mardi09janvier
signature de contrat

Les produits d’épargne haut de gamme font l’objet d’une véritable campagne de communication. Les spécialistes de la finance ne ménagent pas leurs efforts pour vanter les mérites des contrats proposés sur le marché. Les clients fortunés sont surtout les premiers à trouver leur compte dans les produits haut de gamme.

Ces derniers temps, un nombre élevé de spécialistes de la finance se disent favorables aux produits d’épargne haut de gamme. Ils vantent notamment les mérites d’un contrat personnalisable à souhait. Sur ce point, ces experts s’emploient à confirmer le caractère sur-mesure du contrat, tentant ainsi de casser le scepticisme ambiant sur le sujet.

Certains assureurs vont même jusqu’à proposer aux assurés de monter ensemble le contrat, lors d’un premier entretien avec un spécialiste de la finance. Les assurés peu frileux peuvent même aspirer à un contrat multi-gestionnaire, très pratique en termes de coût. Les investissements seront alors très vite amortis.

Les principales caractéristiques d’un produit d’épargne haut de gamme

Selon Audrey Koenig, dirigeante chez Natixis Wealth Management, les produits d’épargne haut de gamme se distinguent du lot, en proposant entre autres des solutions de délégation permettant une gestion optimale de l’allocation d'actifs.

Elles incluent aussi un accès libre à des outils de gestion sous mandat. Il est ici question de personnaliser davantage son contrat de placement.

Cyrille Chartier-Kastler de GVfM (Good Value for Money), organisme de bonification des contrats d'assurance-vie proposés sur le marché, ajoute que l’objectif final de cette personnalisation est d’adapter le contrat au profil d'investisseur de l’assuré.

Un contrat 100 % personnalisé

Les assurances vie haut de gamme s’inscrivent également dans le concept du sur-mesure. Arnaud de Dumast, directeur général d’une compagnie d’assurance, reconnaît toutefois que certains clients restent sceptiques à l’idée d’une personnalisation optimale.

Il se veut alors rassurant en avançant qu’il est tout à fait possible de mettre à jour les garanties associées au contrat, de manière régulière.

De plus en plus de compagnies d’assurance proposent même à leurs clients de « monter » ensemble le contrat. Dans la pratique, l’assuré remplit un formulaire visant à mieux cerner ses besoins.

Lors d’un entretien avec un responsable auprès de l’assureur, il se voit guider de manière progressive, quant au type de contrat qui correspond le mieux à ses attentes. Ce responsable peut aussi, par la même occasion, proposer des produits d’investissement particuliers, à l’exemple des unités de compte associées à une garantie en capital.

Pour les clients fortunés ?

Les contrats haut de gamme sont notamment conçus pour les assurés disposés à payer. En effet, avec un encours minimum de 10 millions d'euros, ils peuvent activer l’option « Gestion sous mandat multi-gestionnaire ».

Ainsi, le risque financier associé au contrat diminue de façon significative, ce qui est une bonne chose pour les gérants. Le contrat peut même faire l’objet d’une diversification, une alternative à la souscription de plusieurs contrats d’épargne.

Archives

Etre rappelé
par un conseiller
Nous envoyer
un message
Parlons Placement
Nos solutions
M VIE Notre gamme
d’assurance vie
Plus d'infos
M SCPI Nos SCPI en direct
Plus d'infos
M investissement Nos fonds structurés
Plus d'infos