache trop quand et comment il sera redistribué. L'association appelle ainsi à plus de clarté de la part des assureurs d'autant qu'ils sont censés redistribuer ces bénéfices au bout de 8 ans. Et selon le cabinet de conseil Good Value For Money, le niveau moyen de la PPB (provision pour participation au bénéficie) des assureurs se situait à 3.5% fin 2017, soit environ 2 ans de performance. Et si on rajoute les plus-values latentes, les assureurs pourraient disposer de plus de 8 points de réserves.Si l'association est entendue, les assurés peuvent espérer une hausse du rendement de leur fonds en euros (ou au moins une stabilité alors que les rendements baissent chaque année depuis des années). Dès cette année alors que les rendements risquent de passer sous l'inflation (2%) ?Rien n'est moins sûr. Les experts s'attendent à une stabilité en 2018 à 1,8 %, voire une baisse à 1,6 %. Mais les meilleurs fonds en euros devraient rester au dessus de la barre des 2 %. Voir notre palmarès des meilleurs fonds en euros

Du côté des marchés

La place parisienne a poursuivi sa baisse. Après avoir lâché 1% lundi, le CAC 40 a perdu à nouveau 0,95 % à 4754 points, dans une journée calme dans l'attente de la Fed et morose à cause des derniers chiffres sur la santé de l'économie mondiale et européenne en particulier. Après deux séances de forte baisse, Wall Street a très légèrement rebondi. Le Dow Jones reprend 0,35 % et le Nasdaq 0,45%. En attendant la Fed, deux indicateurs sur le marché immobilier ont rassuré : les mises en chantier de logements ont progressé plus que prévu en novembre et les permis de construire ont fortement rebondi. Le rebond n'a pas eu lieu à Tokyo : la Bourse a perdu 0.6% au plus bas depuis mars. Le CAC 40 lui tente un rebond ce matin et ouvre en hausse de 0.20%.Le dollar baisse face aux principales devises en attendant la décision de la Banque centrale américaine, alors que des doutes émergent sur la capacité et la volonté de la Fed à maintenir son rythme de hausse pour 2019. L'eurodollar grimpe ainsi à 1,14.L'Or est stable à 1249 dollars l'once

On s'en fout?

Les socialistes s'y mettent, ils veulent aussi un referendum...sur l'ISF; Le premier Ministre belge a démissionné suite à un conflit sur la question migratoire, un pays européen de plus dans la tourmente; Petit "accident" de marché pour Natixis en Asie, coût: 260 millions d'euros; C'est le sosie vocal de Johnny Hallyday qui a gagné le concours cette année de "la France a un incroyable talent"; Les agressions contre les pompiers sont en hausse de 23% en 2017(ça rend dingue....); Le poisson vendu le plus cher au monde est un "koi fish" adjugé à 1.8 million $ au Japon; Stéphane Bern est révolté contre la taxation du loto du patrimoine, ça va faire mal; Renaud va produire le prochain album de Dave (ce n'est pas une blague); Je viens de découvrir la nouvelle "mode" chez les lycéens : un gaz hilarant, le protoxyde d'azote, contenu dans les siphons à chantilly, le problème c'est qu'il y a déjà eu au moins deux morts, c'est le troisième produit psychoactif consommé par les étudiants après le cannabis et le poppers (Aujourd'hui); 30.5 ans : l'âge moyen de la première naissance pour les femmes en France avec une baisse de la fécondité à 1.88.

VOILÀ C'EST TOUT
BONNE JOURNÉE
MAY THE FORCE BE WITH YOU

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos