Si le mois de Juillet est traditionnellement favorable à l’assurance-vie, les spécialistes n’attendaient pas une collecte à pareille fête.
La collecte s’accélère
Selon les chiffres communiqués par la fédération française de l’assurance (FFA), la collecte nette s’est établit à 3 Md€ au cours du mois de juillet 2018.
Cet excellent cru porte à 15,3 Md€ la collecte depuis le début de l’année. Le rythme de la collecte a donc été multiplié par 3 par rapport à celui de 2017.
Précision : l’encours des contrats d’assurance-vie s’élève à 1 712 milliards d’euros à fin juillet 2018, en progression de 3 % sur un an. |
Une meilleure visibilité pour les épargnants
Sur l’ensemble de l’année 2017, la collecte nette de l’assurance-vie était seulement de 7,2 milliards d'euros. Un chiffre décevant qui a traduit les inquiétudes des épargnants autour de la réforme de la fiscalité du patrimoine. Ces incertitudes étant aujourd’hui levées, l’assurance-vie est redevenue le placement privilégié par les français.
Et parmi les supports qui tirent le mieux leur épingle du jeu figurent les unités de compte. Les versements sur les unités de compte ont représenté ce mois-ci 29 % des cotisations.
Ces placements dont le capital n'est pas garanti offrent en contrepartie un potentiel de performance plus important. C’est notamment le cas :
- des fonds investis en actions, en obligations ou diversifiés ;
- de la gestion pilotée ;
- des SCPI et des OPCI qui profitent de la dynamique de l’immobilier.
Découvrez les avantages de nos contrats d'assurance-vie
L'avis de mes-placements.frPortée par la belle dynamique de sa collecte, l'assurance-vie s'impose comme la pierre angulaire de l'épargne des français.Un capital disponible à tout moment, un large choix de solutions d'investissement, l'accès à un placement sécurisé (les fonds en euros) offrant une rémunération largement supérieure au Livret A ... l'assurance-vie a encore de trés beaux jours devant elle. Mais pour en tirer pleinement profit, veillez à alimenter des contrats d'assurance-vie sans frais sur les versements (ils peuvent aller jusqu'à 5 % dans certains établissements bancaires) et avec des frais de gestion réduits, comme ceux de mes-placements.fr |