La Fédération Française de l’Assurance (FFA) publie mensuellement les chiffres de la collecte de l’assurance-vie. Après un mois d’octobre très encourageant et une collecte nette de 1,8 milliards d’euros, le placement préféré des français semble reprendre son souffle. Elle a, en effet, enregistré une décollecte de 500 millions d’euros en novembre.
C’est la deuxième fois de l’année que les rachats effectués sur les contrats sont supérieurs aux versements. Malgré tout, la collecte nette sur les 11 premiers mois de l’année demeure positive de 6,7 milliards d’euros.
Evolution mensuelle de la collecte nette :
Les unités de compte tirent leur épingle du jeu
Si les versements effectués sur leurs contrats d’assurance-vie restent largement dirigés vers les fonds en euros, les épargnants sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les unités de compte, autrement dit vers des placements plus dynamiques (OPCVM, SCPI ...). En novembre, les unités de comptes ont ainsi constitué 28 % de la collecte brute.
Précision : l’encours sur les contrats d’assurance-vie s’élève à 1 679,0 milliards d’euros à fin novembre 2017, en progression de 4 % sur un an. |
Fédération Française de l'Assurance, chiffres de la collecte de l’assurance-vie, Janvier 2018
mes-placements.fr